Un beau petit village au cœur de la ville
Mais dans quel coin du Québec peut-on visiter ce beau petit village? Oh! Il ne suffit pas d’aller bien loin; vous pouvez même y aller à pied. Rendez-vous rue Berri, près de la rue Boucher, et vous pourrez encore admirer la belle demeure de pierre visible au centre de la photo. Quelques autres maisons de cette époque, surtout celles faites de maçonnerie, existent toujours dans le secteur. Sur cette photo vers 1950, nous sommes au coeur de l’ancien Village de Coteau-Saint-Louis (qui a été créé en 1846 et annexé à Montréal en 1893). Les petites maisons de bois, avec leurs lucarnes et leurs toits à deux versants, sont malheureusement aujourd’hui disparues, sauf une toute dernière rue Lagarde. Elles logeaient les carriers travaillant à extraire la pierre calcaire de la grande carrière Dubuc, sous l’actuel parc Laurier. Ces pierres ont servi à construire plusieurs édifices du Vieux-Montréal; mais surtout dans le Plateau, avec toutes ces façades de pierres grises que l’on retrouve sur nos rues. Un beau petit village
Bonsoir M. Deschambault,
Dans votre texte sur les maisons de la rue Berri vous les situez dans le village du Coteau-Saint-Louis alors qu’il s’agit, en fait, du village de la Côte-Saint-Louis, créé en 1846 par démembrement du village de la Côte-de-la-Visitation. Côte-Saint-Louis, intégré à Montréal, prendra le nom de quartier Saint-Denis.
L’expression coteau Saint-Louis sert à désigner, au début de la colonie, une bande de terre au sud de la rue Sherbrooke. Durant les 18e et le 19e siècles, le coteau Saint-Louis désigne un espace géographique, et non une municipalité.
Le village de la Côte-Saint-Louis, entre autres, a été édifié sur le coteau Saint-Louis. Pendant tout le 19e siècle, les élites comme les gens du peuple emploient Coteau-Saint-Louis au lieu de la désignation officielle de Côte-Saint-Louis. Cependant, dans les procès-verbaux de la Côte-Saint-Louis, on ne se trompe pas.
Il me vient une question : la place Coteau-Saint-Louis, récemment nommée, fait référence à quoi?
Au coteau ou à la municipalité de la Côte-Saint-Louis ?