Rue des Érables
Une page frontispice du Guide Mont-Royal du 21 janvier 1960 nous parle d’une « plaie à panser » angle Mont-Royal et Des Érables. Des bâtiments incendiés semblent y être oubliés depuis deux ans. Une plaie à soigner. On réfère également à un autre incendie la semaine précédente, angle Rivard et Mont-Royal.
Quel est le remède prescrit…un bon vieux stationnement.
La semaine précédente, à la suite de l’incendie de plusieurs édifices de l’Avenue du Mont-Royal entre Berri et Rivard, un conseiller municipal, monsieur André Desmarais, proposait l’aménagement d’un stationnement …. ce qui fait « cruellement défaut » sur l’Avenue du Mont-Royal. Pas besoin de dire que cette semaine l’idée est reprise, cette fois pour l’angle Des Érables, où le journal souhaite la création d’un deuxième stationnement.
Pouvez-vous imaginer la continuité commerciale de Mont-Royal éventrée par ces deux grands espaces libres. Heureusement, l’idée n’est pas retenue et l’on aménage coin Des Érables, un nouveau commerce sur ce site. La quincaillerie DeLorimier. Bien sûr, « l’architecture » de l’édifice ne remporte pas de médaille, mais c’était le goût du jour. Une recherche de la modernité.
Quant à l’autre emplacement, il accueillera quelques années plus tard, la station Mont-Royal.
Et moi au 4582 des Érables, troisième maison de l’école anglophone Saint-Dominic.
Moi je suis allée à école St.Dominic. J’ai commencé en 1953. J’ai une de mes tantes qui est allée bien avant moi, ainsi que mes frères et ma sœur. Je suis née en 1947 à 4482a rue Fullum, mes parents y sont restés jusqu’à leur morts et mes grand-parents demeuraient là avant nous, trois de mes sœurs ont demeuré sur la même rue que nous.
Je suis né au en 1944 au 4446 Des Erables angle Mont-Royal et je fis ma 1 année scolaire a l’ école Saint-Pierre-Claver je jouais souvent prés de la caserne de pompier ,utilisant. Nous avons demeuré Sur la rue Saint-Hubert entre Mont-Royal et Marie-Anne.,fréquentant l’école Louis-Hyppolite -La Fontaine sur la rue Berri. Pour ensuite déménager sur la rue Chambord au 4551,entre Mont-Royal et Guilford,fréquentant l’école Saint-Stanislas au primaire. J’ai connu LN Messier,le cinéma Passe-temps,j’ai loué ma première bicyclette chez Dumoulin (ruelle Généreux/cartier.
Quelle jeunesse!
J.C.Daoust
Je demeurais en face de chez Dumoulin j’y ai même travailler dans l’année `60′.
Serge Blanchet
Moi j’ai habité 4447 et 4449 Des Érables pendant 32 ans de 1977-2009.
J’y retourne encore, car la maison est toujours habitée par la famille.
Voir sur la photo … En direction Est, à l’angle de l’avenue des Érables.
On y aperçoit l’édifice abritant le Club De Lorimier, un tramway et plusieurs commerces en 1928.
.