Un Plateau propre, propre et désinfecté!
Je vous le donne en mille!
Savez-vous où l’eau de javel a fait son apparition au Québec en 1898? Sur le Plateau, bien sûr!
Plus précisément, c’est au 41 de la rue Brébeuf, entre Marie-Anne et Rachel, qu’un monsieur Fyon transforma irrémédiablement les lundis matin des ménagères québécoises. Le bâtiment existe toujours, mais porte maintenant le numéro civique 4265 (cette rue s’est aussi appelée Brébeuf et Champlain, selon les années). Il possède encore son cachet ancien, avec son toit à vraie mansarde et son recouvrement de «papier brique». Il est intéressant de se souvenir que les rues de La Roche et Brébeuf sont les plus anciennes de la partie est de l’ancien village Saint-Jean-Baptiste.
L’histoire nous raconte que c’est en 1898 qu’un québécois d’origine belge, Louis Fyon, concocta sa recette d’eau de javel « la Parisienne ». Les atlas nous décrivent précisément l’édifice de la rue Brébeuf; et selon les annuaires municipaux, il semble bien que notre monsieur Fyon y demeurait également. Probablement que son produit « chimique » était alors élaboré dans un bâtiment annexe, car l’édifice a vraiment un caractère résidentiel et il serait surprenant qu’habitation et fabrication d’eau de javel soient si compatibles.
Il demeura à cet endroit deux ans avant de se déplacer, pour quelques années, au 791 Chaussé (ce qui aujourd’hui correspond à l’angle Des Érables et Gauthier). On peut présumer que son «invention» remporta un vif succès car on retrouve vers 1910, la compagnie dans de plus vastes locaux, au 288 de la rue Garnier, au nord de Mont-Royal.
Dans cette photo qui date des années 1914, on voit cette nouvelle installation, ainsi que les employés qui s’apprêtent à se rendre à une fête champêtre; comme il était coutume à cette époque dans les industries. Vous remarquerez que les véhicules ne sont dotés ni de ceintures de sécurité; ni de ballons gonflables; il est à espérer que le lieu de rendez-vous n’était pas trop loin! Également, comme on travaille dans l’eau de javel, on n’a pas peur de porter du blanc. Quant à eux, les bâtiments quoique légèrement transformés, sont toujours là; rue Garnier.
Cette marque de commerce existe toujours également et fait maintenant partie des produits de la compagnie Lavo.
Commentaire
Un Plateau propre, propre et désinfecté! — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>