On vous raconte les commerces du Plateau… ces vieux amis!
Après la trépidante période des Fêtes, tout le monde reprend son souffle et se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Enfin … on le souhaite bien fort, mais il faut quand même être réalistes et encore donner un peu dans les bottes et mitaines, avant de penser à enfiler nos culottes courtes.
Les commerçants du quartier, eux, semblent bien contents de cette période hivernale et de la fréquentation de la clientèle du quartier. Fidèles au poste, clientes et clients arpentent les principales rues commerciales du Plateau et font leurs « courses à pieds » dans leurs magasins favoris. Pour certains commerces du quartier, cette relation dure depuis plus d’un siècle; rien de moins.
Vous recevrez bientôt votre numéro du bulletin de la SHP qui est consacré aux commerces anciens du quartier. Votre histoire d’amour avec certains commerces des « rues » Mont-Royal, Saint-Denis ou Saint-Laurent y est peut-être racontée et, de toute façon, vous y retrouverez sûrement plusieurs souvenirs. Mais attention, ne vous dirigez pas chez Dionne pour y faire un petit marché, car c’est maintenant une pharmacie.
Bonne lecture
Est-ce que quelqu’un peut me dire quelle était la bâtisse ou ce qu’il y avait dans les années 70 et 80, à l’endroit où est situé maintenant le Parc des Compagnons de Saint Laurent au coin de Mont Royal et Cartier?
Merci
Bonjour,
C’était un collège, tenu par les religieux.
C’était le pensionnat Mont-Royal. Vous pouvez regarder plusieurs cartes postales de ce collège dans la section des cartes postales de ce site de la SHP.
J’ai demeuré rue Bordeaux rue parallèle au couvent, via la ruelle, on avait une vue, au vaste couvent.
Les couventines nous envoyaient la main, les sœurs les surveillaient de proche.
C’était le Pensionnat Mont-Royal tenu par les mêmes religieuses qui enseignaient le piano à Vincent d’Indy. Les Soeurs du Saint-Nom de Jésus et Marie. Mes cousines y ont fait leur cours classique et y ont gradué. Quant à moi j’y ai fait mon primaire jusqu’à la septième année. Un couvent privé où seulement les jeunes filles étaient acceptées soit en externe, semi-externe (dîner), ou pensionnaire. Toutes les classes sociales se côtoyaient.
Je cherche à savoir en quelle année le premier magasin Croteau s’est installé sur la rue Mont-Royal au coin de Papineau côté nord, combien de temps il y est resté avant de déménager de l’autre côté de la rue, toujours sur Mont-Royal à l’endroit où était situé l’ancien magasin L.N. Messier.
J’aimerais aussi savoir en quelle année le nom de Croteau a été enlevé de la bannière pour devenir tout simplement l’Aubainerie.
Merci
Bonjour,
Voici un point de départ (pour la raison sociale) https://fr.wikipedia.org/wiki/Aubainerie
Pour les adresses, vous allez à BAnQ
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3652178
vous demandez «annuaires lovell’s»
Vous cliquez «Montréal et sa banlieue» et ensuite «série principale» Ensuite vous choisissez une période; disons 1970-1979 Vous choisissez «annuaire alphabétique» et série «a-dam» Vous cherchez Croteau et vous verrez les adresses.
C’est long il faut être patient.
Gabriel Deschambault
Bonjour le premier Jean Coutu sur la rue Mont-Royal était situé coin Garnier en 198 ou 69
je viens de parcourir le bulletin sur les commerces du plateau fabuleux et excellent travail tellement de souvenirs qui sont remonter a la surface de l époque de mon adolescence les commerces que je fréquantais les restos le new way sur papineau le tree minute délicatessen new style la feuille d érable la maisonnette coin de marquette la mercerie chez grover salle de billard l empress le cinéma passe temps avec son bowling au dessus etc.avec mes recherches j ai retracé le commerce de chaussures des grands-parents maternelle de mon père qui était au751rue mont-royal et lasalle a l époque auj (delanaudière) chouinard p.o boots and shoes en 1910 et en 1912-13 au 738 a coté de la banque d hochelaga.en passant oui c est triste pour la caserne les mots me manquent sa me dégoûte au plus haut point.bravo pour votre travail exceptionnel
Bonjour M. Boismenu,
Je m’appelle Karine Guay et je suis recherchiste sur une série documentaire (télé) dont les actions principales se déroulent particulièrement dans les années 1970 et 1980 sur le plateau Mont-Royal. Je cherche à entrer en contact avec des gens ayant fréquenté le restaurant Nuway (sur Papineau) au milieu des années 1970 et qui pourrait m’en parler.
C’est M. Gabriel Deschambault (administrateur du blog) qui m’a donné la permission de vous répondre sous votre commentaire afin de vous manifester mon intérêt à discuter avec vous. 🙂
Voici mon adresse courriel : kguay@attraction.ca
J’attendrai de vos nouvelles si le coeur vous en dit.
Merci infiniment et au plaisir.
Bonjour
Je connais le vrai Plateau-Mont-Royal je suis né le 18 05 49 au 4269 rue Garnier j’ai donc 73 ans je suis resté à cette adresse jusqu’à mon mariage en 1973 je bien connais le Plateau de ce temps là j ai fréquenté l école de Lanaudiere et aussi l’école le Plateau qui se trouvait dans le parc Lafontaine
J’aimerais savoir en quelle année le Nu Way resto sur Papineau près Mont-Royal a fermé ses portes, aussi si vous avez une photo. Merci
Le « Smoke Meat » était succulent quand j’allais avec mon père fin des années 1970 début 1980.
Tony Pappas, « the best » cordonnier et autres
Entre Cartier et Papineau, sur Mont-Royal
Pour recevoir le bulletin trimestriels de la SHP au format papier ou numérique vous devez être membre et si vous n’êtes pas encore membre de la SHP vous pourrez le devenir après avoir suivi les recommandations de cette page.