Quand le folklore s’invitait le samedi soir au Centre Immaculée-Conception !
Inlassablement Robert Cédilot poursuit la fouille minutieuse des souvenirs sur les moments inoubliables de la vie du centre de loisirs Immaculée Conception dans les années 50.
Cette fois Robert Cédilot a mis à contribution Lise Corbeil-Robin et publie son article sur un groupe de danses folkloriques dont l’existence fut dense.
En 1953-54, la troupe de folklore « Le Cotillon » a été créée, et j’y ai dansé pendant près de 10 ans. Moi, Lise Corbeil, j’étais secrétaire du Père Sablon.
Les jeudis soir, nous pratiquions des danses québécoises ainsi que des danses de différents pays, entre autre la Russie, l’Italie l’Israël, l’Allemagne, etc. et nous invitions tous ceux qui souhaitaient rejoindre notre troupe.
Les samedis soir, le public était invité et nous animions ces soirées de danse à la salle du théâtre, c’était complet. C’étaient des soirées formidables, parfois endiablées.
De plus, à la demande de diverses organisations, nous présentions souvent des démonstrations de nos danses.
Nous reconnaissons sur la photo «de gauche à droite »
Au premier rang : Fleurette Vermette, Pierrette Cadieux, Lise Arsenault, Lise Corbeil, Huguette Garneau, Yolande Garneau, Denise Gervais, Hélène Moisan,
Au deuxième rang : Denis Dozois, André Kuzminsky, André Arsenault, Gilles Corbeil, André Dufour, ??? , Fernand Lavigne.
En 1956 que le groupe de danses folkloriques « Le Cotillon » fut invité à participer à la parade de la Saint-Jean-Baptiste. La Cie. Miron nous avait loué une plateforme tirée par un camion. Nous avions dansé tout au long du parcours, malgré la chaleur, très souvent applaudis, dans la joie et la bonne humeur, ce fut un très beau souvenir.
Chaque mois, partons pour un voyage captivant à travers les pages du passé du centre de loisirs Immaculée-Conception, plongez avec nous dans les souvenirs d’enfance de Robert Cédilot avec ses prochains articles.
À suivre.
© SHP, Cédilot Robert et Lise Corbeil-Robin 2024
Photos :Lise Corbeil-Robin
Index des capsules de mémoire de Robert Cédilot
Dans les années soixante, j’ai aussi fait partie d’une troupe de danse folklorique de huit couples appelée « Les grégeois ». Cette activité m’a permis de mieux vivre mes années d’études. Dommage qu’on danse peu de folklore aujourd’hui!
Bonjour à tous,
Il n’a pas été facile de retrouver moult archives sur ce groupe de danses folklorique éphémère. Remercions Lise Corbeil-robin pour nous avoir transmis son témoignage. Si des anecdotes ou souvenirs vous reviennent merci de les laisser après cet article.