Le parc La Fontaine…comme jamais vu!
Dans cette photo aérienne du parc La Fontaine, prise vers 1927, vous allez voir quelque chose d’inédit; quelque chose que je n’avais jamais vu moi-même, qui fouille pourtant dans les vieilles photos depuis très longtemps.
La grande photo montre le parc vu du nord vers le sud et révèle plusieurs éléments que nous connaissions déjà, mais de façon isolé; chaque élément étant habituellement photographié seul. Ici on voit l’ensemble de ces éléments et la relation entre chacun d’eux. On note au bas, dans l’axe de la de La Roche, la magnifique maison du surintendant du parc. Immédiatement à sa droite (on distingue mal toutefois) on voit les grandes serres avant leur agrandissement de 1948. Plus loin au centre, on aperçoit le petit «pont des Amoureux», le pont Degrelle, entre les deux étangs; et derrière lui, c’est le bâtiment servant pour la location des canots. Au fond du parc, au centre, c’est l’école normale Jacques-Cartier et à gauche sur la rue Sherbrooke, le tout premier bâtiment de ce qui est aujourd’hui l’hôpital Notre-Dame. Avez-vous remarqué une grande absente: la fontaine lumineuse! Elle sera installée en 1929 (environ 2 ans après la prise de cette photo).
Mais la véritable surprise réside surtout dans la partie à gauche de la photo, partie qui est mieux détaillée dans l’extrait plus bas. Vous pouvez y voir le monument de Dollard Des Ormeaux à son emplacement d’origine. C’est la toute première fois que je vois la localisation exacte du monument à cet endroit du parc. Il sera déplacé en 1956, après la démolition des serres et afin de libérer l’espace pour la construction du futur Jardin des Merveilles dans ce secteur du parc. Le monument se trouvait à l’origine, à peu près où est situé celui de Félix Leclerc aujourd’hui. Petite curiosité, vous remarquerez également que les voitures circulaient au travers du parc; on s’entendra facilement pour dire que c’est une bonne chose que cette situation ait disparue.
La photo est tirée d’une série de photos aériennes, prises pour le compte du Ministère des terres et forêts du Québec. Elles furent réalisées par la compagnie aérienne Franco-Canadienne.
A propos des Serres
Pardon, je ne vois pas les serres. Où sont elles sur la photo ? Est-ce que vous savez l’usage qui en était fait?
Fort intéressant comme article.
Nous sommes situés tout près du parc et profitons de sa verdure les midi d’été. C’est bien d’en apprendre davantage sur notre lei de détente!
Merci
Voici une photographie de ma grand-mère prise dans ce parc en 1946.
Seriez vous en mesure de me dire quel est le bâtiment que l’on aperçoit à l’extrême droite?
Quelle belle photo!
Cela dit, on s’entend certes pour apprécier le fait que les voitures ne traversent plus le parc, mais… elles sont TELLEMENT plus nombreuses autour maintenant…
Ce qui me désole en particulier, c’est la présence à l’époque / absence aujourd’hui des trams que l’on voit passer sur Rachel et De La Roche ! Montréal était plus moderne il y a 80 ans que maintenant…:-)