Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

Les secrets de l’Avenue du Mont-Royal — 12 commentaires

  1. Bonjour
    Je doute que la photo #8 soit une photo par le Studio O’Allard. Elle ne porte pas la signature distinctive du Studio O’Allard, mais plutôt celle d’un autre photographe a Montréal “Anth? St-Jacques”
    Par contre, sur la photo # 10 du Woolworths, on aperçoit bien la bâtisse du Studio O’Allard avec les lettres sur le haut du mur donnant sur la rue Garnier. Ces lettres sont toujours visibles aujourd’hui.

    • Bonjour Monsieur Michon. J’ai référé à O. Allard car je croyais que le studio avait un genre de contrat d’exclusivité avec la CECM pour les petites photos d’étudiants et qu’il s’était adjoint des collaborateurs ou des studios associés, installés dans le studio original Allard. Mais je pense que votre famille était impliquée depuis un bon moment dans la propriété et la succession professionnelle du studio Allard (même si le nom avait été conservé). Partagez nous un peu plus l’histoire de votre famille dans ce dossier du studio photo. Ce serait vraiment intéressant que vous nous en disiez plus ou que vous nous communiquiez davantage de photos comme celle du Moulin Océan en 1900 angle Garnier. Une photo fabuleuse ! Merci

  2. Auriez vous quelques archives sur l’incendie qui a eu lieu sur Mont Royal /Rivard fin des années 50 début 60?
    Mon père avait une “grocerie” sur ce coin qui s’appelait Marché Pascal juste en face du Mont-Royal B.B.Q. Je crois que c’est une station de métro aujourd’hui. J’ai 76 ans, je me souviens qu’il y avait un marchand de sucre du pays et une boutique où l’on faisait des chapeaux, combien de magasins ont passés au feu?
    Tous les renseignements que vous pourriez me donner seraient bien appréciés.

  3. Gabriel m’a fait remarquer une petite erreur dans l’appellation d’antan, dans une première version j’avais utilisé pour l’appellation de son époque “la rue du Mont-Royal” que j’ai corrigée à sa demande par “la rue Mont-Royal”.
    D’où viendrait ce “du” qui s’est rajouté plus tard?

    • Le «du» vient du nom original de «l’avenue du Mont-Royal». Mais lorsqu’on dit « rue » on ne doit plus l’utiliser; car effectivement, comme le souligne Monsieur Perreault, cela signifierait la rue qui appartient ou qui est directement reliée à la présence du mont Royal.

  4. Cette marche agrémentée d’anecdotes historiques est une excellente façon de découvrir l’histe d’une rue, d’un quartier. Comment tout a commencé et comment elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai encore appris bien des choses que je ne savais pas.

    • « Blogue étoffé en écrits et en images ! » dite Pauline. Avez-vous remarqué sur la dernière photo « Les abattoirs de l’est » la présence de visiteurs portant le masque ?
      Je ne crois pas qu’il s’agisse à cause des odeurs puisque c’est l’hiver ! Est-ce qu’elle remonte aux années de l’épidémie de la grippe espagnole.
      Ces photos ont presque toutes soulevé des questions.
      Merci de ce beau voyage dans le temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>