Rue Rachel – Un château sur le Plateau
Pouvez-vous imaginer pareil château dans le Plateau Mont-Royal?
Avez-vous une petite idée ou il pouvait bien se retrouver? Je vous le donne en mille.
Peut-être avec cet autre indice,…un détail de la photo précédente montrant le rez-de-chaussée?
On peut alors voir qu’il s’agit du cabinet professionnel et de la résidence de la famille du dentiste Ad. L’Archevêque. Cet édifice absolument époustouflant, était situé angle Christophe-Colomb et Rachel (ou parc La Fontaine si vous préférez). L’immeuble est imposant et on peut l’apercevoir sur certains clichés présentant des silhouettes du panorama du parc La Fontaine. La photographie a été fournie par Monsieur Gaétan Sauriol (un membre de la Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal), dont la famille était apparentée à la famille L’Archevêque.
On constate immédiatement que cette architecture se démarque des autres immeubles du quartier. L’architecte a bien sûr voulu tirer profit du fait que la façade ouest est tres visible depuis l’axe de la rue Rachel; que l’immeuble profite des généreuses perspectives et dégagements offerts par les dimensions de ce carrefour inhabituel; et que finalement, le vis-à-vis avec la qualité exceptionnelle de l’espace vert offert par le parc de l’autre côté de la rue, afin de produire une architecture qui se démarque.
La présence du cabinet de dentiste, très fortement exprimée au rez-de-chaussée, ne jure pas du tout avec la facture générale du bâtiment et permet même de mettre en vedette les niveaux supérieurs logeant la résidence.
On remarquera surtout l’escalier monumental, la tourelle d’angle avec ses petites colonnettes de granit, le balcon supérieur central formant loggia pour l’entrée principale, et bien sûr l’ouvrage très élaboré de la tôlerie formant corniches et parapets au toit. Un oriel, sur la façade Christophe-Colomb, apporte une certaine fantaisie et donne un certain caractere à cette face autrement beaucoup plus sobre. Le balcon familial, plus privé, situé à l’étage à la droite de la façade, est quant à lui constitué de menuiseries très finement ouvragées. C’est un véritable château!
ALORS??
Voici le traitement que l’on réservait aux châteaux qui gênaient le développement immobilier au tournant des années 1960. Peut-on imaginer pareil carnage?
Ici on voit l’immeuble qui a remplacé notre château. C’est beau, Hein?
Sur la photo suivante, on voit le mur latéral de la caserne 16, à l’angle de Rachel et Christophe-Colomb. La ville change souvent à notre insu. Ce fameux zonage « New-Yorkais » des années 1960, n’a heureusement pas fait long feu. Il aura néanmoins fait quelques dégâts en chemin.
Quelle tristesse d’avoir démoli cette résidence « chateauesque » qui fait rêver.
Comme j’aurais aimé en voir l’intérieur, On se plaint beaucoup des ravages des années 60, pourtant encore de nos jours, de délicieuses maisons anciennes sont dénaturées, surtout de l’intérieur, pour être « au goût du jour ».
Non mais quel gâchis. Vraiment aucun respect pour le passé et ses belles structures. C’est tellement choquant!
Quel carnage!
C’est vraiment dommage de constater les erreurs d’urbanisme du passé. L’immeuble actuel qui a remplacé ce château est absolument hideux et mériterait lui d’être démoli…
Quant’à moi le progrès n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux, il était vraiment magnifique ce château.
Formidable
Une amie native de la rue Parc La Fontaine m’a souvent parlé de ce fameux château. Elle mettait tellement d’emphase à son récit que je croyais qu’elle exagérait un peu…
Je suis ravie de pouvoir enfin le voir. Dommage qu’il ait disparu pour laisser place à un building laid sans aucun intérêt. Mais c’était au temps où Drapeau rêvait de faire un Central Park autour du Parc La Fontaine.