Le plus long incendie de l’histoire de Montréal
L’incendie le plus long de l’histoire de la Ville de Montréal a débuté le 24 avril 1931. Ce fait divers peu banal s’est déroulé sur le Plateau-Mont-Royal, rue Henri-Julien près de la rue Laurier.Les archives du Service de sécurité incendie nous mentionne les faits suivants : ” Le 24 avril 1931, à 3 h 53, les pompiers des casernes 30 et 14 répondent à l’avertisseur 919, coin Henri-Julien et Laurier. Là, au 5214 rue Henri-Julien, un incendie fait rage au 2e étage de la Canada Western Flour Mill. Le feu fait rage dans des ballots de farine.
Cet incident allait devenir l’incendie le plus long à maîtriser de l’histoire de Montréal, donnant lieu à une intervention de 40 jours et 9 heures. En effet, quoique circonscrit en relativement peu de temps, l’incendie n’est maîtrisé que le 4 juin suivant et nécessite une quarantaine de jours d’arrosage incessant! Plusieurs officiers et pompiers y subissent des blessures et certains ne pourront jamais reprendre du service. Cet incendie est aussi le dernier où une pompe à vapeur a été utilisée”.
On sait déjà que la caserne 30 est située dans l’ancien Hôtel-de-Ville de Saint-Louis (angle Saint-Laurent et Laurier) qui se trouve à deux pas, mais qu’en est-il de la caserne 14?
La caserne 14 est un petit bâtiment situé rue Saint-Dominique tout juste au nord de Rachel. Pendant quelques temps le bâtiment était occupé par le Centre des arts contemporains du Québec. Le geste artistique énoncé par ce fut de colonne en façade date du temps de cette occupation à caractère culturel.
Cette caserne était également à proximité du lieu de l’incendie dont on parle dans cet article. Cette petite caserne semble aussi avoir fait partie des obligations de la grande ville d’avoir à fournir des équipements municipaux convenables aux nouveaux secteurs annexés (dans ce cas-ci, la municipalité de Saint-Jean-Baptiste, annexée par Montréal en 1886).
Pour ce qui est de notre “majestueux” camion-pompe stationné rue Hennri-Julien, on voit ici une photo le montrant (lui ou un cousin) dans ses plus beaux atours au moment de son achat par la Ville auprès d’un fabricant américain, la compagnie Seagrave d’Ohio. Bien sûr, il est marqué aux lettres MFD pour le “Montreal fire department”.
Quant à l’édifice incendié, la cie Canada Western Flour Mills, il s’agit d’une assez grosse minoterie qui est installée tout à côté d’une immense cour de triage à partir de laquelle elle reçoit son blé afin de le moudre en farine. L’extrait d’un atlas de 1920 nous montre l’emplacement du l’usine.
Je ne sais pas ce qu’il en advint à la suite de l’incendie.
Une analyse de la carte nous montre également la proximité d’une importante boulangerie propriété de la famille Brosseau. Cela montre bien que les industries dont les travaux étaient reliés ou connexes se regroupaient déjà à cette époque. Le secteur est à cheval entre les territoires des municipalités de Côte-Saint-Louis et de Ville Saint-Louis, dont la frontière commune emprunte une ligne médiane entre les rues Henri-Julien et Drolet. Cela explique aussi peut-être le caractère un peu décousu du tissu urbain et la présence de nombreuses industries.
40 jours, c’est long.
On salue également le courage des pompiers qui y ont laissé leur santé.
Commentaire
Le plus long incendie de l’histoire de Montréal — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>