Le théâtre des Variétés (1967-2000)
Inauguré en 1919 sur la rue Papineau, sous le nom de Théâtre Dominion, c’est d’abord comme cinéma que ce haut lieu de la culture populaire ouvre ses portes. En 1967, après une période d’alternance entre cinéma et théâtre, l’homme de théâtre Gilles Latulippe le rebaptise Théâtre des Variétés. Durant près de trente ans, il sera le dernier temple du burlesque à Montréal. Devenu La Tulipe en 2004, cette salle se consacre aujourd’hui à la chanson.
L’auteur compositeur Martin Léon nous a confié une série de dialogues pour nous faire revivre cette époque.
Ses textes ont été calligraphiés sur l’asphalte de l’avenue du Mont-Royal par Romain Boz et resteront visibles pendant tout l’été 2023 sur l’avenue rendue piétonne.
UN SOIR, RUE PAPINEAUT’as vu The Kid ?
Non, c’est quoi ?
Le nouveau Chaplin !
Du cinéma muet ?
(elle lui sourit)
Tu viens avec moi ?
UNE NUIT, RUE PAPINEAU
Sortant du Théâtre DominionT’as aimé le film ?
Oui ! Très touchant…
Et cette musique…
(un temps)
Elle m’a fait pleurer !
UN MIDI, RUE PAPINEAU
En mangeant des hotdogsBeau building, pareil…
Oui !
Joseph-Arthur Godin
(Un temps)
Quoi ? L’architecte ?
(rêvassant) Oui.
SCÈNE DE CUISINE
Désossant un pouletOlivier Guimond ?
Oui ! Au Dominion!
Et samedi ?
La gang à Grimaldi !
(il lui sourit)
Tu viens avec moi ?
UNE NUIT, RUE MT-ROYAL
Ivres et joyeuxLe Théâtre des Variétés !
Un nouveau nom ?
Eh oui!
(Un temps)
Fini, le Dominion !
Retour au BURLESQUE !
© 2023, SHP Myriam Wojcik et Gabriel Deschambault,
© 2023, dialogues Martin Léon,
© 2023, photos Ange Pasquini,
© 2023, illustration : Marie Josée-Hudon
Pour en savoir plus
- par SHP, plaque historique déposée par la SHP en mémoire du théâtre des variétés
- Index, des 30 lieux de l’avenue du Mont-Royal
Très beau tableau de Gilles Latulipe !
Souvenir, souvenir, c’est une époque que je ne peux pas oublier revenir habiter à Montréal et sur le Plateau deux ans avant l’ouverture du théâtre des Variétés de mon balcon je le voyais. Et le soir il rayonnait de tous ses lumières c’était un spectacle en soi avec les files d’attentes de spectateurs et même l’arrivée de certains artistes comme Guilda, Tex Lecor c’était notre Brodway à nous. J’ai eu l occasion de voir Gilles Latulippe à quelques reprises et j’ai déjà été porter de la bière comme livreur au théâtre pour Olivier Guimond de la Labbat 50 donner par la brasserie en tant qu’ados c’ n’était pas ma tasse de thé que d’assister à ces spectacles, mais j’y suis allé plus tard, fin des années 70.
Je pense se sont des souvenirs qui resteront gravés dans ama mémoire.
Avant…au Dominion…le dimanche 3 films pour 0.65 cents
Bel après midi
Je demeurais sur Marquette avec notre cour face à la ruelle où était l’arrière du Théâtre des Variétés. Vers l’âge de 9 ou 10 ans, j’allais au dépanneur du coin pour boire un soda ou manger des bonbons et par la ruelle derrière la rue Mont-Royal, j’y rencontrais parfois Gilles Latulippe qui se dirigeait vers le stationnement et il me faisait toujours un grand sourire en me disant “Bonjour !” J’ai déjà vu aussi sur le coin de la ruelle sur le trottoir, il y avait Michel Noël, Olivier Guimond et Gilles Latulippe qui jasaient ensemble, mais devaient quitter, car tous les véhicules qui passaient, on voyait des enfants criés après le Capitaine Bonhomme et ses comparses. Ils envoyaient la main à tous en leur souriant tout en continuant leur conversation! Des comédiens voués à leur public, qui n’ignoraient jamais personne!