Ballade sur l’avenue du Mont-Royal
1 – À la place du Pétro-Canada, on a longtemps retrouvé le terminus d’au moins sept lignes de tramways, lesquelles relevaient de presque autant de compagnies de tramways. À sa fermeture, il devint le «club» Minuit qui fut très populaire et qui dit-on comportait les premières« annonces au néon». La légende veut que les Jérolas y firent leur début. Il rendit l’âme dans un grand incendie.
2 – Dans l’axe de la rue Jeanne-Mance se trouvaient les terrains de l’exposition provinciale et surtout, le fameux « Crystal Palace»; dont la construction initiale sur la rue sainte-Catherine fut finalement déplacée ici. Lui aussi rendit l’âme dans un grand incendie.
3 – À la place du Provigo d’aujourd’hui, se dressait l’ancien-ancien Forum; où les Maroons et par la suite les Canadiens jouèrent leurs toutes premières parties. Les Canadiens y jouèrent de 1920 1926. La grande vedette Édouard « Newsy » Lalonde y compta 6 but contre Toronto, en janvier 1920, dans une victoire du Canadien 14 à 7; un record offensif qui tient toujours aujourd’hui. Dans un tout autre domaine, Robert Thériault, un membre de la SHP me signale qu’en septembre 1920, quelques mois avant sa mort, le grand Enrico Caruso y chanta devant 10 000 personnes et y fit un triomphe. Le journal La Patrie du 28 septembre 1920 relate l’événement.
4 – L’angle Nord-Ouest de Saint-Laurent et Mont-Royal était occupé par le vaste magasin à rayons «le Mont-Royal», sorte de laBaie ou Eaton’s de cette petite ville de banlieue qu’était Saint-Jean-Baptiste. Important en surface et en volume, c’était LE magasin du Nord.
5 – L’angle Henri-Julien et Mont-Royal est réputé pour être le noyau fondateur du quartier. Dès le milieu du 18ème siècle, on retrouve là une petite industrie de la tannerie opérée par la famille Plessis-Bélair (d’aujourd’hui), sous le nom de la tannerie des Béllaire. C’est également le point de départ du premier chemin du quartier, le chemin des carrières qui monte vers les carrières et qui nous entraîne vers le noyau villageois de Coteau Saint-Louis, premier village fondateur du plateau Mont-Royal.
6 – L’actuelle Maison des jeunesses musicales du Canada (?) était auparavant la clinique sanitaire Seigler. Au moment de la grande crise, la Ville de Montréal dut aménager tout un réseau de cliniques afin d’offrir aux familles ne pouvant s’offrir les soins de santé, un endroit pour enfin y accéder. Cette clinique opérait pour le Plateau Mont-Royal. C’était un peu les CLSC avant la lettre.
7 – En lieu et place de l’actuelle Caisse Populaire du Plateau, se trouvait, jusqu’au début des années 80, le fameux «Mont-Royal BBQ». Doté d’une architecture unique et très «fifties», l’édifice tirait avantage de sa proximité avec la rue Saint-Denis et avec le centre civique du quartier autour de l’église des Pères du Très-Saint-Sacrement. Icône typique de ce qu’était un grand restaurant sa façade, son décor extérieur et également son intérieur en faisaient un lieu unique. Nul doute qu’aujourd’hui, cette architecture serait non seulement préservée; mais on s’arracherait à fort prix la possibilité d’y tenir restaurant. Comme quoi les temps changent!.
8 – Sur la magnifique rue Saint-Hubert (avant que la voiture ne vienne la dénaturer) on retrouvait du côté Est, un peu au sud de la ruelle, la maison de Camillien Houde, alors maire de Montréal. La légende veut que le maire ait déjà, à partir du petit balcon rond à l’étage, harangué la foule venue l’acclamer suite à son retour du camp de prisonniers, où il fut interné pendant 3-4 ans à cause de sa prise de position contre la conscription,.
9 – Au nord de Mont-Royal, entre les rues Christophe-Colomb et Mentana se situait un important champ de courses de chevaux. Cette activité était très populaire à l’époque et comme le «Plateau» est la banlieue de Montréal; il est normal qu’on y retrouve cet équipement. Il sera par la suite bien sûr chassé, par le développement immobilier.
10 – Sur DeLanaudière, au coin de la ruelle nord de Mont-Royal, se trouvait une industrie unique en son genre; le «Moulin Océan». C’est là où l’on fabriquait le fameux empois chinois qui servait à empeser les chemises des col-blancs, une population qui occupaient majoritairement le quartier. Le terrain est aujourd’hui convoité par le développement des «condos-sur-pilotis» et nul doute que si ce bâtiment était toujours debout, il ferait sûrement l’objet de convoitises et d’une restauration en «loft luxueux».
11 – Angle Garnier, à la place de l’actuel dépanneur Opéra se trouvait le tout premier local occupé par Jean Coutu et sa pharmacie. C’est là où le conglomérat que l’on connaît aujourd’hui, vit le jour. Après quelques années à cet endroit (et probablement à cause de son succès grandissant), la pharmacie emménagea de l’autre côté de la rue; où elle se trouve toujours. Québec Inc. sur l’avenue du Mont-Royal.
12 – Angle Garnier, on retouve aussi l’ancien studio de photographie J.O.Allard. Ce studio fort connu des Montréalais aura surtout permis de préserver une page importante de la petite histoire du Plateau Mont-Royal. Photographe attitré de tous les événements qui avaient cours dans le quartier, le studio était également responsable de tirer la «binette» de tous les écoliers de la CECM (aujourd’hui CSDM). Ce sont de nombreuses générations de montréalais qui ont été immortalisés par le studio Allard. Le studio a cédé sa collection à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en créant le fonds Allard.
13 – Dans les années cinquante et soixante, l’actuel local occupé par le magasin Aubainerie était occupé par le «magasin à rayons» L.N.Messier. C’était le Dupuis Frères du Plateau et c’est lui qui conféra à l’avenue du Mont-Royal, son statut de «deuxième rue Sainte-Catherine». Le porte-parole du commerce fut pendant très longtemps Roger Baulu, annonceur bien connu et fort apprécié du public. Ce magasin était reconnu pour ses campagnes de vente fort innovatrices comme par exemple, lorsqu’il offrit en vente des mini-Austin 850 pour 850$.
14 – Entre Marquette et Papineau, on retrouve un des plus anciens commerce de l’avenue : la bijouterie Roy. Ce commerce est toujours opéré par la famille Roy. On peut également rappeler un triste événement qui a eu lieu en 1963, tout juste à côté de la bijouterie ; où un incendie emporta la vie de cinq pompiers et devint l’événement le plus tragique du Service d’incendie de la Ville de Montréal. L’endroit est aujourd’hui occupé par l’Intermarché.
15 – Le parc des Compagnons de Saint-Laurent (angle Cartier), qui loge aussi l’aréna Mont-Royal, était autrefois un magnifique terrain occupé par le couvent Mont-Royal. Ce couvent des Soeurs des Saint-Nom-de-Jésus-et-de-Marie offrait un décor majestueux à ce coin de l’avenue du Mont-Royal, avec ses grands arbres et son couvent de pierres, au bout d’une allée bordée d’arbres. Les petites filles devaient êtres pas mal impressionnées à leur première année au couvent.
16 – La rue DeLorimier, qui fut jadis une rue classique calme, sereine et surtout très arborée (ce qui était sa principale marque de commerce), a vu changer sa destinée dans les années soixante avec l’incessant va-et-vient des camions bennes transportant la pierre d’excavation du métro de Montréal vers le pont Jacques-Cartier. On construisait alors les Îles de la future Terre des Hommes de 1967.
17 – Angle Des Érables, c’est le magnifique bâtiment de l’Hôtel-de-ville du Village de De Lorimier qui logeait la caserne de pompiers, le poste de police, la clinique communautaire, etc. Sa tourelle d’angle est disparue à la suite d’affaissements structuraux; mais qui sait? peut-être qu’un jour, pourrons-nous l’admirer à nouveau.
18 – Angle Parthenais, à la place de l’ancien Mont-Royal Ford, on retrouvait les grands entrepôts du magasin Eaton’s. C’est à cet endroit qu’étaient préparés les chars pour le grand défilé annuel du Père Noël. Les chars empruntaient ensuite le boulevard Saint-Joseph pour se diriger ensuite vers le magasin du centre-ville. Les gens du Plateau avaient droit au départ frais en pimpant du Père Noël et des nombreuses fanfares qui l’accompagnaient.
19 – Dans l’actuel parc Baldwin, nous retrouvions un autre champ de courses fameux, le «Montreal Driving Club», aussi appelé « DeLorimier Park ». Le champ de course loge à cet endroit de 1901 à 1907; date à laquelle il déménage plus au nord, entre Masson et Laurier, également sous le nom de « DeLorimier park ».
20 – Dans l’axe de l’avenue, où se trouve aujourd’hui l’édifice du Journal de Montréal, on retrouvait les «Abattoirs de l’Est». Vaste installation industrielle, c’est à cet endroit qu’étaient acheminés, par le chemin de fer voisin, les animaux destinés à l’abattage. Quelques petites industries associées, persistent toujours dans le secteur.
L’entrepôt Eaton se trouvait au coin de Messier et Mont-Royal.
Bonjour,
J’aime beaucoup les photos anciennes et faits historiques. Je reçois sur Facebook une photo de l’ancien Forum sur Sainte-Catherine et certains commentent en faisant allusion de la bâtisse qui aurait brûlé avant qu’un Provigo ait le temps de s’y installer. J’ai fait des recherches et tout me dit que c’était l’aréna Mont-Royal (où les Canadiens de Montréal ont aussi patiné) …
Quelle surprise de lire à votre point 3 / que Provigo se trouverait sur le site de «l’ancien-ancien Forum». Je crois que la confusion vient de là … c’est possible que votre information soit un peu déformée? Il n’y a pas de vrai ancien-ancien Forum … Aussi, je vous souligne, dans ce paragraphe, 2 fautes d’orthographe … «les Canadiens y jouèrent» et «compta 6 buts».
À votre point / 18, Mont-Royal Ford était situé sur Mont-Royal, au coin ouest de Fullum, comme il est aussi indiqué ici:
Nouveau projet immobilier sur l’îlot Mont-Royal Ford
Merci de permettre à plein de gens de se souvenir …
J’ai demeuré sur le Plateau, en haut de la Pharmacie Michon (1951 à 1975), nous étions une grande famille (Major) de 11 enfants. Nous avons fréquenté l’école Saint-Stanislas rue Gilford et de Lanaudière. Mes soeurs ont été à l’école Bruchési et Saint-Anges.
Ce fût de belles années. je me souviens de la Boutique Napoléon (mercerie pour homme) sur Mont-Royal au coin de Garnier.
Bonjour, je m’appelle Yves et je suis le fils de Roland Michon le pharmacien. Je suis né en 1948. Je me souviens de votre famille et surtout de Michel (je pense), qui faisait de la livraison pour la pharmacie.
Bonjour Yves,
Je suis content d’avoir de tes nouvelles. C’est notre frère Yvon qui a fait la livraison.
Il travaillait à chaque jour après l’école. Ton père était un homme respecté et aimé par toute notre famille. j’ai connu tes 2 tantes qui étaient aussi des pharmaciennes je crois.
Malheureusement, je n’ai aucune photo de cette merveilleuse période de ma vie.
Merci d’avoir fait le suivi.
Yvon: mon père l’appelait le « petit major ».
J’habite en France depuis 31 ans et j’espère que l’on aura le plaisir de se voir durant un prochain voyage.
Mon père ne s’est jamais remis de l’ouverture de la Pharmacie Jean Coutu au coin de Garnier. Ma mère nous a quittée en 2012 à l’age avancée de 101 ans.
Le 1361 de l’avenue du Mont-Royal, quels beaux souvenirs… Merci
Yves Michon
Bonjour, la pharmacie Michon était située à quelle adresse? Michon était un confrère et ami d’université de mon grand-père Sarto , propriétaire de la pharmacie Beaudoin située à Boyer.
Bonjour Monsieur Beaudoin,
Par courrier personnel je vais vous transmettre le courriel de Monsieur Yves Michon fils de Rolland Michon le pharmacien avec qui vous pourrez échanger.
Quant à l’adresse recherchée je pense que c’est le 1361 de l’avenue du Mont-Royal.
Cordialement
Je suis sur le Plateau depuis 58 ans et j’y suis encore, quelle changement.
J’allais a l’école Immaculée Conception coin Marie-Anne de DeLanaudiere. Sur la rue Mont-Royal il y avait une rôtisserie près de Des Érables qui a déja été une boucherie qui appartenait au frère à ma mère Brosseau et Béchard.
Je me souviens de la vitrine de Woolworth, on achetait les gâteau de fête.
Que de bons souvenirs.
Je me souviens quand on allait chez Dupuis manger les pogos, voir le Père Noel et faire un tour de train. C »était le sortie de l’année .
Je recherche une photo de groupe des finissants de l’école supérieure Le Plateau située dans de parc La Fontaine , années 1941-1942, photografiée par » O Allard, artiste photographe, rue Mont-Royal.
Est-ce possible de la retrouver? Merci
Armand Lavoie, 450 669 3954 ( armandlavoie1@hotmail.com )
Mon père était concierge de l’école Saint-Jean-Baptiste nous habitions dans l’école à cette époque, où les frères Clercs Saint-Viateur habitaient une partie de l’école. C’étaient des frères enseignants. Nous avons été très heureuses ma sœur et moi dans notre jeune enfance nous passons souvent devant la rue Laval mais ça été démoli, quels beaux souvenirs de notre enfance où notre oncle Ludovic Lalonde étais frère enseignant il m’emmenait à la messe dans les vacances à l’église Saint-Jean-Baptiste
Il ne faudrait pas oublier « Oscar bonbons » au 1310 avenue du Mont-Royal de belle vitrine pour les enfants du coin.
Nostalgie du Plateau
Que de souvenirs, j’ ai vécu dans ce magnifique quartier de Montréal; j’ ai demeuré pendant 45 ans aux coins des rues Gilford & Christophe-Colomb, tout contre le Marché Raymond (Cypihot)Mes études se sont faites aux écoles primaire St-Stanislas rue Gilford, et Secondaire St-Stanislas rue Laurier en 1960-61. J’ai une nostalgie ancrée de ce coin, car j’ y vais moins souvent car avec tous les détours que le maire… de l’ arrondissement d’aujourd’hui fait, me déplaisent au plus haut point…
Bonjour,
Dites-moi, qu’est-ce qui se trouvait au coin de Gilford et Christophe-Colomb coin nord-est ?
Et à la place du resto »La raclette » ?
L’école anglophone était-elle en fonction ?
Merci…
Studio O. Allard
Le studio Allard a été vendu dans les années 60 à
Maurice Michon, frêre du pharmacien Roland Michon. C’est le fils de Maurice qui a fait don de la collection aux archives. Il a été aussi propriétaire de l’édifice du Mont-Royal BBQ avant la Caisse Populaire
Selon mes recherches, M. Ovila Allard aurait vendu son studio à Maurice Michon en 1944. Voir: http://www.mgvallieres.com/photographes.html#M
Merci pour ce renseignement.
Mon père était pharmacien au 136-1 M’ont-Royal est. Savez-vous où je je pourrais trouver des photos de la Pharmacie Michon?
Épicerie Langlois
Je viens tout juste de prendre connaissance de votre forum au moment où mon frère et moi essayons de se rappeler où se trouvaient les magasins, Messier et Larivière et Leblanc.
Notre famille demeurait sur la rue Parthenais entre Gilford et Boulevard Saint-Joseph et nous étions clients de l’épicerie Langlois pendant de longues années. Nous avons connu le père, le fils Marcel et aussi Jean-Pierre, qui, si ma mémoire est bonne a déjà fait des livraisons alors qu’il était adolescent. J’ai habité le Plateau pendant 29 ans et ma mère elle, pendant 40 ans.Nous avons arpenté l’avenue du Mont-Royal un nombre incalculable de fois. En effet, que de souvenirs.
3 générations du Plateau…
Je demeure Gilford et Garnier, et j’y suis née, il y a eu un feu au coin soit un ancien Bétonel, en 1977 environs, une alerte générale, assez hallucinant de voir ça.
Ma mère à été à l’école Des St-Anges et Paul Bruchési, ainsi que moi et mes fils, mais rajoutons Jeanne-Mance pour le secondaire, et notre paroisse est St-Stanislas, la plus belle des églises.
Ancien résident du Plateau
Bonjour!
J’ai demeuré sur le Plateau j avais 6 ans et je suis parti à l’âge de 53 ans j’étais le propriétaire du marche Langlois sur des Érables et Gilford juste en face de m. Gobeil et sa famille que je salue c’était une boucherie épicerie qui appartenait à Fédisme Langlois qui a vendu a son garçon Marcel et qui me l’a vendu après qui est maintenant un magasin d antiquités. Je me suis mariée a l’église St-Pierre Claver j’ai été à l ‘école st-Pierre Claver ma femme est née au 4518 Chabot dans la maison et nous sommes restés au 4520 chabot de 1985 à 2007
merci de m’avoir lu
merci pour ces souvenir
Bonjour!
Je suis une jeune architecte qui adore le quartier Plateau-Est. Je viens d’acquérir une magnifique propriété au coin sud-ouest de la rue Gilford, coin des Érables. Le bâtiment possède 2 ateliers au rez-de-chaussée et le terrain adjacent est vacant. Quelqu’un aurait-il une idée du genre de commerces qui auraient pu avoir pignon sur rue autrefois, au 2110-2112 Gilford? Et si le terrain vacant a déjà été utilisé pour un autre usage?
Merci d’avance!
Mont-Royal Ford et Eaton’s
Au 18, on parle de Mont-Royal Ford. Ce concessionnaire était situé sur Mont-Royal, entre Messier et Fullum et non Parthenais.
Quant aux parades du Père Noël qui partaient de l’entrepôt Eaton’s, peut-être qu’elles ont emprunté Saint-Joseph, mais, ce dont je me souviens, c’est qu’elles descendaient Messier, vers le sud et longeaient Mont-Royal, avant de se rendre au centre-ville.
Vous avez raison j’ai habité rue Messier juste en face de l’entrepôt Eaton et de la grosse tour à eau sur son toit
J’ai demeuré sur la rue Boyer pres du bain Levesque, coin Marie-Anne pendant de nombreuse annees. J’ai tellement de souvenirs, que cela prendrait tout un chapitre d’un livre
Bravo pour votre site
Pour suite à mon commentaire du 11,3,2010 il ne faut oublier coin Boyer et Mentana la battisse de la montreal.light@power, et aussi le gros feux de l’entrepôt sur Mentana près mont-royal je crois en 1947
Guy Girard
Cher Gabriel, Grâce à la version électronique du bulletin de la SHPMR,j’ai pris connaissance de ce texte. C’est formidable! J’ai beaucoup appris.
Merci, Aline
Bravo Gabriel, cet article est passionnant !