Un vrai roi sur l’Avenue du Mont-Royal
On sait bien que notre rue Mont-Royal n’est pas ordinaire mais, admettons-le, c’est quand même particulier d’y accueillir une véritable « majestée britannique ».
C’est en mai 1939, à l’aube de la deuxième grande guerre, que le roi Georges VI vient nous rendre visite en compagnie de son épouse Elizabeth, qui deviendra plus tard la « Queen Mum ». L’Empire britannique, qui sent la soupe chaude et l’approche de la guerre, s’inquiète des tergiversations du bon peuple canadien à l’égard de la conscription. Les anglophones veulent bien se porter à la défense de la « Mère-Patrie »; mais les francophones sont pas mal plus réticents à cet égard. On enverra donc un gros ambassadeur pour nous brasser le « canayen ».
Parrainé par le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King, le couple royal traversera le Canada avant de se rendre à New-York, pour l’inauguration de l’exposition universelle. Bien sûr il s’arrêtera à Montréal (encore presque métropole du Canada).
Pendant son séjour à Montréal, c’est notre ami Camillien Houde, nouvellement élu maire, qui accompagnera le couple royal. Ironiquement (pour ne pas dire paradoxalement), Houde signifiera quelques mois plus tard en août 1940, sa farouche opposition à la conscription, ce qui lui vaudra 4 ans d’internement à Petawawa, dans un camp de « concentration ». Il reviendra à Montréal en août 1944 où il sera accueilli en véritable héros.
Le garage Ferland mis à l’honneur
Pour ce qui est de notre photo de l’Avenue Mont-Royal, on se trouve entre Mentana et Boyer (on regarde vers le sud), devant la station-service de monsieur Armand Ferland. C’est son fils Paul-Émile qui nous a fourni cette photo. On remarque la foule bon enfant, toute endimanchée et vraisemblablement très heureuse d’assister au spectacle. L’histoire ne dit pas ce que fait le roi sur la rue Mont-Royal. Où va-t’il? D’où vient-il? Camillien demeure sur Saint-Hubert près de Mont-Royal; mais qu’aurait fait le roi chez Camillien et Georgette? C’est quand même curieux!
Outre le bâtiment de la station-service comme tel, l’environnement n’a pas vraiment changé. Peut-être monsieur Ferland nous donnera-t’il plus de détails?
Ces vieilles photos représentent une partie de notre histoire. Quel plaisir et bravo pour les commentaires.