Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

Les adresses des concessionnaires disparus — 6 commentaires

  1. Tout à fait fascinant que ce retour dans le passé; tout comme mentionné dans l’une de mes capsules de mémoire, mon oncle – le frère de ma mère – d’abord propriétaire d’une station-service BP sur Saint-Michel près Henri-Bourassa devint vers 1962 dépositaire des voitures Simca. Localisée sur rue de la Roche, tout juste au sud de Mont-Royal, la concession Lareau Automobiles devint par la suite la référence pour les voitures Renault. Malheureusement, son décès prématuré en 1974 provoqua la vente de la concession et son déménagement sur Sainte-Catherine ouest. L’emplacement sur de la Roche était minuscule; je comprends qu’il n’a pu y vendre de Cadillac! Le plus impressionnant était le trou dans lequel le mécano descendait pour y réparer le dessous des autos ou changer l’huile du moteur.
    Mon oncle avait des partenaires d’affaires et l’un deux fut le garage Latreille, situé à l’intersection de Rachel et Saint-André. Je crois maintenant que c’est un terrain de stationnement appartenant à Chassé Toyota.
    La Renault n’était pas sa voiture de tous les jours; c’est Latreille qui lui fournissait cette auto et c’était une Ford. D’ailleurs, mon père s’était procuré une Ford 1964 chez Latreille via mon oncle. Équipée d’un 6 en ligne et à l’instar de la Studebaker, ce n’était pas non plus une auto qui aurait apprécié les côtes de Charlevoix! Cette Ford avait un équipement minimaliste; les feux de recul et le pare-soleil venaient en option !

    • Merci monsieur Caron de remémorer des concessionnaires que j’ai oubliés, même si leur présence et leur vie fût assez courte. Je me souviens maintenant d’un concessionnaire sur rue de La Roche, Simca et/ou Renault mais effectivement dans des locaux fort petits où il se passait plus dans la ruelle que sur la rue.
      Simca était sous FIAT jusqu’en 1963 puis à Chrysler, ce qui explique la migration vers Renault. Ce qui confirme ma théorie qu’on pouvait obtenir assez facilement une franchise pour vendre des voitures dans les années 50-60, mais dont la longévité n’était pas assurée. Si ma mémoire ne me trompe pas, il y eut un vendeur de motos par la suite à cet endroit.
      Quant au «pit» dont vous faites mention pour l’entretien, ils furent la façon de faire jusqu’à l’arrivée des ponts élévateurs hydrauliques. Ils furent alors régis par une règlementation très sévère et ont disparu.

  2. La photo de la Lincoln m’a fait penser à « La Défense Lincoln » une série télévisée américaine adaptée des romans de Michael Connelly, centrée sur l’avocat Mickey Haller, qui exerce son métier depuis l’arrière de sa Lincoln.
    La défense Lincoln

    • Bonjour monsieur Pasquini,
      Beau rappel que cette série qui met en vedette aussi cette Lincoln qui a tant servi de limousine d’aéroport, dont l’espace à l’arrière et le coffre étaient immenses. Elle a aussi servi de voiture présidentielle aux États-Unis de 1936 à 1989, dont celle de J.F. Kennedy. La plupart sont aujourd’hui en montre au musée Henry Ford à Détroit (voir dans le texte ci-dessus).

  3. Pour ce qui est du 4584 Papineau, je restais en face au 4599 en 1965, il y avait aussi des Citroën me semble t-il.
    Il n’y avait-il pas un modèle d’auto québecoise sur les planches à dessins à cet endroit ?
    Oui, le Plateau a une bonne part d’histoire pour l’auto mobile.

    • Bonjour monsieur Boismenu,
      il est possible que se soient succédé plusieurs types de concessionnaires de voitures dans les années ’60 et qu’il y ait eu des Citroën est aussi pensable. Cependant, je doute fortement que la Manic, la petite québécoise à laquelle vous référez, soit reliée à cet endroit quant à son développement puisque le site de montage de ces sportives était situé à Granby. Mais après les possibles Citroën, les Austin 850, les Datsun, il est possible qu’on ait tenté d’y vendre des Manic ou à tout le moins d’en avoir une en montre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>