Funiculaire du mont Royal
À partir de 1885, on installe sur la montagne, un funiculaire pour accéder au sommet du mont Royal. Celui-ci sera en fonction jusqu’en 1918, où l’on jugera que la sécurité est déficiente et qu’il est préférable d’en cesser l’opération. Ce funiculaire est décrit comme étant dans l’axe de la rue Duluth. Il sera pendant longtemps une attraction importante de notre quartier et du tout Montréal, durant les dimanches après-midi de l’été.
On y accédait à partir de l’avenue du Parc, où l’on montait dans un premier tramway horizontal, qui amenait les visiteurs au pied du mont Royal, d’où partait le funiculaire proprement dit. La photo nous montre la cabine et les rails à l’endroit où ceux-ci traversent le chemin Olmsted tel que nous le connaissons aujourd’hui. La photo date de 1910. La deuxième photo nous montre la paire de cabines sur les rails en pente. L’information retracée nous indique que le système fonctionnait à la vapeur, dont une station se trouvait dans le haut de la pente, d’où l’on voyait des cheminées à partir de la plate-forme d’observation.
Sur cette autre photo, on voit la «gare» de la partie horizontale du funiculaire. C’est probablement un dimanche après-midi ensoleillé d’été; tout le monde est endimanché et a apporté son «huit cennes». On peut voir également le dôme de l’hôpital Hôtel-Dieu, avenue des Pins.
La photo suivante nous fait voir le trajet de la partie horizontale qui amène les passagers de l’avenue du Parc, jusqu’au pied du funiculaire proprement dit
.
Effectivement, l’Incline Railway était dans le prolongement de la rue Duluth, la station de départ se trouvait sur Bleury Extension (Avenue du Parc) et vous montait en deux étapes vers un observatoire situé proche d’où est située aujourd’hui la croix du Mont-Royal.
Dans une première’ étape, un câble car vous emmenait de la rue Bleury jusqu’au pied de la pente, et ensuite vous transfériez dans une nacelle de funiculaire jusqu’au sommet…
Les deux éléments de l’Incline Railway étaient tractés par câbles et la vapeur était la source d’énergie.
Latitude: 45.50884
Longitude: -73.58781
Le funiculaire
J’ai récemment trouver un vielle vis ou écrou en me balladant sur le Mont-Royal et je pense que ce fameux funiculaire passait justement à l’endroit ou je l’ai trouvé. Mais avec les photos j’ai de la difficulté à me situer est-ce que le funiculaire longeait le sentier près de la résidence étudiante jusqu’a`l’escalier menant au sentier Olmstead ou bien il était plus au nord un peu à gauche de la statue….
Peut-être que vous pouvez m’éclairer….Merci
il existe encore, pour l’avoir observé dans le bois, des vestiges du funiculaire, soit une fondation de pierre et ciment avec des tiges de fer pointant à la verticale.
Latitude: 45.50884
Longitude: -73.58781
Peu de gens passent par là. Le funiculaire était situé comme tel : marcher en ligne droite sur la rue Duluth vers l’ouest et continuer toujours en ligne droite vers la montagne cela serait le trajet approximatif du funiculaire.
Bon
A vrai dire, il faut constater que votre site est excellent.
ainsi que ce fil-ci, j’apprécie énormément votre petit fichier portant sur l’église Saint-Louis-de-france. très très bien fait!