Les véhicules électriques …c’est pas nouveau !
rue Les voitures électriques sont en vedettes par les temps qui courent. Pourtant, déjà au XIXème siècle, la plupart des déplacements urbains étaient mus par l’électricité; on comptait par millions les passagers des tramways montréalais. Cette image de 1949 montre la rue De La Roche vers le nord depuis la rue Rachel.
Une nouveauté de l’époque, le « trolleybus », est la version moderne du tramway qu’il s’apprête d’ailleurs à détrôner bientôt. Il a été mis en service en 1937. Le dernier tramway quittera nos rues en 1959. Par ce matin frisquet, la circulation est intense rue De La Roche puisqu’on y voit aussi un de ces nouveaux autobus, ainsi qu’un cheval qui regagne son écurie ou qui s’apprête à commencer sa journée de travail. Il faut se rappeler qu’au début des années 1950, la distribution du lait et celle du pain se font toujours avec des voitures tirées par des chevaux. La petite station-service a été remplacée par un édifice résidentiel de condominiums, ainsi que les petits bâtiments de deux étages en bordure de la ruelle. Ces derniers faisaient étalage de magnifiques boiseries et corniches; et les façades étaient surmontées de belles mansardes d’ardoises. Les édifices avaient été transformés en restaurants il y a plusieurs années, dans un mouvement de spéculation afin de transformer la rue De La Roche en un lieu de restauration rapide comme Prince-Arthur et Duluth, qui connaissaient alors une popularité extraordinaire. La pression populaire fit finalement stopper le projet.
Vous remarquerez sur le poteau à gauche de la photo, le signe de la « Commission de transport de Montréal » (une croix encerclée) ainsi qu’un panneau de stop. Les feux de circulation ne sont pas encore installés.
Le paysage architectural et les moyens de transport changent mais l’électricité est toujours là…ça doit être une bonne idée.
j ai grandi sur la rue de laroche entre St Joseph et Gilford ma famille tenait épicerie coin de La Roche et Gilford depuis 2 générations J allais à l école St Stanistal.entre 1956 et 1960 fils d épicier considéré comme mieux nanti,certains me jalousaient Pourtant Papa aidait,faisait crédit.Une chance un employé,un peu trisomique allant à la même école avait un oeil sur moi pour me protéger discrètement.Ildisait à on père je le surveille .Il s appelait Ti rouge. Un jour d été une bataille éclate avec un ti voisin rien de bien grave,mais j ai perdu Tu vas avoir affaire à mon père lui avais-je dit en entrant en larme mon père m a donné une leçon dont je me suis toujours rappelé Ti gars défends toi-même jamais en invoquant qui tu connais Défends toi Sur la rue il n y a pas de règle je n ai jamais refais J ai appris à me servir de mes poings pas très gros ,mais une grande gueule à prendre le dessus C était de belles années J ai appris
Le trolleybus que l’on voit est celui de la ligne #1 Amherst/Christophe-Colomb, en 1950, on a remplacé les tramways sur 3 lignes (#1 ,#94, et #95) pour les remplacer par des trolleys. L’arrêt d’autobus est celui de la Montreal Tramways Company, pas de la Commission de transport de Montréal.
vous avez raison car la raison sociale a changée en 1951
Dernier tramway à Montréal : le Papineau 45. Le «vrai» tramway avec siège de paille.. Très jeune, je le prenais pour me rendre au Centre Immaculé Conception.
*Le «vrai» tramway avec siège de paille.. Très jeune, je le prenais pour me rendre au Centre Immaculé Conception.*
Mon père était conducteur de tram… sur notamment les lignes 7 et 52 Mt-Royal et 45 Papineau.
Ma mère connaissait le lieu et l’heure où elle pouvait m’accompagner jusqu’au tram de papa, où je prenais place, du haut de mes trois ou 4 ans, à genou sur la banquette de paille tressée. Je devais avoir les yeux bien ronds, et le treillis imprimé dans la rotule! Papa faisait des heures coupées – de 5h à 9h30, de 11h à 13h30, puis de 15h30 à la fin du RUSH HOUR.
Parfois plus longtemps; mes souvenirs sont flous mais je ne le voyais pas beaucoup parce que entre ses RUNS il allait dormir à l’OFFICE, coin Fullum et Mt-Royal.
Je suis demeuré accroc aux trams de Montréal, puis aux trolleybus, au point de marcher de Rosemont à Beaubien ou Bélanger depuis le collège (lignes 26 et 95) et de descendre à Christophe-Colomb pour prendre place dans le #1 Amherst. Et je mrchais, moi qui demeurais non loin de Papineau / Mt-Royal!