Avenue du Mont-Royal – “Une laveuse dernier cri”
Le magasin de M. Robert et Cie
En 1907, l’avenue du Mont-Royal commence à peine à se développer. Il faut dire que tout juste 15 ans auparavant, on y dénombrait seulement neuf maisons sur le tronçon entre Saint-Denis et Papineau. Imaginez ! Le début du XXème siècle sera étourdissant pour le développement du Plateau.
La photo nous montre l’angle sud-est de l’intersection de Mont-Royal et Boyer. On y retrouve aujourd’hui un vaste supermarché, mais à l’époque, c’est un petit commerce de quartier.
Le magasin M. Robert Cie offre du mobilier de cuisine; entre autres, des “stoves ranges”. C’est l’équivalent actuel de nos “électroménagers”, mais comme l’électricité est encore peu usuelle dans le quartier, les poèles sont au bois ou au gaz. Alors, pour faire votre café du matin il faut vous lever de bonne heure.
Vous serez sans doute curieux de constater que le caractère de la rue est surtout résidentiel et qu’en plus, les bâtiments sont implantés avec un généreux recul. L’explication vient du fait que c’est surtout après cette frénésie de développement immobilier dans le quartier que l’on constate qu’il faut offrir des services à cette population qui ne cesse de grandir. C’est alors que l’on construit des avancées au rez-de-chaussée afin d’agrandir les espaces et d’approcher entrées et vitrines en bordure du trottoir et des passants. Cette réalité existe d’ailleurs toujours pour certaines têtes d’ilôts de Saint-André à Berri.
La façade principale est en pierre calcaire alors que la façade secondaire, sur Boyer, est recouverte de briques. Chaque logement possède son entrée individuelle et le dernier étage profite également d’une vaste galerie. Quant au magasin Robert, il profite du dégagement devant sa place d’affaire pour faire étalage de ses modèles de laveuses les plus récents. Pour faire la lessive, il faut d’abord emplir et par la suite vider la cuve du lavage, pour recommencer avec le rinçage. Il faut aussi actionner le batteur à l’aide d’un long bras.
Les gens s’ennuieraient vite de leurs boutons électroniques de cycle délicat.
Je suis né à la maison, en octobre 1945, au 4453 rue Boyer, 5 maisons au sud du magasin que l’on voit sur la photo. Incroyable émotion de retrouver toutes ces photos et d’être ainsi culbuté dans tant de souvenirs ineffaçables, tristes et joyeux. Merci infiniment!
Merci pour cette belle histoire, ce saut dans un passé pas si lointain. Nous avons acheté une maison sur cette rue récemment. Je suis toujours heureuse de voir des photos d’époque du lieu qui me rend heureuse aujourd’hui.
Mon message s’adresse à M. Jean Lou qui a écrit le message précédent.
J’aimerais beaucoup vous contacter pour vous demander des photos d’époque, si vous en avez. Ce serait une immense joie pour moi de voir le passé de mon quartier à travers vos souvenirs.
Mon courriel est celui-ci :
dedale_email@yahoo.ca