La grosse femme d’à côté est enceinte.
Dans le cadre de l’événement “Lire Montréal” j’ai produit, pour la bibliothèque du Plateau Mont-Royal, une série de dix fiches présentant des extraits d’œuvres de deux auteurs célèbres du Plateau; Michel Tremblay et Mordecai Richler.
Deux solitudes dans un même quartier; chacun présente à sa façon, les péripéties de ses “congénères” dans un milieu que nous connaissons tous.
Comme première fiche, un extrait du roman “la grosse femme d’à côté est enceinte”. la fiche présente l’extrait du livre, présente une photo qui y a trait et une vignette historique.
Tiré de La grosse femme d’à côté est enceinte 1978
«Mercedes avait rencontré Béatrice dans le tramway 52 qui partait du petit terminus au coin de Mont-Royal et Fullum pour descendre jusqu’à Atwater et Sainte-Catherine, en passant par la rue Saint-Laurent. C’était la plus longue ride en ville et les ménagères du Plateau Mont-Royal en profitaient largement… Tant que le tramway longeait la rue Mont-Royal, elles étaient chez elles. Mais quand le tramway tournait la rue Saint-Laurent vers le sud, elles se calmaient d’un coup et se renfonçaient dans leur banc de paille tressée : toutes, sans exception, elles devaient de l’argent aux Juifs de la rue Saint-Laurent»
Le petit terminus dont parle Tremblay est tout de même passablement grand. Il existe toujours rue Mont-Royal et c’est même là, que le tout dernier tramway de Montréal fut remisé en 1959. Chez Tremblay (comme chez les vieux résidents du Plateau d’ailleurs), il n’y a ni «Boulevard» ni «Avenue»; c’est simplement la RUE Saint-Laurent et la RUE Mont-Royal. Notre vieux tramway, servant de salon diplomatique, montre bien la relation historique liant les «juifs» et les «canadiens-français» du Plateau. Même histoire populaire avec Tremblay qu’avec Richler. L’auteur du blog s’est laissé influencer par le libellé de la ligne inscrite au fronton du tramway. De plus, la ligne 39 correspond plutôt au trajet “Pie IX”. Une recherche dans le Lovell de 1939, afin de faire correspondre la séquence des commerces que l’on aperçoit dans la photo, nous amène plutôt rue Queen Mary!
Que fait notre tramway à cet endroit???
Pourquoi 1939? Parce qu’un lecteur (Jean-Marie Hachey, des amis des tramways de Montréal) m’a fait remarquer que la voiture que l’on voit à gauche de la photo, semble être une Buick 1939.
Je me souviens quand on allait chez le Juif sur St-Laurent. On se cachait presque quand on revenait avec nos achats enveloppés dans du papier brun. Je garde quand même un bon souvenir de ce temps là.
La photo montre bel et bien le chemin Queen Mary à Snowdon, côté sud, un peu à l’est de Décarie; c’est même encore reconnaissable aujourd’hui. (Stop & Shop: 5256 Queen Mary; Laura Secord, 5266; Queen Mary Pastry, 5268.)
C’est le tramway qui pose problème, avec ses panneaux de destination évidemment tout de travers. Nous sommes très près du terminus Snowdon de la ligne 29–Outremont et je suggère donc qu’il s’agit d’un tramway de la ligne 29 qui termine son service et se fait réaffecter vers une autre ligne. Les tramways 7–Mount Royal et 52–Mount Royal–Atwater (tous deux à destination de la rue Masson) ne passent pas normalement par ici!
Très juste, il n’y a jamais eu de tram “Mount Royal” sur le chemin Queen-Mary.