En attendant le CHUM
J’adore les photos anciennes! D’abord parce qu’elles nous montrent souvent des choses incroyables; mais également parce qu’elles ont un pouvoir d’évocation unique. Souvent, ces photos nous racontent en détails comment les choses se déroulaient au temps jadis; tout en nous permettant de relativiser avec la situation telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Ainsi, pendant qu’un grand état moderne, avec des milliards de dollars affectés au budget de la Santé, ne parvient pas à jeter les bases d’un nouvel hôpital; la communauté des Hospitalières de Saint-Joseph, à une autre époque, bâtissaient leur nouvel hôpital au pied du mont Royal.
Cette photo de 1911 nous montre une grande salle commune, ou chaque patient possède tout de même un espace relativement privé, malgré la promiscuité de l’immense salle. Le dossier de chaque malade est accroché à chaque place et il semble bien mince en comparaison avec les cartables bien remplis d’aujourd’hui. L’illustration suivante nous montre une même salle avec, semble-t’il, un côté pour les hommes (St-Joseph) et l’autre pour les femmes (Sainte-Marie).
Bien sûr nous ne voulons plus de cette « simplicité volontaire » et exigeons les derniers appareillages les plus sophistiqués (même ceux qui sont entreposés, en attendant, faute de disposer des fonds pour engager et former les techniciens pour les faire fonctionner).
Notre société devrait trouver un juste milieu entre ce que ces photos nous montrent et la situation des futurs CHUM et CUSM ou « l’expérience » des patients se traduira par de vastes chambres privées, avec écran plat, lit d’appoint, lumière indirecte et vue sur la ville.
Commentaire
En attendant le CHUM — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>