« Dans l’œil de Marie-Ange Leduc »
Quelques mois ont passé depuis la parution de l’ouvrage « Dans l’œil de Marie-Ange Leduc ». Que de bons commentaires reçus sur ces chroniques vivantes, dont celui de Christine, la fille de Marie-Ange, qui ne se lasse pas de consulter l’ouvrage, encore et encore, fascinée de découvrir des facettes de l’histoire qu’elle ignorait !
Dans l’œil de Marie-Ange rejoint autant l’hygiéniste dentaire, l’historien amateur, qu’un digne membre de l’Académie française ! Voici ce qu’il dit de l’ouvrage : « La première raison de mon goût pour ces chroniques, c’est mon amitié pour Dominique Nantel Bergeron, et parce que la regarder remonter son arbre pour en cueillir les fruits les plus tendres, ceux de l’enfance, me permettait de mieux la connaître. Le fait que ce soit dans son cas un pommier ne m’a pas empêché d’y voir un manguier. De faire miennes des émotions si intimes de sa part qu’elles caressent la racine de sa sensibilité. Plus Dominique remontait dans le temps, plus nos branches s’entrelaçaient. Mais la raison, c’est son ton calme. Qui n’exclut pourtant pas la guerre, ni les difficultés d’une époque imprévisible, et surtout sa capacité à croiser de grands événements à de vifs éclats de la vie la plus ordinaire. C’est de ce frottement que jaillit l’émotion qui, elle, touche au cœur. », Dany Laferrière.
En plus d’être agréable à feuilleter et à regarder, cet ouvrage de grande qualité témoigne de la vie d’une famille du Plateau Mont-Royal, vue à travers dix ans de photos amateur. Une histoire universelle racontée en texte et pas moins de 190 images, plantée dans un décor montréalais qu’on peine à reconnaitre.
Ce livre original, qui entre dans la catégorie des Beaux livres, est le cadeau idéal pour les amoureux de photos anciennes et ceux qui habitent ce quartier de Montréal, les uns se reconnaitront dans les anecdotes racontées, dans les histoires d’enfants, les autres s’intéresseront au travail d’enquête mené par l’autrice. À partir de photographies des années 1920-1930, Dominique Nantel Bergeron a fait revivre l’est du Plateau Mont-Royal. Plus précisément, le quartier autour des rues Fabre et Laurier. L’autrice-détective a su débusquer ce que peuvent receler les clichés de sa grand-mère. Rien ne lui échappe : l’angle de la photo, la position de la photographe, le sujet, à l’arrière-scène, les immeubles et les bâtiments se ravivent grâce aux réclames publicitaires sur les murs, aux photos aériennes, au bottin des rues de Lovell et aux recensements. Sont ensuite juxtaposées la photo d’il y a un siècle et celle prise en 2022.
Ceux qui pensent avoir tout vu avec les chroniques du blogue se trompent. Ils auront le plaisir et la surprise de découvrir de nouvelles photos et textes ainsi qu’un nouveau chapitre qui vient conclure l’histoire des Leduc de Laurier Est.
Bien souvent, ce genre de photos se retrouve entre des mains qui en ignorent la valeur ou les détruisent parce qu’ils ne peuvent identifier les personnes photographiées. Cette fois, la valise est arrivée à bon port ; dans les mains de Dominique Nantel Bergeron qui a entrepris une véritable enquête pour les identifier, les situer dans le temps et les lieux, tout en reconstituant l’histoire de sa famille. Une entreprise de longue haleine faite de recherches, de rencontres et de croisements d’informations pour en arriver à cet ouvrage admirable qui s’adresse à ceux et celles qui ont la curiosité de découvrir une histoire qui pourrait être la leur, aussi bien que celle du développement du quartier. Les photos de famille de cette époque sont rares, souvent réservées aux grands événements familiaux. Nous avons ici le résultat du regard curieux d’une jeune femme photographe des années 1920, soucieuse de conserver l’ordinaire des enfants et des adultes qui l’entourent. Et contrairement aux poses figées dans un décor habituellement réduit de studio, ces photos vivantes s’ouvrent sur le quartier. C’est un trésor, le rêve de toutes les sociétés d’histoire pour archiver le passé ! Espérons que ce livre inspirera d’autres familles à s’intéresser davantage aux photos léguées par les anciens !
Il reste quelques exemplaires de ce tirage limité. Vous pouvez vous procurer le livre pour 25 $ au centre de documentation de la SHP (4450, rue Saint-Hubert, local 419, Montréal, espace ouvert les mardis), à la librairie Un livre à soi située à l’angle des rues où se passe l’action – l’angle de Laurier et Fabre -, ou sur la plateforme de vente en ligne de la Fédération d’histoire du Québec.
Quelques commentaires de lecteurs…
« Que de pages d’histoire immortalisées alors que pour bien des familles, tout disparait et est oublié. » Marie Helene Meunier
« C’était immense ce récit, et l’histoire riche d’une famille du Plateau qui semblait très heureuse de ses enfants. » Gabriel Deschambault
« Merci pour ces informations précieuses sur le patrimoine familial et industriel du plateau Mont Royal de Montréal : très intéressant de pouvoir connaitre ces évolutions successives qui nous amènent à mieux comprendre notre environnement actuel ! » Samuel Urbain
« La vie “simple” des gens nous est révélée avec ses petites perles. » Jacques Latendresse
« Les photos ont tant à dire! On dirait que chaque détail peut devenir objet d’étude. » Louis-B. Maréchal
© Dominique Nantel Bergeron, SHP 2024.
Une magnifique aventure je dois le dire, et merci à la Société d’histoire du Plateau!
Dire que tout a commencé il y a, maintenant un an quand Dominique Nantel Bergeron nous a proposé une douzaine d’articles baptisés « Scénes de rue » décrivant à hauteur d’enfant le quartier Laurier-Est dans les années 20.
Scénes de rues