Les derniers tramways de Montréal
On voit ici le petit tramway no. 200, photographié au garage Mont-Royal, dans l’est, angle Fullum. Il se trouve probablement sur la rue Franchère (une rue à l’est de Fullum), car sur la rue Fullum, nous verrions plutôt les entrepôts Eaton.
Tant qu’à se faire dire par les montréalais …«On sait ben! …le Plateau Mont-Royal »; alors, aussi bien ne pas se priver et dire les choses comme elles sont: Oui! nous habitons un quartier particulier. Soyons d’ailleurs un peu chauvins et beurrons un peu épais pour notre coin de ville. On dit que beaucoup de choses ont été mises en oeuvre et ont germées sur le Plateau : L’hôpital Sainte-Justine, le Montreal Hunt Club et bientôt, on parlera de l’hôpital du Sacré-coeur qui a aussi naissance dans le Plateau, dans un logement de la rue Pontiac, chez la famille Généreux. C’est un quartier d’innovations. Malheureusement c’est aussi parfois la fin de certaines autres choses. Prenons par exemple nos tramways montréalais. Nous voyons sur la photo le lieu d’un de leurs garages importants, celui de la «rue» Mont-Royal. Mais encore là, notre quartier tirera son épingle du jeu pour faire son «spécial».
C’est justement à cet endroit que le dernier tramway montréalais a terminé sa dernière course. C’était le dimanche 30 août 1959. À cette occasion, la CTM (Commission de Transport de Montréal) avait organisé un vaste défilé dans les rues de la ville, où chaque prototype de «p’tit char» était représenté. On dit qu’une foule de 200 000 montréalais avaient assisté à cette manifestation. À ce moment, en ville, les deux derniers circuits étaient le 45 Papineau et le 54 Rosemont. On dit qu’on avait construit, à l’entrée du garage, une arche symbolique, dont les portes se sont refermées «théâtralement» sur le dernier tramway entré. Par la suite, ce sont les autobus et trolleybus qui prirent définitivement le relais des tramways montréalais, à la fin de ce défilé. Les «trolleys» ont roulés à Montréal de 1937 à 1966 (date de l’entrée en fonction du métro). On voit ici le trolleybus Amherst qui s’apprête à tourner de la rue DeLaroche, vers l’ouest sur Rachel. Vous remarquerez qu’il y a encore des chevaux à cette époque. Vous remarquerez également que DeLaroche était une rue à deux sens; et non l’autoroute qu’elle est aujourd’hui devenue.
Pour tout connaître de l’histoire des transports en commun à Montréal, je vous suggère fortement la lecture du livre : « À la belle époque des tramways» de Jacques Pharand; publié aux éditions de l’homme. Vous verrez que notre quartier était parsemé de lignes de tramways que nous ne saurions imaginer aujourd’hui. Par exemple, on retrouvait un tramway qui montait Saint-André et tournait vers l’est sur Marie-Anne; aussi curieux que cela puisse paraître.
Un lecteur, Monsieur Jay, m’informe au sujet des trolleybus, avec la note qui suit:
“J’aimerais emmener une petite correction concernant la date des bus électrique mis en service à Montréal : Le service des trolleybus a commencer en mars 1937 avec 7 bus Britanniques de marque A E C numérotés 4000 à 4006 et ensuite les prochains trolleybus mis en service sont arrivé en 1947 et c’était des bus Canadian Car Brill numérotés 4010 à 4114 . Note les numéros 4007 à 4009 n’ont jamais servi.
Les trolleybus ont travaillé en parallèle avec les tramways jusqu’à leurs retrait en août 1959 . Les trolleybus eux ont été retirés le 19 juin 1966 . Info d’un collectionneur de bus et chauffeur de bus de Montréal.”
Existait il un tramway au coin de la rue Amherst et Craig?
En 1967, le tunnel qui se rendait au port de Montréal était il situé entre la rue Craig et notre dame? Si oui la rue notre dame était elle en haut ou en bas du tunnel?
Bonjour, il y avait un tramway sur Amherst et sur Craig. Le tunnel pour se rendre au port passait sous la rue Notre-Dame.
La première ligne de trolleybus fut la ligne # 26 Beaubien…
À l’origine, c’était une ligne d’autobus qui reliaient le Mile End à la 6 ème Avenue.
En 1937, on électrifie la ligne pour faire rouler 7 trolleybus AEC sur le service de base, aux heures de pointes on ajoute des autobus à gazoline pour faire face à la demande…
Vers 1950, la Montreal Tramways Co. a mis fin au tramway sur les lignes #1, #94, et #95 pour les remplacer par des trolleybus Canadian Car T44. La Commission de Transport de Montréal exploitera des trolleybus jusqu’en juin 1966.
Les trolleys de Montréal seront vendus à la ville de Mexico
Le tramway #200 était un tramway Birney bidirectionnel à un seul opérateur acheté de seconde main à Détroit dans les années 20s.
Ils étaient utilisés sur les petites lignes comme la #93 Remembrance, une ligne faisant la navette entre le chemin de la Côte-des-Neiges et une boucle en face de la maison Smith sur le Mont-Royal…
Bonjour Gabriel
On m’a fait remarquer que ce pourrait être la CTM à cette époque et non la STCUM.
Voir cette source : À quand le retour
du tramway dans le Plateau ?
Bonjour Gabriel
J’ai vérifié sur le site de la STM et ce fut bien la CTM de 1951 à 1969 et non pas la STCUM à cette époque.
Merci.
Bonjour Gabriel,
En faisant du ménage dans les boîtes de photos familiales de mon père décédé au printemps dernier, je suis tombé ce week-end sur 6 étranges photos de tramways avec au dos la date du 23 août 1959 inscrite. En faisant une recherche dans internet, je suis tombé sur votre blogue (dont je suis fervent lecteur depuis plusieurs années) qui m’a livré la clé de l’énigme (et une précision de date corroborée par d’autres sources). Les photos en question sont visibles publiquement dans mon album Flickr.
J’aimerais emmener une petite correction concernant la date des bus électrique mis en service à Montréal : Le service des trolleybus a commencer en mars 1937 avec 7 bus Britanniques de marque A E C numérotés 4000 à 4006 et ensuite les prochains trolleybus mis en service sont arrivé en 1947 et c’était des bus Canadian Car Brill numérotés 4010 à 4114 . Note les numéros 4007 à 4009 n’ont jamais servi.
Les trolleybus ont travaillé en parallèle avec les tramways jusqu’à leurs retrait en août 1959 . Les trolleybus eux ont été retirés le 19 juin 1966.
Info d’un collectionneur de bus et chauffeur de bus de Montréal.
Merci .
Suite à ce commentaire quelques notes ont été ajoutées au fil «les derniers tramways»