Village De Lorimier – Le Stampede du Plateau
Il n’y a pas que Calgary qui possède son “stampede” …le Plateau aussi a le sien ! En 1926, la piste de courses du “Delorimier Park” accueille un rodéo digne du Far-West.
Les courses de chevaux étant toujours populaires à Montréal, le territoire du Plateau a logé au fil du temps plusieurs champs de courses. Ceux-ci devaient se relocaliser au fur et à mesure de la progression de l’urbanisation du quartier. Nous sommes ici au “Montreal Driving Club Co. Ltd” qui a d’abord fait courir ses chevaux angle Mont-Royal et Boyer; pour ensuite se déplacer où se trouve aujourd’hui le parc Baldwin, pendant les années de 1901 à 1907. Par la suite, la piste déménage plus au nord sur un terrain bordé par les rues Des Érables, Masson, Fullum, et Mont-Royal. À la fin des années trente, la piste de “Blue Bonnets” devient très populaire et notre quartier se développe très rapidement. Après le départ de la piste de courses, ce vaste terrain est occupé par la suite en partie par une première école de métiers de la construction. Plus tard, une nouvelle école des métiers est construite et la partie sud du terrain est occupée par le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau. Quant à notre “stampede” en vedette cette semaine, on y voit une course de “wagons à provisions”, des “chuck wagons”, qui utilisent un attelage à trois chevaux installés en “arbalète” (deux sur les côtés et un plus en avant au centre). Ces spectacles qui tournaient dans les grandes villes nord-américaines étaient fort courus d’un public urbain un peu dépaysé par ce rappel de l’époque des grandes chevauchées de la découverte des plaines de l’Ouest. La piste accueille habituellement surtout des courses de “trot et amble” attelé (avec sulky) mais aussi à l’occasion des courses de voitures automobiles.
Commentaire
Village De Lorimier – Le Stampede du Plateau — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>