Un sac à Tousignant
Une petite trouvaille cette semaine, qui m’a ramené loin en arrière. Il s’agit même d’un souvenir concernant une situation plus vieille que moi. Il n’en demeure pas moins que pour moi, c’est un souvenir bien ancré et qui dira sûrement quelque chose aux plus vieux lecteurs. Je me souviens de ça parce que ce type de sac a emballé, pendant nombre d’années, notre collection familiale des Tintin.
La photo nous montre un des ces « fameux » sacs à Tousignant. La petite histoire raconte qu’il s’agit là d’une invention que l’on doit à ce marchand, d’ou son nom « générique ». Il s’agit pourtant d’un simple sac de papier Kraft, mais avec cette particularité, qu’il possède une poignée en corde, faufilée dans le rebord renforcé du sac.
Quelle invention!
On remarquera que cette « chaîne » de magasin d’alimentation, possédait deux succursales sur Mont-Royal. Celle du 2034, près de De Lorimier, et le 1127, occupé aujourd’hui par le resto « St-Viateur Bagel ». On voit bien, par la superficie de ces locaux, qu’on a ici à faire à de petites épiceries de quartier; petites épiceries que l’on retrouvaient littéralement à tous les coins de rues. C’est ça qui s’appelle du commerce de proximité. Cette épicerie a quitté les lieux au tout début des années 1950.
Une autre page de la grandiose histoire du Plateau Mont-Royal.
Maintenant, je vais me mettre à la recherche du sac des livres de Tintin. Mais je pense que la dernière fois que j’ai mis les yeux dessus (dans notre grand hangar), ils étaient dans un sac de Steinberg’s ou de Dominion.
Je suis Marielle Lapierre la fille de Lucille Tousignantet Dollard Lapierre mon grand-père était Benoit Tousignant un des frères Tousignant Ma mère était la cousine germaine de M. Yvon Tousignant Je suis donc la petite cousine de M. Aandré Tousignant qui a fait un commentaire précédemment! Ma mère me racontait souvent des histoires de sa famille et j`ai toujours été très intéressée!
J`ai 75 ans et je suis contente d`avoir vu cet article .J`espère que ça ne sera jamais oublié!
Bonjour Madame Lapierre,
Pourquoi ne pas nous en soumettre justement, quelques petites anecdotes qui sont dans votre souvenir
Bonne journée
Bonjour, de mon côté je suis un des petit-fils d’Albéric Tousignant. Le plus jeune du groupe, je crois.
Une belle histoire.
Je suis la fille de Marguerite Gadoury, ma mère et ses frères ont tous travaillé chez Tousignant mon grand-père aussi, il vendait ses œufs là.
Mon grand-père se nommait Émile Gadouŕy.
..Merci.
Francemartineau054@outlook.com
Moi, je suis née en l929, ma mère allait chercher son épicerie chez Tousignant, qui me donnait des bonbons ‘KLONDIKES’.
Nous gardions tous les sacs Tousignant, parce qu’ils étaient très solides, et on s’en servait pour placer nos »babelles » et nos livres d’écoles. Elle est décédée en l940 et les sacs ont disparus ! mais je garde le souvenir de votre père ou grand père, comme un homme très généreux et super honnête!!
Souvenir
Ma mère qui est décédé en 1987 a toujours continué de nommer toutes les sacs en papier brun .. des sacs à Tousignant 🙂
Ça me ramène loin en arrière .. je suis née en 57
Sac à Tousignant
Méchant patenteux…..
Je suis Andre Tousignant fils de Yvon Tousignant et petit fils de Bernardin Tousignant mon grand père, Je demeure à Québec depuis 1967, maintenant retraite (78 ans).
Si quelqu’un sait ou je pourrais trouver un de ces sacs, je suis intéressé.
S V P communiquer avec moi 1(418 832-2813 ou via internet atous23@gmail.com
Merci
Bonjour Monsieur Tousignant, des gens ont laissé des commentaires sur le site du blog.
Ce serait drôlement intéressant que vous preniez quelques minutes pour nous en raconter un peu plus et je pourrais faire un autre fil; sur Facebook celui là et il serait vu par beaucoup de monde.