Incendie «rue» Mont-Royal
Pour les gens qui dégustent aujourd’hui leur café au Second Cup, coin Mont-Royal et Marquette; ils peuvent se dire (ou s’imaginer) qu’ils se trouvent au beau milieu de ce qui était jadis … un magasin de lingerie fine pour dames : le commerce de Mlle Bégin. Ainsi, le grand type attablé au fond et qui se commande un café «bien corsé», ne sait peut-être pas qu’il est installé au beau milieu de ce qui était le rayon des corsets à baleines. C’est ça l’évolution d’une rue commerciale; il y a des petites cachotteries comme ça.
Toutefois, au moment où fut prise cette photo, le 2 mars 1960, Mademoiselle Bégin a bien sûr d’autres préoccupations en tête; même chose pour les gens de la bijouterie J. Omer Roy, qui sont, tout comme les nombreux commerces aux alentours, voisins d’un violent incendie qui fait rage depuis le milieu de la matinée.
Le feu s’est déclaré à la chapellerie Charlebois, sise au 1660 Mont-Royal est. Le vent d’ouest pousse le feu vers Papineau et embrase plusieurs édifices. Cela rend la situation difficile pour les pompiers qui, dans cette alerte générale, combattent sur plusieurs fronts. L’ampleur de l’incendie se traduit finalement par l’écroulement d’une structure, qui emporte avec elle, les vies de cinq pompiers. C’est la pire tragédie de toute l’histoire du service des incendies de la Ville de Montréal.
Ces pompiers sont : Marius Létourneau, Erban Soucy et Eusèbe Loiseau, de la caserne 5; ainsi que Lionel Gariépy et Henri Robicheaud, de la caserne 19. Nous saluons ici leur courage et leur sens du devoir.
Aujourd’hui, l’emplacement est occupé par un supermarché. Une autre page d’histoire de l’avenue (pas la rue!) du Mont-Royal … il y a près d’un demi siècle!.
Dans un article publié en décembre 2010 les funérailles civiques de ces 5 sapeurs pompiers sont décrites