Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

Scène de rue 8. Le dernier arrivé est un… — 14 commentaires

  1. La photo 10 nous présente une étonnante photo en contre-plongée. Pour la réussir, Marie-Ange se serait-elle aplatie sur le trottoir de la rue Fabre ?

    • Plusieurs caméras à l’époque avaient le viseur situé sur le dessus de l’appareil, ce qui facilitait ce genre de prise de vue.

      • Oui, tout à fait ! J’ignore si votre hypothèse est compatible avec la supposition suivante… Comme vous le verrez, dans la Scène de rue 11, basé sur la forme et la taille d’un étui d’appareil photo que transporte le petit Maurice (le fils ainé de Marie-Ange), j’ai déduit que l’appareil qu’elle utilise est peut-être une Caméra Brownie de Kodak. J’ignore où se trouve le viseur sur ce genre d’appareil.

    • Merci! On ne voit plus les wagons de train, de nouveaux immeubles se sont construits. Le paysage industriel a cédé la place aux petites familles dans le quartier.

  2. Voiturette à pédales
    De voir Paul-Émile pédaler gaillardement dans sa voiturette à pédales, me fait souvenir d’un camion à peu près du même tonneau, retrouvé tout couvert de poussière dans la cave de Chantal une amie québécoise, qu’elle conservait en souvenir de son papa.
    null

  3. Que de belles photos d’époque du Plateau avec une belle représentation et bien expliquée. Il est rare de voir autant de souvenirs photographiques de l’époque ainsi préservés par la famille.

    • Merci beaucoup! Oui, j’ai eu cette chance d’avoir des ancêtres – dans le cas présent, ma grand-mère paternelle – qui gardaient les photos et documents. Dans le cas de Marie-Ange, que j’ai côtoyée durant 35 ans, je n’ai su que l’année dernière qu’elle avait laissé ce trésor derrière elle !

  4. Était-ce le légendaire « nouveau coupé Ford » que l’on peut voir derrière Paul-Émile sur la photo 10 ?
    null

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>