Une journée au carré Saint-Louis, janvier 2020
Pierre Brûlé, au nom si apte vu ses origines franco-ontariennes, se décrit lui-même comme étant « Le randonneur infatigable ». L’image correspond parfaitement à la réalité de ce grand marcheur devant l’Éternel qui a effectué plusieurs fois à pied les routes françaises et portugaises menant à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. L’été dernier, il emprunta la Via Francegina à Aoste pour se rendre à Rome, en Italie. Rien ne passionne davantage ce Montréalais d’adoption que la marche et, ici, sillonner les rues de la métropole à la recherche du moment magique : une étincelle dans le ciel ou le spectacle des grands arbres et des édifices s’élançant sur fond de nuages.
C’est à la demande de la SHP que Pierre a généreusement parcouru à plusieurs reprises le mythique carré ou square Saint-Louis, appareil photo en bandoulière, afin de capter les moments qui constituent la présente «Journée au carré Saint-Louis». Bancs vides et pelouses recouvertes de neige, plus de flâneurs si ce n’est quelque rare silhouette hâtant le pas. Ces photos, prises en janvier dernier, rendent bien le froid et le calme hivernaux qui embrassaient alors le célèbre carré Saint-Louis.
Cela m’a fait plaisir de mettre en valeur ces belles photos, je crois que nous pouvons poursuivre l’expérience en d’autres lieux du Plateau.
Il y a plus de cent ans quelques photographes avaient posé leur trépied dans ces mêmes lieux.
Cliquez sur ce lien pour découvrir leurs prises de vues.
Très belles photos ! Félicitations !