Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

L’achat de la Studebaker — 6 commentaires

  1. Nous utilisions souvent la ruelle au nord de Laurier pour jouer ou aller à l’école. Nous étions surpris d’y voir des maisons et aussi des commerces, comme vous le mentionnez, avec des numéros civiques.

  2. Ces propos m’ont été rapportés par Pierre Alix, le fils de Fernand. Bien qu’il vendait des Studebaker et Sunbeam, monsieur Alix avait un garage Shell qui faisait aussi de la mécanique pour ses clients. Fin des années ’60, s’arrête un petit véhicule pour faire le plein. Pendant que Fernand pompe le carburant, il s’enquiert de la marque. Le client s’avère être un francophone, directeur général de la Canadian Motor Industries qui a les droits d’importation et d’assemblage (en Nouvelle-Écosse) des produits Toyota. Sentant que la marque Studebaker est en voie de disparition, monsieur Alix saute sur l’occasion, se lie d’amitié et devient concessionnaire presque sur le champ. À l’époque, devenir concessionnaire d’une marque qui tentait de s’implanter était aussi facile que cela !Il n’aura fallu que quelques années pour que la vente de produits pétroliers disparaisse et que le commerce s’agrandisse. Quand il a pris la relève de son père, Pierre a tenté de s’agrandir et même déménager mais les règlements municipaux faisaient avorter les plans. Ce n’est que plus récemment que la relocalisation (Papineau et Crémazie) a été possible et le local sur De Lorimier et Augier (sud de Bélanger) est toujours inutilisé. En 1984 et 85, j’ai été commandité par Alix Toyota et remporté deux championnats canadiens en rallye automobile.

    • Quel beau morceau d’histoire vous nous apportez. Tout est dans tout! Et quand la laiterie Borden de la côte de Liesse a fermé vers 1969-1970, c’est CMI Toyota qui a occupé l’immeuble de la côte de Liesse pendant quelques années. La partie « Réfrigération » a été louée ou vendue à une autre entreprise.

      Et en 2002, j’achetais chez Alix un véhicule Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>