Le parc Laurier et l’École Supérieure Saint-Stanislas
Aussi connue sous le vocable ESSS, cette école faisait la fierté des Frères de l’Instruction Chrétienne. Les jeunes qui y suivaient leurs cours partageaient aussi cette fierté et l’école jouissait d’un sentiment d’appartenance très fort.
Construite en 1932, selon les plans des architectes Dalbé Viau et Alphonse Venne, l’école reprend dans un style épuré, certains éléments du style Art Déco qui est florissant depuis quelques années à Montréal. On peut toujours voir ces bas-reliefs à différents endroits de la façade. Sur cette photo, l’édifice paraît résolument moderne dans son milieu d’insertion plus ancien, dans cette partie nord du Plateau. Les 32 religieux qui enseignent à l’école demeurent dans une résidence située au sud de l’école.
Cette institution sera aussi connue pour son fameux corps de tambours et clairons, les « Rythmiks », dont les uniformes tres élégants mettront en valeur les grands adolescents qui le composent et feront tomber en pâmoison de nombreuses jeunes filles qui les voyaient parader dans le quartier. Autres temps, autres moeurs.
En face de l’école, on remarque bien sûr le grand dégagement du parc Laurier et ses petits arbres maigrichons récemment plantés. On se souvient qu’il s’agit d’une ancienne carrière qui fut en opération à la fin du 19e siècle et servit par la suite de zone d’enfouissement de déchets (expression polie pour parler d’un dépotoir). Les arbres du parc sont jeunes et « freluquets » parce que le parc vient tout juste d’y être aménagé dans le cadre des travaux de lutte contre le chômage. On vient également d’y construire un chalet tout neuf, dans le cadre des mêmes travaux
Une autre photographie du parc Laurier, 80 ans plus tard. Les arbres ne sont plus maigrichons; au contraire.
Autre fait inusité, on aperçoit au centre de la photo, au loin, l’immense réservoir de gaz de la « Montreal Light Heat and Power » (comme me fait remarquer avec justesse un lecteur, Monsieur Sauvageau); compagnie qui sera plus tard achetée par Hydro-Québe, avant de passer à Gaz Métro vers 1957. Le réservoir fera partie du panorama montréalais pendant plusieurs décennies. Il sera plus tard peint en quadrillé rouge et blanc. La photo suivante montre l’emplacement de ce grand réservoir de gaz. Il était situé Frontenac et Sainte-Catherine; tout juste à côté du terminus Frontenac.
Une autre page de l’histoire du « nord » du Plateau.
Dans les années 50, la résidence des frères était située rue de Brébeuf entre Laurier et Saint Grégoire face au parc Laurier.
J’ai été membre des Rythmiks mais en clairon, que de souvenirs, mais le temps passe je donne actuellement des cours de trompette en ligne pour débutant, je suis très heureux d’avoir joué du clairon, car cela m’a donné de très bonnes bases.
https://www.coursdetrompette.fr/
Bonjour
Je désire échanger avec ceux qui ont connu l’aumônier Paul Sauvageau entre 1956 et 1961.
Merci pour votre précieuse collaboration.
Le Grand cru 1965/66 J’avais à peine 5 ans (1953/54) lorsque la grosse-caisse du corps de clairons de l’Ecole Saint-Stanislas m’a donné la chair de poule. Ils paradaient fièrement sur la rue Marquette, côté piscine du parc Laurier. Je ne savais pas que douze ou treize ans plus tard j’aurais l’honneur de faire partie du deuxième souffle de cet illustre fanfare. L’initiative des enseignants, religieux et laïques me permit de mettre en pratique les cours de trompette que j’avais suivis à l’Orphelinat Saint-Arsène. Ils dépoussièrent les habits mythiques d’antan et font la tournée des classes à la recherche d’élèves déjà formés à un instrument de musique. Fièrement je lève la main et on me désigne responsable des Premières trompettes. L’ensemble de cuivres et percussions voit ainsi le jour. La réputation des belles années clinquantes/soixante de l’Ecole secondaire Saint-Stanislas mettait la barre haute pour ceux qui voulaient porter le flambeau du renouveau. Dans les compétitions sportives inter scolaires l’E.S.S.S. rapportait régulièrement la manne des médailles d’or, d’argent et de bronze. C’est avec honneur que je contribué à décrocher une médaille d’or et une de bronze aux jeux de 1967. Que de beaux souvenirs.
J’ai fini à l’ESSS en 1955 On a encore une rencontre annuelle tous les ans. On est encore au moins une quinzaine qui se verront en Juin 2021 . Un frère qui nous accompagnait tous les ans est décédé l’an passé. Son nom Jean Laprote et il était là tous les ans.
Quel bons souvenirs de revoir la vielle gang
J’ai fini à l’ESSS en 1955 On a encore une rencontre annuelle tous les ans. On est encore au moins une quinzaine qui se verront enJuin 2021 . Un frère qui nous accompagnait tous les ans est décédé l’an passé. Son nom Jean Laprote et il était là tous les ans.
Quel bons souvenirs de revoir la vielle gang
Mon nom est Gilles je suis allé a l’école Laurier année 1970. Mon professeur était Jeanne Gagnon elle aimait bien joué au ballon chasseur j’aimerais si c’est possible avoir de ses nouvelles.
Ou bien dialoguer avec quelqu’un qui l’a connue.
Merci
J’ai terminé mon secondaire en 1959.
C’est l’année où il y a eu des finissants de onzième et de douzième la même journée.
Je demeurais sur la rue Marquette au 5317.
Michel Senécal
Pour être sincère j’ai appris plus sur ST-STAN sur ce site que pendant les 3 ans 1960 a 1963 ou je l’ai fréquenté.
J’avais un ami actif dans la garde d’honneur , Michel Racine, je suis encore en communication avec ce chic type.
J’ai joué au hockey en 61-62, extérieur, j’avais commencé à Saint-Pierre Claver, mais ce n’était pas dans mes gènes.
Pendant deux ans 62-63 j’ai vendu des bas de nylon pour femme, pas des bas culottes, on devait avoir la pointure, la couleur et le prix dépendait si la paire avec un manque dans le haut du bas: 50 sous la douzaine allait au fond de classe, 25 sous pour le journal « Le Chez Nous » et les gars devait vendre 5 $ la demi douzaine ou 9$, la douzaine.
90% de tous les bas vendus étaient blancs, nous fournissions les infirmières de Notre Dame ainsi que de l’hôpital Jean-Talon.
A Noel 2002, en deux semaines j’ai acheté pour 3 000 $ de bas chez mon fournisseur. Je faisais le split le vendredi midi dans les locaux des apprentis sorcier rue de Brébeuf.
Quel bon temps.
Gendron ètait trés grand
Étienne St Amand, salon de coiffure rue Marquette et lui chez Coke
ET COACH au hockey des Anciens, le vendredi soir à St Vincent de Paul
Beaux souvenirs
Frère Rodolphe… très solide
Frère Albert,préfet… mort à 100 ans.
Roy Barrington…le RSM à la voix de stentor
Je me souviens très bien du préfet et du directeur. Il y avait aussi M.Patry, Paquette et René Jaret. J’ai fini en 1961, comme j’avais de la difficulté en classe, on m’a dit que vas-tu faire dans la vie.
J’ai travaillé 30 ans au ministère de la sécurité Publique.
Je vous invite à redécouvrir une série de 15 cartes postales anciennes relatives à l’ESSS.
Cliquez sur ce lien pour découvrir ces cartes postales
Salut les boys,
J’ai été 2 ans à St-Stan 10 ième (G) et 11 ième (F) général art année en 1964/1965. J’étais du quartier Mile-End ( Esplanade/Bernard).
L’enseignement était très bon. Mes chums du temps dans ces classes étaient les Robert Cloutier, J.P. Lesco, Robert Galazzo, Pierre Lefrancois et Robert Quevillon.
Maudits qu’on avait du fun.
Très belle époque de jeunesse.Je m’ennuie parfois de ces bons moments.
Au plaisir de donner d’autres commentaires.
J’aimerais savoir si quelqu’un d’entre vous se rapelle des 2 frères Gendron Guy & Gilles (finissants à l’école Saint-Stan)?
Guy , était propriètaire de « Bellevue Nettoyeur » au coin des rues Laval & Duluth.
Gilles a travaillé pour « SevenUp & Pepsi-Cola ».
Étienne St-Amand (finissant Saint-Stan) était leur beau-frère.
Merci! Les gars, mois aussi j’en garde une souvenir indescriptible (j’ai encore ma bague de finissant… et vous????
Rien n’est trop demandé, pour les mémoires de « ST-STAN » car notre devise était: « JUSQU’AU BOUT »
VAILLANCOURT
Compléments d’information
Il semble que Guy soit décédé il y a environ 10 ans, alors qu’il travaillait pour «Les aliments Chatel» rue Bridge à Montréal.
Il y travaillait à titre de représentant des ventes, depuis plusieurs années.
En ce qui concerne son frère Gilles, aucun succès dans mes recherches.
J’ai toujours la mienne depuis 1967.
Voilà une belle devise qui m’interpelle en tant qu’originaire de France parce qu’elle me rappelle la chanson de Georges Moustaki « Sans la nommer ».*
« Je voudrais sans la nommer vous parler d’elle … »
J’ai été à Saint-Stan de 1960 a 1963, je faisais partie de l’équipe d’athlétisme avec Guy Martin. J’étais rédacteur du « Chez Nous », le journal de l’école.
J’aimais bien passer pour le prêt d’honneur avec les filles de l’institut familiale Saint_Joseph et rue Delaroche.
Je me souviens du professeur Sylvio Riccio, du frère Albert et du passage des Jérolas pour la Sainte-Catherine, bien avant ED SULiVAN Show.
Robert Dufort
J’ai joué pendant deux ans avec les Rythmiks.
Je jouais du trombone à pistons et j’ai adoré l’expérience.
Que de bons souvenirs. J’aimais la méthode pour apprendre à lire la musique en tapant des mains.
Les parades de la Saint-Jean-Baptiste, Spectacle à Platsburg, Spectacle à l’école Vincent-d’Indy et passer à l’émission (du gros parfait) Réal Giguère illimité.
Nos très beaux uniformes style armée (d’ailleurs je crois bien que s’en étaient)
Nettoyage de nos instruments de musique tous les vendredis si mon souvenir est bon.
Frère Marcel excellent professeur que j’aimerais donc revivre ces deux années.
Michel Goulet
Je me souviens que les frères Mompetit étaient dans l’organisation des Rythmicks dans les années 1965 à 1967 Dans cette période nous avons fondé Radio Midi j’étais un journaliste politique et co-fondateur de l’organisation au sous sol de l’école
Salut Michel,
J’ai vécu les mêmes expériences que toi dans ces années 1967-70,à l’école Saint-Stanislas ESSS. Moi j’étais porteur du Drapeau du Canada. Et mon grade de Sergent, et aussi la fameuse compétition au centre Paul-Sauvé tu te souviens?
La Chorégraphie que nous répétions souvent pour ce concours eh bien je crois que notre groupe s’est classé 3 ème à ce rang. Mon instructeur se nommait Paul-Émile Patry très sympatique. À tous les Vendredis « Fin de la classe » nous faisions des pratiques de drills dans le gymnase au 4 èmeè étage de l’école. Et pour l’étude, Les profs étaient, Robert Massé pour les Maths, Léon Thériault pour la Géographie. Pour la Biologie Mr.Major très sympatique. Excellent souvenirs de bels années…
Je te salue bien comme vétéran des Ritmiks.
Salut,
En 1961, il y avait un concours oratoire, le thème: le français, anti-joual! L’importance de la qualité du français . J’étais en 11e année et j’y étais arrivé en 2e!
J’ai des photos.
Comme prévu, je suis devenu prof…de français.
Bonjours est-ce que vous n’auriez pas, par hasard des photos et noms des Frères enseignant de l’école
Bonjour Monsieur Beaulieu,
Malheureusement non, à ma connaissance.
Vous pourriez toutefois contacter la communauté religieuse qui ont surement quelque chose.
Merci pour votre intérêt pour le blogue de la SHP.
J’étais arrivé premier, j’étais en 8e scientifique je suis devenu informaticien
Je suis né sur la rue Marquette et Saint-Grégoire en 1936 et parti en 1957 quand je me suis marié
Pierre Brochu avait de la difficulté à me battre au ping-pong en 1958 mais je ne pouvais pas compétitionner (me battre) avec Claude Fournel. De très beaux souvenirs.
J’espère qu’ils sont vivants tous les deux et qu’ils s’en rappellent.
André Burns finissant 1958
André Burns finissant à l’ÉSSS en juin 1958.
J’aimerais savoir si Brochu est toujours vivant?
je me rappelle de notre équipe de ballon-volant en 1958, nous jouons sur l’asphalte à côté de l’école.
J’en ai brûlé des espadrilles… HoHo!
Sur De Gaspé, j’ai été membre des Rythmiks pendant trois ans. Ce n’était pas un corps de clairons mais une fanfare avec trompettes, mellophones, trombones, barytons et contrebasses.
Tu as surement du connaitre Pierre et Serge Alarie qui faisait partie des Rytmiks eux aussi.
Moi Jean-Paul Turgeon en ce temps-là, école ESSS j’étais dans les Ritmiks, j’ai connu les fréres Alarie. J’étais dans la section des Couleurs, avec le Frère PAUL-ÉMILE PATRIE et je portais le fameux drapeau du CANADA pendant ces 3 années que j’ai fréquenté les Ritmiks. Je me souviens de mes deux amis Daniel Forbes dans les Carabiniens et Denis Delisle qui portait l’épée. Années 1968-69-70. et je demeurait sur 5430 rue Esplanade angle rue Saint-Viateur. Souvenir aussi des bons Bagels qu’on achetait au BAGEL SainT-VIATEUR. Les Processions Italiennes de la FETE MADONNE. Que de souvenir merveilleux de notre jeunesse.! Un paquet d’amis aussi dont des noms m’échappent.Merci pour ce partage de souvenirs.
Je ne suis pas certain mais je crois qu’il y a une erreur dans photo et la nomenclature, sur votre photo ou ont voit une école, cette école ce nomme “école Jacques Marquette ” qui est aussi sur la rue laurier mais au coin de Brébeuf et l’école Saint-Stanislas esss est au coin de Laurier et de Gaspé
Avant d’être au coin de Laurier et De Gaspé , L’E.S.S.S a commenté en face du parc Laurier pour ensuite être transféré au coin de Laurier et de Gaspé qui était en fait une ancienne compagnie.
J’ai fait ma première année à Paul-Bruchési coin boulevard Saint-Joseph et Delanaudière.
J’ai traversé juste en face à l’école Saint-Stanislas pour faire mon primaire. J’ai encore un de mes bulletins signé par le titulaire Frère Réal Brodeur et le tampon du directeur Frère Germain Lalanne.
Ensuite j’ai été à Jacques-Marquette (l’ancien ESSS) en face du parc Laurier. J’ai été enfant de chœur à l’église Saint-Stanislas et j’ai fait partie de la chorale de chant dans le temps du frère Jean-Marie Bernier et du frère Gravel
Salut tout le monde,
J’ai terminé ma 11 iem année en 1963 a Saint. Stan rue Laurier…
Je vivais coin de Bullion et Mont-Royal
Tu as dû connaitre la familles Girard sur la rue Coloniale
1958 – Festival de l’ESSS
L ’ équipe des anciens de l’École supérieure S.-Stanislas prendra une part active au festival annuel de l’E.S.S.S., dimanche après-midi, à l’Aréna du Collège S.-Laurent. Le club E.S.S.S. dirigé par Pierre Vincent, qui détient la première place dans la Ligue Métropole, affrontera le Camp Ville-Marie. Première rangée, de gauche à droite :
CLAUDE CHAMBERLAND, ANDRE BOYER, ROGER DUPRE, ROGER GALARNEAU, ROBERT PHANEUF, CLAUDE JOLY, LOMER THIBAUDEAU, PIERRE LAROCHELLE et JEAN-GUY TRAHAN.
Deuxième rangée, dans le même ordre:
JEAN DESAUTELS, BERNARD MARCOUX, YVON DESAUTELS, PIERRE-PAUL PAQUETTE, CLEMENT BROSSEAU, YVES THIBAUDEAU, YVON TRUDEL, WILLIE WALKER, GEORGES JOYAL
et l’instructeur PIERRE VINCENT
Jean-Paul, toujours à l’affut.
Bonjour,
Qui parmi les participants à ce forum, aurait connu un Lomer Thibaudeau (1934-2014) qui s’est beaucoup investi dans la ligue de hockey des Anciens de l’ESSS à la fin des années 50 ?
Parmi ses copains, il y avait Willie Walker.
J’ai quelques photos de cette époque avec des inconnus à identifier.
Pierre Simpson était finissant de votre temps, il habitait sur la 7 eve à Rosemont est decédé en 1970 il vivait à Sainte Dorothée
J’ai complété en 1957
Frère Albert était le préfet préféré de tous.
Jacques Perreault, octobre 2017
Recherche finissants juin 1960
J’ai terminé à l’ESSS en 1958 et mon premier emploi à été pour la Banque provinciale sur le rue Notre-Dame près de l’Hôtel-de-ville de Montréal,
J’aimerais entrer en communication avec des finissants de 1958.
andre.burns4747@gmail.com
J’ai l’âge vénérablement de 78 ans aujourd’hui.
8 septembre 2017
J’ai fini mon secondaire 5 , sur De Gaspé en 1970 ,,,
Je suis un finissant de l’École Supérieure Saint-Stanislas (1949) , Je demeurais boulevard Saint-Joseph, coin Fabre.
Je me souviens, entre autres, du frère Lucien, prof de maths, de culture physique et « chef » des cadets. Tout un homme ! Moi, j’étais cadet uniquement lors de la revue annuelle au parc Laurier.
Pendant environ trois semaines tout le monde portait l’uniforme. C’était le « service obligatoire. » Je me souviens aussi du festival des écoles supérieures au Forum.
Nous avions une équipe de hockey qui aurait fait honte aux Canadiens. Il y aurait un livre à écrire sur l’ESSS.
Merci aux professeurs.
Pierre Paul
Saint-Stan… ça fait drôle de lire les commentaires sur le quartier le parc.
J’ ai habité la rue Garnier 5119 près de Laurier.
Soit tout près de la pharmacie Leduc.
J’habitais le 5066 Garnier de 1953 à 1965; en face de chez vous, je crois me souvenir qu’il y avait un laitier de Borden qui se nommait Pépin.
En haut de chez moi a vécu une comédienne Louise Laprade et dont le père était avocat.
Je suis née au 5066 Garnier et c’est à l’âge de 6 ans que ma famille a déménagé dans le Nord de Montréal en septembre 1953.
Il est fort probable que c’est votre famille qui a pris notre appartement. Bien que je n’avais que 6 ans à l’époque je me souviens très bien de la grande galerie en arrière et de la ruelle. Mes parents ont bien connu l’avocat Laprade qui habitait au-dessus de nous. Ils avaient deux enfants Louise et Jacques.
Avec son fils Jacques nous avons « joué » aux nouveaux mariés…
Eh bien ! j’ai demeuré au 5117 rue Garnier et me souviens de la famille Voghell au dessus de nous. Notre hangar dans la cour a passé au feu dans les années 1960 !
On jouait au ballon dans la ruelle derrière l’épicerie IGA.
Ce ne serait pas plutôt une épicerie Richelieu dont le nom était le marché Saint-Stanislas
Habituellement, Robert Caron a la mémoire fidèle.
Je suis natif de ce quartier (Christophe Colomb& boulevard Saint-Joseph). J`ai été à cette école ESSS de 1957 à 1960.
J`ai passé une partie de ma jeunesse au parc Laurier. Je jouais au baseball et Hockey.
Mes amis demeuraient sur Garnier, Fabre, Papineau et Laurier.
Je garde des souvenirs inoubliables de cette période, surtout de 54 à 60.
Les professeurs sinquiétaient pour mon avenir. Je n`étaient pas très doué pour les études. Ils avaient tort. Je suis entré au ministère de la sécurité publique du Québec pour finir ma carrière en tant que directeur-adjoint aux opérations dans une importante prison de Montreal.
Ah oui, mon nom?
R.Demers retraité.
Tu as surement connu mes frères Richard et Rémi Voghell
Oui j’ai travaillé avec lui et son frère à l’épicerie Mr Bussières qui était mon propriétaire
Je suis natif de la rue Fabre entre Laurier et Saint-Grégoire, en 1937, il y avait beaucoup de vedettes dans ce coin ex: Maureene Forester, Labrèche, Boulangerie Durivage, ect.
.. sans oublier Jean-Pierre Ferland, qui grattait sa guitare, assis dans les marches qui donnait sur la ruelle. Enfin, c’est mon père qui m’a raconté cela. Tout comme vous, il était natif (1935) de la rue Fabre. Il se nomme André Beauchamp et avait deux frères plus âgés (Luc et Claude). Je sais qu’il a été pensionnaire qq années et qu’Il a fréquenté L’ESSS également.
Est-ce que vous ou qq’un d’autre ici à un souvenir de lui ?
J’ai fréquenté L’école secondaire St-Stanistlas E »S »S »S mais sur la rue de Gaspé pendant 3 ans
Hummmmmmm!
Moi aussi de 1967 a 1969 (et avant cela école Saint-Louis)
Gaston T (Vécu sur le Boulevard Saint-Joseph Ouest 1952 a 1970)
Est-ce entre les années 65 à 70 et pour ce qui est du curé étais-ce à l’égise St-Denis
Curé Jude
En quelle année as-tu terminé à l’ÉSSS?
André Burns finissant 12 année en 1958
Pour ceux qui seraient intéressés j’ai des billets de tramways à vendre.
Le parc Laurier et l’ école Saint-Stanislas on fait parti de ma jeune vie.
Le curé de l église était grand très grand de long bras qui nous faisait peur quand il venais nous rendre visite dans nos classes. Que de souvenirs!
Moi je recherche des photos de mon grand-père que je n’est malheureusement pas connu étant la quinzièmes de la famille.
Mon papy a été le premier chauffeur des tramways du Mont-Royal et je ne sais pas par ou commencer dans mes recherches avez vous une petite idées comment je doit mit prendre.
Merci !
Vous pouvez vous adresser à la STM et demander pour consulter les archives de la ligne 11 «Mountain». Souvent on aperçoit le conducteur sur ces photos. Bonne chance.
À cette époque, il s’agissait plutôt du gazomètre de la Montréal light heat & power qui en suite fut acquise plus tard (1944) par Hydro-Québec. Ce n’est que beaucoup plus tard, soit qu’après l’arrivée du gaz naturel au Québec en 1957 que ce gazomètre devienne propriété de la « Quebec Natural Gas Corporation » (…plus tard Gaz Métropolitain).