Le Mile-End…il y a 125 ans
Pour les amoureux du Mile-End, cette extraordinaire photo, d’un auteur inconnu (et qui est parfois attribuée à Notman chez McCord), nous montre le fameux Palais de Cristal, œuvre de l’architecte John Hopkins, sur le site du terrain des expositions de la « Puissance » (le Dominion du Canada). Originalement construit en 1860 sur la rue Sainte-Catherine près de la rue University, il sera acheté par le gouvernement du Québec en 1877, démantelé et reconstruit en 1879 sur le terrain au nord de Mont-Royal et de Fletcher’s Field, comme on appelait l’espace de l’actuel parc Jeanne-Mance. On y tiendra pendant nombre d’années des expositions agricoles et industrielles qui sont très populaires dans le public. L’ensemble du site occupe alors l’espace des rues Parc à Saint-Urbain et de Saint-Joseph à Duluth. Le Palais de Cristal sera finalement détruit par un violent incendie en 1896.
Pour nous situer sur cette photo que l’on pourrait dater vers 1885, on voit la palissade blanche qui longe la rue Bleury (avenue du Parc), tandis que le passage surélevé que l’on voit à droite, relie les deux parties du terrain des expositions, de part et d’autre de l’avenue du Mont-Royal. À la cessation de ces expositions, au tournant du siècle, la partie au nord de l’avenue sera développée à des fins résidentielles, sous le nom de l’Annexe; un vaste secteur de l’actuel Mile-End. On voit le Palais de Cristal à gauche, parmi les autres bâtiments de l’exposition.
Plus intéressant, on distingue dans le haut de la photo vers la droite, la toute première église de Saint-Enfant-Jésus-du-Mile-End, conçue par l’architecte Victor Bourgeau vers 1857. À la droite, c’est la Providence du Saint-Enfant-Jésus (des Sœurs de la Providence) avec son toit à deux versants, construit en 1874 et avant qu’il ne soit exhaussé en 1913.
Nous sommes au pied du Mont-Royal et l’on peut apercevoir, au premier plan, le tracé original de ce qui sera plus tard connu sous le vocable de « chemin Olmsted ». Le grand architecte de paysage a réalisé son plan d’aménagement du Mont-Royal en 1876 mais une sérieuse crise financière freine la mise en œuvre du projet. Seul le chemin sera tracé dans un premier temps.
Nous sommes toujours en banlieue de Montréal et nous voyons ici les vestiges des derniers pâturages du Plateau.
voir cette autre photo (vers 1910) dans un “fil” précédent où l’on aperçoit le petit bâtiment de gauche de la photo précédente avec son toit à quatre versants.
À l’avant plan gauche apparaît une ancienne maison de pierre coiffée d’une toiture à 4 versants.
Il s’agissait de “Cherrygrove”, la demeure de William Oliver Smith, construite vers 1820-1830.
Elle est repérable sur le détail d’une carte-plan de Montréal tracée par H.S. Sitwell (1869-1869).
Voir: http://www.flickr.com/photos/urbexplo/40483047383
Démolie vers 1912 elle fut remplacée par un bâtiment utilitaire de la Ville de Montréal.