Samarcette, le Palace et le Village de DeLorimier
Dans la poursuite de mes petites publications d’extraits des romans de Tremblay et de Richler, je vous propose cette fois un extrait qui nous ramene sur la “rue” Mont-Royal d’une autre époque.
Michel Trembay
Tiré de la duchesse et le roturier
1982
“Au Palace, sur la rue Mont-Royal au coin de Parthenais, où Samarcette finissait ses soirées, donnant des spectacles jusqu’à la fermeture quand l’assistance était suffisante, c’était encore pire : on le recevait avec hostilité, on le traitait de tous les noms, on lui lançait de grosses allumettes de bois ou des dix cennes pour qu’il s’enfarge sur la minuscule scène de laquelle il était d’ailleurs tombé d’innombrables fois (ses seuls triomphes) et qu’il abhorrait par-dessus tout.
Au Palace, à la porte, sous celui de Mercedes qu’il suivait partout comme un petit chien, il avait son portrait jauni et racorni sous lequel on pouvait encore lire;: Serge Morissette, acrobate. »
Ce «club»; ce fameux «Palace» des livres de Tremblay, est bien situé à l’endroit mentionné par Tremblay, au 2200 avenue Mont-Royal. Construit vers 1905, L’Hôtel De Lorimier connaît ses jours de gloire au début du XXème siècle. C’est un lieu très respectable logeant entre autres, dans ses 25 chambres, des voyageurs de commerces faisant affaires sur la rue Mont-Royal. En 1932, il devient le «Palace Hotel». L’histoire ne dit pas quand il devint ce fameux bar «Le Palais du Country», avec une maison de chambres aux étages. Heureusement, une rénovation judicieuse lui a récemment redonné tout son lustre d’antan.
La photo suivante nous le montre dans toute sa splendeur, au moment de sa construction
En attendant, voici une photo de la situation actuelle montrant le même bâtiment
Le palace, là où les lutteurs habitaient, le lieux de rassemblement familial pour moi et ma dernière brosse 🙂
Bonjour Gabriel,
Je pense que tu fais erreur en confondant deux hôtels. L’hôtel De Lorimier est situé en 1927-28 au 2241 Mont-Royal est (actuel bar la Broue) tandis que l’hôtel Palace est situé au 2200 Mont-Royal (coin sud-est de Parthenais). Le Lovell mentionne la présence du Palace pour la première fois en 1927-28. En 1926-27 il s’agit du “Royal appartments”. Avant 1925-26 il n’existe aucune construction du côté sud de Mont-Royal entre Parthenais et Messier. En 1910-11 L’hôtel de Lorimier est situé au 1198 Mont-Royal entre Parthenais et Des Érables (côté nord).