L’histoire du journal Montréal-Matin
La Société dHistoire du Plateau-Mont-Royal, vous invite ce dimanche 16 novembre, à 13 h 30, au centre Calixa-Lavallée, à une conférence sur l’histoire de ce journal aujourd’hui disparu, mais qui avait pignon sur la rue Marie-Anne près de Christophe-Colomb. La conférence sera donnée par les sœurs Odette et Denise Bourdon, filles de Joseph Bourdon ex-journaliste et auteur du livre «Montréal-Matin, son histoire, ses histoires». On y présentera la période de 1930 à 1978 de l’existence de ce journal. Le journal a débuté sa publication en 1930 sous le nom de «L’Illustration».
L’extrait provient du site «revue de presse»
Les plus vieux se souviendrons surement de la chronique sportive de Jacques Beauchamp; qui était un journaliste très populaire à cette époque. Plus tard, en 1969, Pierre Péladeau viendra le chercher pour l’amener à son nouveau «Journal de Montréal»; qui fera aussi du sport, sa marque de commerce (sans oublier bien sûr, le joli modèle de la page 7, qui fera bien jaser!). Le Montréal-Matin fut aussi le premier journal montréalais de format tabloïd.
Dans les dernières années de sa publication, il ira s’installer sur le boulevard Saint-Joseph, passé Iberville. Il sera acheté en 1973 par le Journal La Presse (afin de tenter de contrer le succès grandissant du Journal de Montréal). Le Montréal-Matin disparaîtra définitivement en 1978.
Pour plus de détails, nous vous invitons à assister à la présentation dimanche prochain.
Je suis le fils de monsieur Armand Jokisch j’ai peut-etre des reponses pour vous.
J’ai en ma possession quelques photos de mon grand-père avec les équipes et responsables des journalistes des journaux dont il a travaille pour et aussi quelque unes de lui que commente les courses a Blue Bonnet (il travaillait la aussi) et a même eu un petit resto prés du vieux forum de Montreal (j’ai photo aussi). J’espère que cela peut vous aider.
Malheureusement, je ne peux vous aider que sur la vie de mon grand-père. J’ai aucune vrai information sur Parlons Sports. Les copies que ma grand-mère avait garde ont soudainement desparu.
J’ai des journaux de Montréal Matin 1971 1972 et 20 ans les Alouettes de 1966.
Combien cela vaut-il?
J’ai Guy Lafleur avant de commencer a jouer avec Scotty Bowman et le départ de Beliveau.
Merci
J’aimerais retrouver des collègues de 1966-67-68, dans le département de la circulation dont le patron était Jean-Paul Bégin. Denise Dupont. Jacques Boyer, Denise Gravel.
Vous vous rappelez de madame Jeannine Dupuis à la réception ?
Non. dans mon temps je crois qu’elle s’appelait Marie-Paul Lapointe, mais je ne suis pas certain son nom de famille. vers les années 1966-67
C’est vraiment un trésor national pour les Québécois quand on pense que dans certaines villes il n’ont même pas de journal local.
My father
Armand Jokisch is my father….a major player at the Montreal-Matin and le Journal de Montreal…i miss him
Accident
J’aimerais voir le journal Montreal matin du 4 ou 5 novembre 1972 j’ai eu un accident j’avais frappé un pilier sur la voie du boulevard Métropolitain un dimanche au soir le lendemain j’étais en première page ou à la deuxième page merci entre les rue Papineau et saint-Huber.
Je suis incapable de trouver dans les archives cet article mais j’aimerais bien le retrouver.
Jacques Beauchamp était dans la classe avec mon frère a l’école de la menais sur Saint-Denis et Beaubien il restait sur la rue Beaubien entre Saint-Denis et Drolet sur cote sud il gardait les buts de l’école Johnny.
Recherche
J’aimerais trouver des infos et photos de mon grand-père Armand Jokisch qui écrivait le chronique des sports (en blanc et en noir) avant Monsieur Jacques Beauchamp.
Merci
Vous êtes la petite-fille d’Armand Jokisch?
Vous savez un journal où il a travaillé appelé « Parlons Sports »?
Je fais des recherches sur ce journal et je voulais avoir plus d’informations sur cette publication s’il vous plaît.
Je suis le fils d’Armand Jokisch et Jacques Beauchamp était le protégé de Monsieur Jokisch dans les années 50 en plus Armand Jokisch etait l’éditeur sportif pour le journal
de Montréal dés leur début et leur première édition
Jacques Jokisch
Monsieur Jokisch,
Votre père a travaillé dans les années 1930 pour Armand Vincent.
J’aimerais communiquer avec vous pour que vous puissiez me parler un peu de ce personnage ? Merci
Monsieur Gaudreau
C’est exact il faisait parti de l’équipe de Monsieur Vincent et autre
Danielle,
tu peut trouvez ces photos que ton cousin Stéphane aurait en sa possession à la suite du décès de ta grand mère,
Emmma Jokisch
Archives
J’aimerais beaucoup pourvoir consulter les archives du Montréal Matin des années 1971-1972
Bernard Geoffrion
j’aimerais retrouvé une photo d’archive de mon père avec Bernard Geoffrion datant de 1958 ou 59 il lui avait fabriqué un trophée pour sa saison de 50 buts
Journal Montréal matin
Des heures de consultation dans tout ce site incluant les commentaires intéressants.