Passage du temps « rue » Saint-Laurent
On ne se rend pas compte comment le temps peut passer et comment les choses peuvent changer. Cela est d’autant plus vrai dans une grande ville comme Montréal et à plus forte raison, sur une rue commerciale aussi dynamique et mobile que le boulevard Saint-Laurent. Mais parfois, ce passage du temps nous réserve des surprises étonnantes.
On connaît un peu cette magnifique photo de la rue Saint-Laurent à l’angle de la rue Marie-Anne vers 1880 (on regarde vers le nord). L’angle nord-est est occupé par le PARK HOTEL, propriété de monsieur A. Patenaude. Nous sommes en plein coeur du village Saint-Jean-Baptiste. Un détail attirait mon attention sur cette photo (point rouge) qui montrait un bâtiment de trois étages, avec mansarde et avec comme particularité, à l’étage, un balcon protégé. J’avais déjà noté ce très vieil édifice il y a plusieurs années, mais il fut transformé il y a un bon moment.
Récemment, je trouve une photo relatant un incendie sur la Main, près de Mont-Royal. L’image est intéressante pour son aspect documentaire (ancien commerces, ancien équipement incendie, etc.) et pour la curiosité de voir tous ces badauds juchés un peu partout sur les camions de pompiers. Aujourd’hui, il y aurait des cordons jaunes et beaucoup de policiers pour éloigner tout ce monde.
Ce qui est surtout intéressant avec cette photo, c’est qu’on y retrouve notre bâtiment de la photo précédente, près de 70 ans plus tard (magasin Segal’s). Il a résisté au passage du temps, mais la modernité le rattrapera bientôt.
On peut aussi noter que l’édifice immédiatement au sud de celui incendié, est celui où Ida Steinberg ouvrit son épicerie (4419-4423 Saint-Laurent) qui donnera plus tard naissance à l’empire Steinberg’s. Aujourd’hui, l’espace est occupé par le commerce « Biltmore ».
Malgré que l’édifice où était l’épicerie d’Ida Steinberg a été très transformée avec le temps (édifice Biltmore), les édifices à droite donnent une idée de ce que c’était.
J’ai remarqué que l’épicerie « Segal » avait une signature et une enseigne presque semblable de « Steinberg’s » (avant 1961).
L’ancien Segal dans la photo de 1948 était au 4437 Saint-Laurent. Cet édifice a été démoli il y a quelques années – je dirais autour de 2005; ce n’était pas une transformation. Le nouveau bâtiment porte l’adresse 4441. Au niveau de la rue on y trouve le magasin de meubles Atmosphère (avant, c’était Licari). Le balcon fermé à l’étage est un clin d’œil à l’édifice disparu.
L’épicerie Segal a déménagé au 4001 Saint-Laurent vers 1995 et demeure très populaire. Toutefois, il y a environ trois ans, sinon plus, le nom Segal a complètement disparu – de la vitrine, des tickets de caisse, de partout, aucun signe nulle part – mais tout le monde l’appelle encore Segal quand même. Le responsable actuel s’appelle Murphy
Murphy n’est plus là!!
Le propriétaire est Jeffrey Segal, qui est toujours (ou presque) vers l’arrière du magasin.
Segall est toujours très couru sur la « Main », mais a déménagé vers le sud, au coin de la rue Duluth.
Dans les années 1980, je crois?
Je me souviens du vieux magasin où il y avait toujours un chat.