Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

La binerie Mont-Royal (1938) — 3 commentaires

  1. J’ai travaillé à la petite épicerie à côté de la Binerie. Je livrais des caisses de bière à m’éreinter dans des lupanars (je ne savais pas que s’en étaient) trop jeune et naïf.

  2. L’esprit n’est plus la même quand tu changes d’emplacement. Peu importe les raisons, mais pour moi le lieu mythique ça reste Mont-Royal.

  3. Rendons hommage à Caroline Dawson, née le 12 décembre 1979 à Viña del Mar, Chili, et décédée le 19 mai 2024 à Montréal. Autrice québécoise et sociologue, Caroline a marqué les esprits par son engagement social et politique.
    En 1986, elle a immigré au Québec avec sa famille pour échapper au régime de Pinochet. Diplômée de l’Université de Montréal, son mémoire portait sur le rapport au travail de la génération numérique. Son premier roman, « Là où je me terre »(2020), a remporté plusieurs prix, dont le Prix littéraire des collégiens. Ses œuvres ultérieures, « Ce qui est tu » (2023) et « Partir de loin » (2024), ont exploré les thèmes de l’immigration et du déracinement.
    Caroline a été une défenseuse passionnée des droits des plus démunis, se battant pour l’égalité des chances et la justice sociale. Elle a partagé ses réflexions sur les causes environnementales et économiques dans les médias. Sa lutte contre un ostéosarcome, annoncée en 2021, a montré son courage exemplaire.
    Son héritage perdure à travers le prix Caroline Dawson, qui récompense les écrivains émergents issus de la diversité au Canada. Caroline Dawson reste une source d’inspiration pour tous ceux qui l’ont connue et ceux qui découvrent son œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>