Chaque année, à l’approche des festivités de Noël, Monsieur Gilles Caron, membre dévoué de la SHP, tisse habilement une toile enchantée avec ses mots. Dans la tradition chaleureuse qui le lie à ses amis, anciens et nouveaux, il compose un petit conte de Noël. Cette année, plongez avec nous dans l’univers féerique qu’il a créé spécialement pour vous. Laissez-vous emporter par l’éclat des étoiles, car Monsieur Gilles Caron a préparé un récit magique que nous avons le plaisir de partager.
L'authentique père Noël
Conte de Noël 20023 de Gilles Caron
Sans que rien n'y paraisse trop trop, dans les ateliers du Père Noël à Val-David. Cette année là c'était la consternation.
* Car on (sic) ne sait quoi en penser *
De génération en génération les lutins n'ont de cesse de toujours s'affairer pour leur vénérable Père à tout mettre en œuvre pour lui à chaque année depuis des lustres, ont été sidérées d'apprendre dernièrement que le bruit court à son sujet que leur père Noël de toujours se fait voler son identité.
C'est là un grand secret tabou bien gardé par ses lutins afin qu'il ne soit mis au courant de l'usurpation. Chacun craint que de l'apprendre il ns soit atterré, lui le Grand Dispensateur de tous les cadeaux aux humains, à n'être jamais plus capable de retrouver l'ardeur coutumière de remonter dans son traineau chargé de cadeaux.
Réuni d'urgence le Grand Conseil des lutins mandate Aline leur sage doyenne expérimentée, pour aller le rencontrer dans son intimité dés que possible au moment opportun donc au moment présent.
Après une accueil des plus chaleureux de doux câlins , la voilà devant lui, perplexe à ne pas pas savoir comment aborder le vif du sujet à son sujet.
"Je viens m'enquérir de vous, de vos projets de votre santé, si tout va bien" lui déclare-t-elle.. Malgré toute sa bonne volonté à vouloir remplir sa mission, la très sensible Aline demeure incapable de formuler ce pourquoi elle était venue le voir. Et le père Noël n'y voit que beaucoup d'affection et de compassion de sa part. "Elle m'a tellement à cœur ma chère Aline au grand cœur !" pense-t-il.
De retour aux ateliers , chacun d'accourir pour connaître en détail le résultat de son intervention.
Aline éclate en sanglots " Je n'ais pas été à la hauteur de ma mission" et de leur révéler quelle à échoué.
Sur ces entrefaites, le grand écran des ateliers s'illumine de la présence transfigurante de leur cher Père Noël. Avec toute sa bonne humeur habituelle de ah! ah! oh! oh! il vient leur détailler tous ses projets à mettre en œuvre pour Noël qui s'approche.
Pourtant, sa joie exubérante attise leur tristesse collective. "S'il savait" pensent-ils tout bas. Ce n'est qu'à la fin que leur bon père Noël les réconforte en leur disant : "Je crois qu'il y a un malentendu; il ny a qu'un seul et unique Père Noël à qui tous s'identifient pour le représenter. Le père Noël n'a pas d'Ego. Il est première par qui tous sont. Votre vrai Père Noël!"
Sur ces paroles comme un vol d'oiseaux, d'un seul mouvement toutes les têtes se relèvent brillantes d'admiration.
Joyeux Noël à tous!
Et heureuse et nouvelle année 2024!
© 2024 SHP et Gilles Caron,
Illustration Marie-Josée Hudon,
“Vous aimez les contenus présentés sur le blogue de la Société du Plateau-Mont-Royal ? Soutenez nos publications et nos activités en devenant membre.”
Partagez sur votre page Facebook
Pourquoi ne pas avoir mis un texte plus facile à lire sous les volets 3 et 4, comme cela a été fait sous les volets 1 et 2?
Parce que c’est long de le réécrire à la main et que je n’étrais pas sûr de l’intérêt de le faire, je vais donc poursuivre. 🙂
Quel joli conte de Noël !
MERCI monsieur Caron Gilles et joyeuses fêtes à vous et à votre famille.