Concours d’amateurs au centre Immaculée-Conception
Robert Cédilot poursuit la fouille minutieuse de sa mémoire pour nous relater des souvenirs sur des moments inoubliables, alors qu’il prenait part à la vie du centre de loisirs Immaculée Conception dans les années 60.
Sur cette photo nous voyons Gilles Brouilette me remettre une plaque honorifique pour bons services rendus au groupe « Concours d’amateurs ». En effet Gilles était reconnu pour sa bonté et sa reconnaissance alors il ne manquait jamais une occasion de remercier tous ceux qui le secondaient dans ses actions bénévoles au Centre Immaculée-Conception.
C’était le dimanche après-midi sous l’initiative de Gilles Brouillette qu’avait lieu les populaires concours d’amateurs pour chanteurs, lesquels attiraient les jeunes qui, la plupart du temps, étaient accompagnés de leurs parents. Gilles aimait beaucoup les chansons c’est pourquoi il avait eu cette idée d’organiser un concours qui permettrait aux jeunes filles et ou garçons de performer dans la salle du théâtre du Centre Immaculé-Conception. Très tôt cette compétition connu un très grand succès. Chaque dimanche la salle du théâtre faisait salle comble.
Gilles avait réuni un comité d’adultes pour servir de juges et s’occupait de préparer les participants en leur expliquant le fonctionnement de la compétition. Ma tâche auprès de Gilles était d’être à l’accueil de façon à diriger les participants vers l’arrière de la scène et de m’assurer de la discipline à l’entrée et dans la salle. Aidé de mes moniteurs nous débutions par l’installation des chaises que nous avions enlevées la veille pour faire place à l’espace que nous avions besoin le samedi pour les exercices au sol avec les jeunes garçons.
Puis se produisit un évènement spécial dont je ne connaissais pas l’importance à l’époque. J’eus l’occasion d’accueillir une jeune et joyeuse demoiselle de 13 ans, tenant par la main sa sœur cadette, laquelle venait s’inscrire au fameux concours d’amateurs. Nous sommes en 1959-60 et c’était la première fois que Ginette Renaud prenait part à un concours d’amateurs. Évidemment lorsque Gilles entendit cette voix il fut tout de suite conquis par la qualité de celle-ci, et fut donc assuré qu’elle gagnerait le premier prix. C’est bien ce qui se produisit pour les trois dimanches suivants au point qu’il fallut qu’il demande à Ginette de ne pas se représenter pour laisser la chance à d’autres participants de gagner à leur tour. Mais Ginette étant gonflé à bloc eut le courage de frapper à d’autres portes. Par la suite c’est en 1961 qu’elle enregistra son premier 45 tours chez Apex, puis ce fut le début de la grande et prestigieuse carrière de Ginette Reno qui fait la fierté de Gilles Brouillette ainsi que de la grande majorité des Québécois.
Chaque mois, partons pour un voyage captivant à travers les pages du passé du centre de loisirs Immaculée-Conception, plongez avec nous dans les souvenirs d’enfance de Robert Cédilot avec ses prochains articles.
À suivre.
© SHP et Cédilot Robert, 2024
Photo : Robert Cédilot
Illustration : Ange Pasquini
Index des capsules de mémoire de Robert Cédilot
Bravo à vous,
Grâce à votre blogue “La Petite histoire du Plateau”, vous nous permettez de nous souvenir de toutes ces belles années et de les prolonger dans le temps.
Encore bravo !
Votre engagement, un exemple à suivre
Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre message qui nous va droit au cœur.
C’est grâce à vous que des témoignages essentiels sur les débuts du Centre Immaculée Conception ont pu être recueillis (non sans quelques difficultés ! 😊).
Aujourd’hui, ces témoignages sont désormais préservés dans le blogue “La Petite histoire du Plateau”, et feront partie intégrante du patrimoine de la Société d’Histoire du Plateau.
Votre engagement est inspirant et devrait, servir d’exemple à bien d’autres.
Encore un grand merci pour cette belle contribution à la mémoire de notre communauté.
Les concours d’amateurs foisonnaient à l’époque. À mon entrée au couvent, le premier soir il fallait participer à un concours d’amateurs organisé par les religieuses pour nous faire sociabiliser. Timide comme j’étais, ce fut un calvaire!
Excellent commentaire sur Ginette Renaud ! Ces années la le Plateau Mont-Royal bougeait à plein régime.
Qui aurait pu imaginer que la grande Ginette Reno a fait ses débuts entre autre au centre Immaculée-Conception.
Bonjour chère Michèle Olivier en effet beaucoup de jeunes étaient touché par la timidité et c’est une des raisons pourquoi ces cours existaient. C’est pourquoi ausi il est importat d’admirer ceux comme Ginette Reno avaient le courage de foncer dans la vie, car il y a toujours eu des annimateurs comme Gille Brouilette qui savaient donner le goût de chanter, et le courage de se présenter sur une scène…bravo à vous tous !
Vous avez pleinement raison chère Pauline Morier, de tout les temps, il y eu des jeunes qui ont eu le courage de se faire connaître. C’est pourquoi, nous avons autant de vedettes et de magnifiques talent dans tout le Québec ce qui fait de nous tous un peuple fier !