Ty-coq BBQ
Voici le deuxième extrait de la série « Lire Montréal » préparée pour la bibliothèque du Plateau Mont-Royal. Ici, Tremblay nous amène au Ty-Coq BBQ prés de la rue Cartier.
Douze coups de théâtre de Michel Tremblay
« Deux ans plus tôt, ma cousine Hélène, la fille de ma tante Robertine, qui travaillait au Ty-Coq Barbecue juste à côté de chez nous sur la rue Mont-Royal, entre Cartier et Chabot, nous avait appris que les propriétaires du restaurant cherchaient un jeune garçon fiable qui pourrait, après l’école, entre cinq heures et sept heures, livrer à pied des commandes dans le quadrilatère qui comprenait les rues Frontenac à Amherst et Rachel à Saint-Grégoire. Je m’étais aussitôt porté volontaire, attiré par les quinze sous par commande livrée qu’on promettait, sans compter les pourboires! Ma mère avait évidemment poussé les hauts cris :
Douze ans! Y’a douze ans pis y veut aller se promener à travers les rues de la ville de Montréal pour délivrer des cuisses de poulet à des guidounes pis des lutteurs! »
La petite rôtisserie de la rue Mont-Royal fut très populaire pendant de nombreuses années. Le fait que Roger Baulu, animateur vedette adulé du public en était copropriétaire et principal porte-parole, ne doit pas y être étranger. Sur cette photo qui date de 1986, on voit le commerce, à droite, et le logement au-dessus de la pharmacie, occupé par la famille de Michel Tremblay. Les remarques de Réhauna Tremblay nous indiquent bien que le Plateau n’est pas encore le quartier «Hip» que l’on connaît maintenant. Il est composé par «toutes sortes de monde » …comme encore aujourd’hui !
Mon souvenir de Ty-coq rue Mont-Royal: le « y » du nom, à cause de Ti-coq rue Rachel près de Delorimier arrivé avant.
Mon père Paul Dubuc était propriétaire de Ty-Coq avec peut-être un associé. Notre famille de cinq garçons demeurait alors à Varennes. Le dimanche on allait manger au restaurant. J’avais alors cinq ans. C’était très bon. Pour moi, aller dans la grande ville était fascinant. Il a vendu le restaurant à Roger Beaulu. Je me souviens qu’on avait gardé de la vaisselle imprimée du logo du resto. Des beaux souvenirs. Mon père nous a parlé de Michel Tremblay qui habitait à côté et qu’il faisait justement de la livraison et que les serveuses trouvait beau.
La Société d’Histoire du Plateau vient de consacrer toute une page sur la rôtisserie Ty-Coq à partir des documents transmis par la famille d’Albert Cadotte.
Allez visiter cette page
On a fait le party de ma première communion dans la salle située en haut du Ty-Coq! Je me souviens encore de la lampe à l’entrée en forme de coq!!
Roger Baulu avait aussi un restaurent BBQ sur la rue Laurier au coin de De Lanaudière. Quelqu’un se souvient du nom?
Selon l’annuaire Lovell de 1959 (disponible sur le site de la BANQ), le nom de ce restaurant était Ty Coq Volant.
Je me souviens aussi de ce nom.. Ty Coq Volant 🙂
Ce restaurant était situé à la place du Jean-Coutu rue Laurier et De Lanaudière
I used to live on De Lanaudiere Street in the 50’s when I was just 10 years old.I used to love their hot chicken sandwich with chips gravy and peas..yummy? I live in the U.K. now, what great memories..!
Bonjour,
Le restaurant sur Laurier se nommait Ty-Coq Volant B-B-Q en association avec L.N. Messier dont monsieur Baulu était le porte-parole depuis des années, même s’il demeurait à Notre-Dame de Grâce !
Ce restaurant visait la vente au comptoir et surtout la livraison par automobile, question de concurrencer Saint-Hubert qui avait alors le monopole.
Pour la livraison, on utilisait des Austin 850 dont Messier faisait la vente et Baulu la promotion. Ce fût à mon avis une des raisons qui ont entraîné la perte de Messier
Oui c’est vrai que le poulet était bon et leur assiettes appétissantes, moi c’est là que j’ai rencontré cet aimable et très drôle client qui était ; nul autre que M. Gilles Latulipe.
Quel homme il était si nous étions fatiguées nous les serveuses , il nous redonnait l’énergie pour continuer notre chiffre de service.
Merci M. Latulipe vous étiez un être Grandiose .
Reposez en paix .