Parc La Fontaine -«Le Jardin des Merveilles» Disneyland du Plateau
Sommes-nous bien au parc Lafontaine ou à Disneyland?
Dans les années 50, sous la direction de Claude Robillard, directeur du Service des parcs de la Ville (et excellent gestionnaire de la chose urbaine), on réaménage le parc Lafontaine pour le faire passer à l’ère moderne. On démolira les serres, la maison du gardien, le «pont des amoureux» et le petit zoo. On perd une époque et un beau patrimoine, mais disons-nous qu’en revanche, on en gagne un nouveau. Le petit zoo de l’étang nord sera donc remplacé par le nouveau «Jardin des Merveilles» qui ouvrira ses portes en 1958; il amusera petits et grands jusqu’en 1989, époque où il déménagera à son tour au parc Angrignon. Le parc verra aussi la construction du théâtre de verdure au même moment.
Ce projet, imaginé par M. Robillard et son équipe, procure aux familles montréalaises une nouvelle destination de premier choix. Pour quelques sous d’admission, les enfants sont plongés dans un univers fabuleux. Rares sont les petits Montréalais des années 50 qui ont déjà vu un éléphant. Il y a aussi tous les animaux de la ferme, derrière une clôture avec des distributrices à moulée (les mamans ont dû en donner des cinq cents pour nourrir les animaux).
Les enfants sont contents, les animaux sont contents, les mamans sont contentes, tout le monde est content!
Le caractère spécial du Jardin des Merveilles était surtout donné par les constructions logeant tout ce beau monde. Au-delà de l’arche du «château enchanté» (la photo), c’était la féerie. Se référant au monde des contes pour enfants, on retrouvait «la baleine de Jonas», où les jeunes entraient dans la gueule de la baleine pour regarder un gros aquarium; il y avait aussi «l’Arche de Noé», où il fallait utiliser une petite passerelle pour se rendre sur l’arche qui était posée sur un petit étang et qui renfermait des cages avec différents petits animaux. Il y avait aussi «le carrosse de Cendrillon», qui servait entre autres de refuge à un couple de paons aussi bruyants que splendides. Il y avait des chevreuils et des «bambis», bref, toutes sortes d’animaux domestiques et exotiques.
Le clou de la visite était bien sûr le spectacles des otaries. Celles-ci évoluaient dans un bassin entouré de gradins et où un préposé leur faisait accomplir diverses prouesses avec beaucoup de plongeons et, à partir du plus haut plateau, l’immanquable «PLOUF» éclaboussant les spectateurs. Tout le monde est trempé et ravi!
Quand on est assis sur la «vraie» citrouille de Cendrillon … on est pas mal impressionné! C’est moins dangereux quand on est dans l’enclos des chèvres de monsieur Séguin et du moulin des «lettres de mon moulin».
«Y’a pas à dire…notre parc est chargé de beaux souvenirs et il est pas mal superbe!»
Moi je me souviens d’un bateau en bois avec une passerelle qui avait un peu d’eau en dessous comme si c’était dans une fontaine mais il y avait un chapiteau pour le recouvrir!!
Philippe!!
Vous pouvez voir une photo de ce bateau justement du Jardin des Merveilles
Le petit bonhomme avec le short rouge, je crois bien que c’est moi.
Jeunesse
J’ai passé tellement de temps au Jardin des Merveilles que j’en connaissais chaque coin. Je me souviens que les paons n’étaient pas clôturés mais allaient et venaient comme ils le désiraient. J’en ai vu plus d’un faire la roue.
Je me souviens aussi d’une émission spéciale de “Jeunesse d’Aujourd’hui“ qui avait été enregistrée là. Quelle joie!
Je suis triste d’apprendre que tout cela n’existe plus. Je vis aux Etats-Unis depuis plus de vingt ans et je ne suis pas allée a Montréal depuis plus longtemps que cela.
Le Jardin des Merveilles a été une grande partie de mon enfance.
Bonjour,
Tu es sûrement Johanne Leboeuf, qui demeurait sur DeLanuaudiere. Moi je suis Lise Emard, je restais en face, j’allais a l’école avec ta soeur Diane.
!!!
Je cherche où j’avais vu tout ça depuis au moins 30 ans!!! j’ai déjà demandé à mon père s’il m,avait déjà emmené à un endroit comme ça et ça ne lui disait rien. merci « j’ai la mémoire qui tourne » d’en avoir parlé et à vous aussi!
Flash back!
Je suis presque tombé en bas de ma chaise quand j’ai vu les photos!
J’avais un souvenir de cette baleine où l’on pouvait entrer dans sa bouche, mais je ne me rappelais plus où je l’avais vu.
J’ai même pensé l’avoir imaginé! Dommage qu’il n’existe plus rien de tel à Montréal…
La baleine
Il y avait aussi une grosse baleine fait de ciment au milieu de l’étang.
Nous pouvions prendre des photos à l’intérieur de sa gueule.
le jardin des merveilles
Il y avait même des bateaux sur l’étang…
Mon grand papa m’emmenait faire des tours de bateaux à aubes que nous appellions des gondoles….
Avant de monter sur le bateau, nous pouvions manger des hotdogs, frites et hamburger avec un coke au chalet du Parc et il y avait un petit resto….
Wow! Que de bons souvenirs!
Tu leur diras …
à tes amis que j’y ai grandi.
Que mon grand-père en 1960 m’emmenait au Parc, voir le Jardin des merveilles et que j’y ai emmené mes sœurs et plus tard mon fils!
Ce parc a vu mon fils de 6 ans s’extasier en nourrissant les animaux! Mon grand a maintenant 33 ans!!!!
Je savais que j’avais un zoo au parc Lafontaine
Le monde ne me croit pas quand je leur dis que lorsque j’étais jeune, 7-10 ans, mon père nous amenait au parc La Fontaine dans un petit zoo.
Je me rappelle de la citrouille, de la baleine bleu, mais surtout du spectacle d’otarie qui nous arrosait tous et chacun à notre grand plaisir et qui était supérieure au spectacle de l’aquarium de Québec actuel.
Il faudrait avoir un site pour partager nos vielles photo carrées. 🙂
Le spectacle d’otaries c’était au parc Angrignon, pas au parc La Fontaine.
Là aussi il y avait un zoo jusqu’au début des années 80 ».
La plupart des décors ou des répliques des décors du Jardin des merveilles se trouvent maintenant au 6 Flags’ Great Escape
Il y avait bel et bien des spectacles d’otaries au Parc La Fontaine durant l’été. Les animaux étaient transférés l’hiver au parc Angrignon.
Désolée de vous contredire, il y avait bel et bien des spectacles d’otarie au Jardin des Merveilles.
Pour votre information, après la fermeture du zoo du Jardin des Merveilles, plusieurs animaux ont été envoyés au parc Angrignon …
Durant cette époque des années ’60…
Depuis chez-moi, rue de Brébeuf, à mille pieds du « Jardin des Merveilles « , nous entendions parfois les (((aboiements))) (woukhz) des otaries ( tout le monde disait: les… phoques? ).
((( L’engoulevent d’amérique produit un vrombissement en raison du vent dans ses ailes lors des piqués qu’il exécute pendant la période de reproduction. ))))
Chez moi,
les chauds soirs d’été , au coucher du soleil:
il y avait rassemblement d’oiseaux au dessus du quartier:
et c’était les cris des engoulevents
ainsi que leur » vroum vroum ??? »… vrombissement
qui se produit quand les engoulevents plongent
le bec grand ouvert, pour avaler les insectes!
( Les insectes?… ils acompagnaient la ménagerie du » Jardin des Merveilles « )
A tout moment: les » méo… méo » » méo… méo « !
se faisaient entendre,
lancés par les pans criards du Jardin…
Mon école secondaire était située dans le parc Lafontaine:
L’un de nos enseignants, prénommé » Roméo « …
était souvent accueilli en classe par de sonores:
» méo! méo! … méo! méo !!! » moqueurs
lancés par les tannants de la classe!
Enfin!
Bonjour! Il y a de nombreuses années que je me demandais où j’avais bien pu voir une entrée en forme de château de conte de fée rose lorsque j’avais 5 ans.
Mes parents n’arrivaient pas à s’en souvenir!
Je me souviens aussi de la grosse baleine!
Bon sang, ça fait drôle de voir ces photos après toutes ces années!
J’ignorais qu’il y avait eu un parc thématique au Parc La Fontaine.
Merveilles!
Dans les années 60, les Cyniques, humoristes à la mode, (Marc Laurendeau qui fait la revue de presse avec Homier-Roy en était) nous faisaient crouler de rires en interprétant un guide touristique qui raconte aux touristes que parmi les merveilles du jardin, il y a le fait que la nuit on voit des bœufs courir après des serins (des flics qui chassent des gais…)