Mont-Royal et Papineau
Vue très intéressante de l’avenue du Mont-Royal près de l’intersection Papineau (en regardant vers l’est). Vous remarquerez aussi l’absence de véhicules motorisés; ce qui démontre l’ancienneté de cette photographie. Ceux qui sont familiers avec ce secteur remarqueront également que la banque Royale n’est pas encore construite sur le coin N.-E. de Papineau. Plus loin, on distingue aussi le pignon de coin de l’immeuble angle Bordeaux.
Le « Billiard » (democratic POOL billiard club), à gauche sur la photo, est toujours là. C’est le matin car les auvents du côté nord sont déployés tandis que ceux du côté sud attendent les chaleurs de l’après-midi. Il faut rafraîchir les intérieurs car le climatisation n’est pas encore inventée (tout comme l’automobile d’ailleurs!). Une partie d’affiche commerciale à gauche, avec les dernières lettres « …GS » pourrait être celle du « Greenberg’s » qui est devenu aujourd’hui le « Reitman’s »; mais je ne suis pas sûr.
On voit également, sur Papineau, un fardier qui bataille sa traversée de Mont-Royal avec un tramway (il n’y a pas encore de feux de circulation; puisqu’il n’y a pas encore de circulation). Il semble transporter ce qui pourrait être du bois pour la construction. La ville grandit et se développe plus au nord.
On peut imaginer la journée chaude, rythmée aux bruits des « cling-cling » des cloches de tramways et aux « clop-clop » des sabots des chevaux (ici; c’est une petite touche impressionniste!).
Est-ce un jeu de devinette?
La photo remonte nécessairement après l’invention de la photographie mais avant que l’automobile ne soit répandue… 1990?
Et qu’est-ce qu’un fardier? A quand remonte les tramways à Mtl?
C’est là que je mesure mon ignorance… Merci dans tous les cas pour cette belle galerie de photos d’époque, d’une époque révolue où la rue n’était pas encore saturée d’automobiles.