Y fait chaud aujourd’hui
Une petite canicule qui s’annonce pour la fin de semaine?
Qu’à cela ne tienne, en fouillant dans mon fond de « tiroir aux driguailles », j’en sors « ma carte pour la glace » et je vais m’en commander un beau morceau de 25 livres. Peu de gens se souviendront de ce temps plus « cool », où pour éviter de boire sa bière tablette ou de faire surir le lait, il fallait nourrir la glacière avec des blocs de glace qui prenaient quelques jours à fondre dans le bac de métal, au bas de ce frigo de bois, qui ferait belle figure encore aujourd’hui dans nos cuisines (enfin, pour ceux qui aiment le look « rétro » ou « trad »).
Cette carte, avec la mention 25 d’un bord et 50 de l’autre, devait être accrochée sur le poteau de la galerie de façon à être vue par le livreur de glace qui circulait dans les ruelles. À cette époque, où les escaliers de secours étaient « débarrés » en permanence, le livreur grimpait alors les étages avec son bloc sur l’épaule, posé sur une bonne épaisseur de poche de jute. Les blocs étaient de 50 livres par défaut, et le « gars d’la glace » les fendaient en deux avec son pic. Mon gars devra faire ça demain, puisque j’en veux un de 25 livres. Ma vieille glaciere est pas trop grosse et j’ai beaucoup de choses à mettre dedans.
Cette glacière de la « Ice manufacturing Co. » était située sur l’avenue Gascon dans l’est, prés de Frontenac. Il y avait des glacières un peu partout sur le territoire. C’était des bâtiments sans ouvertures et dont les murs, très épais, étaient isolés au bran de scie. D’ailleurs, les couches de blocs étaient saupoudrées de bran de scie aussi afin d’éviter que les blocs ne collent ensembles. En les sortant, ils étaient rapidement rincés pour enlever la sciure de bois.
C’était beaucoup moins pratique qu’un frigo électrique, c’est sûr! …mais beaucoup plus silencieux par contre!
Je me souviens de ces gros blocs de glaces dans la glacière chez mes parents.
Bonjour,
Moi je me souviens des belle soirées, après le bain et le pyjama assis sur le balcon , maman cassait de jolies morceaux de glace et nous les donnait avec une serviette et nous disant de faire attention de ne pas se mouiller …On dégustait notre glace heureux et rafraîchis .
Voilà
Ce serait intéressant de savoir en quelle année cette belle période ou on savoure la vie apres le souper…en dégustant un popsicle « nature »?
j’ai 61 ans , cette belle époque c’est dans le début des années 1956 , j’avais a peine 4 ans….