Rembourser cette dette !
« Financer la lutte au coronavirus »
Les économistes prévoient que le déficit du gouvernement fédéral en 2020 va équivaloir à celui de 1940 alors qu’il fallait financer l’effort de guerre. Lors de la deuxième guerre mondiale, le gouvernement vendait des obligations de la victoire pour combler ses besoins financiers. Afin que tous puissent participer à ce financement, on vendait des timbres de 25 cents qu’on mettait dans un carnet. Lorsque le carnet était rempli, on pouvait l’échanger contre une véritable obligation d’épargne. Le carnet contient 20 pages ou se retrouvent 40$ de timbre. Une fois complété on l’échange contre un « bon de la victoire » d’une valeur de 50$ encaissable selon un certain échéancier.
Je suggère donc que le gouvernement pense à cette approche et mette en vente des timbres pour financer la lutte au coronavirus afin que petits et grands puissent donner leur soutien aux efforts du gouvernement. On peut remplacer les illustrations de tanks et de canons par des images du personnel de laboratoire et des ouvriers fabriquant du matériel de protection; sans compter les nombreux dessins faits par des enfants indiquant que ça va bien aller.Vous remarquerez qu’on représentait déjà des infirmières dans les timbres de 1940. Il faudrait simplement les habiller à la mode d’aujourd’hui et le tour serait joué. Il y a sûrement plusieurs illustratrices et illustrateurs qui seraient intéressés à apporter leur contribution à un tel projet. Le prix de ces timbres pourrait être de 5$ chacun puisque les prix ont augmenté d’environ 1700% entre 1940 et aujourd’hui. Parmi les endroits où l’on pouvait acheter ces timbres entre 1940 et 1945, il y avait les banques, les bureaux de poste, les épiceries et les pharmacies. Ce sont tous des commerces qui sont toujours ouverts malgré la pandémie. Ce serait donc des endroits tout désignés pour faire la vente de ces timbres qui témoigneraient de notre solidarité dans cette lutte. La publicité dans le carnet, invitait les gens à utiliser une partie de la monnaie rendue après leurs achats, afin de se procurer un ou des timbres.
On peut aussi ajouter qu’il y a eu un avantage spécial pour le gouvernement canadien dans la vente de ces timbres : plusieurs personnes n’ont jamais demandé leur remboursement sous forme d’obligations (il pouvait parfois s’agir de collectionneurs, mais dans la majorité des cas, il s’agissait de simples citoyens qui voulaient ainsi apporter leur contribution à l’effort de guerre). Cela serait peut-être encore le cas aujourd’hui.
Finalement, même si les timbres de la victoire ont été au départ une initiative du gouvernement canadien, rien n’empêche le gouvernement québécois d’émettre ses propres timbres pour financer sa lutte contre le coronavirus. En effet, puisqu’il ne s’agit pas de timbres pour affranchir le courrier, les gouvernements provinciaux pourraient aussi en vendre, tout comme ils le font déjà pour la conservation de la faune. On peut prévoir que le déficit du Québec sera aussi assez énorme cette année. L’achat de timbres québécois de lutte contre le coronavirus serait une façon concrète de montrer notre appui au travail du gouvernement dans cette lutte.
Génial que cette idée de timbres de la victoire sur la pandémie
J’ai déjà hâte de les avoir en main
Bonjour,
J’en profite pour souligner combien j’admire les timbres sur les enveloppes des envois de la SHPM.
Malheureusement, la poste détruit leur beauté et leur valeur en cochant chacun des timbres au stylo.
Bonne journée,
Jocelyne
Les étudiants de l’École des beaux-arts de Montréal, à la suggestion de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal, ont le plaisir de présenter au grand public le résultat de leurs œuvres artistiques créées en période de confinement. Sur le modèle des timbres de la victoire présentés lors de la secondaire guerre mondiale, ces artistes participent au concours du plus beau et le plus pertinent timbre visant à financer la lutte contre la COVID-19.
La SHP et l’école des Beaux-Arts font appels au grand public afin de voter pour leur oeuvre préférée parmi la vingtaine ci-joint qui sera soumise à Poste Canada.
Nous vous invitons donc à voter en grand nombre. Le résultat sera dévoilé lors de l’assemblée annuelle de la SHP qui aura lieu après le déconfinement.
Bravo,
Très intéressant.
Les timbres font partie de l’histoire, et la raconte.
Malgré le fait que cette pratique existe encore, je déplore le fait quelle n’a plus la même intensité.
Michel
Bonjour à vous,
Comme plusieurs d’entre vous, vous semblez intéressés par mes petites nouvelles philatéliques, je vous présente deux enveloppes que je viens d’acheter. Il faut d’abord savoir que les organisateurs d’expositions philatéliques vendent habituellement des enveloppes spécialement préparées et oblitérées pour aider à financer ces événements. Une telle exposition devait se tenir le 20 mars dernier à Dorval. L’événement ayant dû être annulé, les organisateurs se sont retrouvés avec des centaines d’enveloppes sur les bras. Ayant beaucoup d’esprit d’initiative, ils ont eu la bonne idée d’ajouter une oblitération ‘COVID-19 ÉVÉNEMENT ANNULÉ’ et de vendre les enveloppes par la poste. Ils ont ainsi créé un document philatélique ayant une valeur historique particulière. Je ne peux que les féliciter d’avoir pu trouver comment réagir positivement à une situation aussi malheureuse.
Bonne journée,
Robert
Et pour voir l’enveloppe 1
Et pour voir l’enveloppe 2
En effet, cette initiative est très intéressante.
Quel est le prix d’une enveloppe, et auprès de qui peut-on se la procurer?
De même, j’ai bien apprécié l’idée de reproduire l’idée des timbres pour apporter un appui tangible à notre gouvernement!
Il reste à la développer pour en connaitre le dénouement.
J’ajouterais à la liste des commerces, les dépanneurs et les Dollarama (Ça va très bien en Bourse!)
Merci Robert
Si vous désirez obtenir les deux plis de l’exposition annulée, passez la commande auprès de François Brisse à fsbrisse@sympatico.ca
Les plis se vendent $5.00 chacun (port compris). Libellez votre chèque au nom
de Lakeshore Stamp Club et envoyez-le à 289 Oakdale Cr., Beaconsfield, QC, H9W 1X3,