Tchou! Tchou!
Saviez-vous qu’aujourd’hui marque le 121 ème anniversaire de la traversée du Canada par le premier train transcontinental. Cela ne vous impressionne pas? Si l’on vous disait que ce train avait traversé le Plateau Mont-Royal; seriez-vous plus impressionné? Eh! bien moi, oui.
En effet, le premier train transcontinental a quitté la station Dalhousie (angle Berri et Notre-Dame) le 28 juin 1886. Il a traversé le quartier et passé à la gare du Mile-End (Bernard et Saint-Laurent) dans son périple vers l’ouest, via Sainte-Thérèse, Lachute, Montebello, Hull et Ottawa. Ce trajet existait depuis quelques temps car déjà en 1885 le train se rendait à Winnipeg. Mais il y a 121 ans, c’est la première fois qu’il se rendait jusqu’à la côte ouest. Par la suite, la gare Windsor fut inaugurée, le 4 février 1889; ce qui eut pour effet de forcer l’abandon du service à partir de la gare Dalhousie. Cette dernière fut également remplacée par la toute nouvelle gare Viger, sa voisine, en 1898.
En juin 1902, la portion Montréal-Ottawa de la ligne transcontinentale fut réaménagée à partir de la station Windsor (Lagauchetière et Peel); au travers du West-Island, Vaudreuil, Rigaud, Pointe Fortune et Vankleek Hill. Elle sera abandonnée en 1990.
Quant à la station Mile-End, elle sera fermée en 1931, lorsque le service passager sera déplacé à la toute nouvelle «Park Avenue station» (Jean-Talon et avenue du Parc). Le trajet parcourant le Mile-End demeurera en usage jusqu’à la fermeture de la gare Viger le 31 mai 1951.
Ces notes m’ont été transmises par Kevin Cohalan; qui les avait obtenues de Justin Bur de l’organisme «Transport 2000», qui lui même les tenait de Derek Boles, du Toronto Railway Heritage. C’est un peu comme l’histoire de «l’homme qui a vu l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu l’ours et qui n’a pas eu peur»; sauf qu’ici, nous faisons affaires avec des passionnés d’histoire et en plus, ce sont des histoires vraies.
Notre gare du Mile-End aura fait partie de l’histoire du pays; en plus de faire partie de l’histoire du Plateau. Étonnant!
Commentaire
Tchou! Tchou! — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>