L’Avenue du Parc au tournant du siècle
Le croiriez-vous; mais nous sommes bel et bien sur l’avenue du Parc, juste au sud de la rue Bernard.
La photo a été prise au tout début du XXème siècle (env.1910) et regarde en direction nord. À cette époque, l’avenue du Parc est une rue résidentielle toute neuve dont le développement n’est pas encore complété. Le toponyme de la rue vient vraisemblablement du fait qu’elle longe le « nouveau » parc du Mont-Royal. À cette époque, il est bien sûr plus question de « Park avenue »; vocable qui servira à nommer plein de choses du quartier, dont la fameuse gare Jean-Talon, que le CP nommera longtemps la « Park Avenue Station ».
Nous sommes dans l’ancien Village de Saint-Louis-du-Mile End. Ce village deviendra « Ville Saint-Louis » en 1895; petite ville de « banlieue » dont le cœur se retrouve autour de l’Église Saint-Enfant-Jésus-du-Mile-End (angle Saint-Laurent et Laurier). Saint-Louis sera annexé à Montréal le 1 er janvier 1910 et deviendra le quartier Laurier.
Bien sûr, la vocation de cette rue a beaucoup changée avec les années et elle est devenue très commerciale. Par contre, certains bâtiments montrés sur la photo existent toujours. C’est d’ailleurs le cas pour l’imposant triplex à gauche qui, bien qu’ayant perdu sa corniche de tôle et ses balcons, conserve encore aujourd’hui sa belle façade de granit; fait quand même inusité dans un quartier où la maçonnerie est généralement en pierre calcaire. Quelques petits bâtiments voisins sont également toujours là; mais transformés de façon assez drastique.
Madame Susan Bronson, qui connaît très bien l’histoire du Mile End, mentionne l’information suivante : »
Il est intéressant à noter que l’avenue du Parc, avec le boulevard Saint-Joseph, était considérée en 1910 comme une artère résidentielle très prestigieuse et il n’y avait pas de commerces sur ces rues; effectivement, les commerces étaient interdits par un règlement de la ville de Saint-Louis, et il y avait des exigences particulières pour assurer la qualité des bâtiments. »
On se doit quand même de reconnaître que c’est tout un changement. Pour le mieux?
Cartes postales des rues
Pour ceux qui seraient intéressés à voir de magnifiques photos anciennes de la rue de Bleury et de l’avenue du Parc et les autres, je vous invite à consulter ce lien du site de la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal.
L’avenue du Parc tire son nom du fait qu’elle longe en partie le parc Mont-Royal, entre l’avenue des Pins et l’avenue du Mont-Royal.
Le nom de Park Avenue lui fut attribué en 1883 et ce n’est qu’en 1961 qu’on permit officiellement de traduire ce nom en Avenue du Parc.
Ce toponyme demeure l’un des rares à Montréal où le spécifique français et le spécifique anglais demeurent tous deux en usage.
L’avenue du Parc fait partie de notre patrimoine.
Ne le touchez pas!
Plus ça change, plus ça reste pareil…
C’est ironique de lire ce message tout à fait fascinant, dans la foulée de la grogne des commerçants de la rue du Parc qui refusent de changer le nom de l’artère sous prétexte de préserver son histoire. Par contre, je doute fort qu’ils accepteraient de fermer boutique afin de restorer le caractère original de l’avenue, histoire ou pas !
Bonjour, mais quelle est ta source losque tu sites Susan Bronson???
J’amerais le savoir.
1883
C’était quoi le nom de l’Avenue du Parc avant 1883?
Nom de l’avenue du Parc avant 1883
L’avenue du Parc s’appelait «de Bleury» sur les atlas anciens. La rue de Bleury s’arrêtait au nord, à la rue Sherbrooke, jusqu’en 1890 où on la montre finalement ouverte jusqu’à Mont-Royal.
Depuis 1872, les atlas montrent la rue «en projet».
En 1898, les atlas la montre ouverte et sous le nom de «Park avenue».
Aucune voiture…
C’est quasiment louche. Un lendemain d’attaque nucléaire.