Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

Fletcher’s Field et Parc Jeanne-Mance (〜 1860-auj.) — 3 commentaires

  1. Mes souvenirs ce sont à l’occasion des feux de la Saint-Jean, milieu des années 60, et quand c’était la fin on descendait librement la rue Mont-Royal. C’était une occasion unique, une marée humaine de monde pour le retour à la maison ou ailleurs.
    Déjà, à cette époque l’allée d’arbres, que l’on voit sur des photos ou cartes postales menant au pied de la montagne, était déjà amputée et dénudée.

  2. L’appellation de » Parc Jeanne-Mance » n’a été officialisée par la ville de Montréal qu’en 1990. En effet, lors du XXIe Congrès eucharistique un mouvement s’est dessiné dans la population à cause de la proximité du reposoir avec l’Hôtel-Dieu fondé par Jeanne-Mance pour que le nom de Fletcher Field soit changé en celui de Parc Jeanne Mance. Ce mouvement était appuyé par une campagne dans les journaux. C’est ainsi que dans les articles concernant le Congrès, on utilise rarement le nom de Fletcher’s Field, mais plutôt Mance et Jeanne-Mance et que ce dernier nom officieux lui a été prêté pendant 80 ans.
    Source : Les rues de Montréal, Répertoire historique 1995, Editions du Méridien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>