Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

La Salle paroissiale et l’école Saint-Stanislas — 12 commentaires

  1. Oui cher M. Caron
    J’ai aussi plusieurs souvenirs de l’école Saint-Stanislas, les parties de hockey, le nettoyage de la glace quelques frères nous démontraient leur habileté à manier la rondelle. Je me souviens surtout les trois ans passés chez les scouts notre local était dans la salle paroissiale Saint-Stan. Je me souviens y avoir vécus des expériences de vie très enrichissante grâce aux bonnes expériences vécues de la vie dans la nature grâce à nos supers chefs.

  2. J’étais aussi une assidue des films du samedi. Je pense que le prix d’entrée était de 0,10 cents. Je me souviens de Robin des Bois et des films de cape et d’épée. Toujours heureuse de vous lire!

  3. J’ai passé toute mon enfance et mon adolescence sur la rue Garnier à l’ombre de l’église Saint-Stanislas et je ne me rappelle pas d’être allé une seule fois dans cette salle. Nous n’étions pas riche et le souvenir que j’ai de cett époque c’est que ma famille n’était pas riche et que le cinéma était considéré comme une activité superflue qu’on ne pouvait pas se payer.

  4. Mes seuls souvenirs d’une époque scolaire c’est à mon retour à Montréal sur le Plateau à Saint-Pierre-Claver. Comme tous les ados je pense qu’il y avait une certaine compétition entre Saint-Stanislas et Saint-Pierre-Claver.
    J’ai eu un professeur nommé Deguire qui enseignait la comptabilité à mon école et qui était parti enseigner à « Saint-Stan » comme on l’appelait. C’était tout un numéro, et il fallait se tenir les fesses serrées à chaque fois qu’il arrivait. Il faisait trembler les élèves et les écoles.

  5. Que de souvenirs!! Moi aussi tous les samedis après-midi session de film. A l’entrée on nous donnait un coupon numéroté car il y avait tirage à la fin de la représentation. Sur scène il y avait décor de la  »Poule aux oeufs d’or » je me rappelle très bien car j’ai participé sur scène et j’avais choisi l’oeuf et gagné un appareil photo (kodak comme on disait à l’époque. Le bowling en bas je me rappelle aussi je faisais parti d’une ligue (3 parties pour 0.75$) et c’était en 63-64, je n’avais que 9 ou 10 ans à cette époque.

    • J’ai participé comme concurrent à ce jeu de la « Poule aux trésors »; j’étais excessivement nerveux; j’ai perdu et eu droit à un prix de consolation. L’animateur du jeu était Pierre Décarie et est décédé l’an dernier.

  6. Sur la carte, on place l’école Saint-Stanislas au coin de Laurier et de Lanaudière. Je croyais que l’école était beaucoup plus à l’ouest, soit Laurier et de Gaspé, à proximité des bureaux actuels de l’arrondissement.

  7. J’ai aussi une photo d’école avec la classe de Richard Charron et au tableau, il y a un Caron dans la classe, c’est peut-être vous! 🙂

  8. Robert Caron, j’aimerais vous dire que quand j’ai lu le nom de Richard Charron, plusieurs souvenirs sont remontés à ma mémoire. Car mon frère Yves Pilon était dans la chorale au même moment que Richard. Ils étaient d’ailleurs les deux principaux choristes au moment où celui qui dirigeait la chorale était le frère Jean-Louis Bernier. Mon frère fut le straight man de Richard au cas où sa voix aurait manquée, ce qui est arrivé quelques fois avant des concerts. Il a été aussi celui qui attendait pour voir si Richard pouvait faire une émission spéciale à Radio-Canada « Hammal et les visiteurs de la nuit ». Finalement mon frère n’est apparu que comme roi mage! 🙂 Mais, il s’est repris en chantant avec Jean-Claude Darnal à Radio-Canada, une chanson populaire du temps « Papa, oh Papa » Si vous voulez me contacter par courriel, je vous ferais parvenir deux documents sur l’École St-Stanislas qui avaient été publiés en 1957-58 et 1958-59. Vous pourriez retrouver des choses qui vous intéresserait sûrement.

  9. Tous les samedis après midi…..session de films à ce théâtre de la rue Laurier
    Très différent d’une salle paroissiale
    Longue marche de Bordeaux et Mont Royal

  10. Cher Monsieur Caron
    Désolé de vous apprendre cette nouvelle, mais en voulant prendre une photo récente des lieux, j’ai constaté que tout était fermé. Malheureusement, j’ai également remarqué que votre boulangerie en sous-sol est bien close.
    Voici l’affiche apposée sur la porte close de la boulangerie « Le Fromentier ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>