Les gars de la Marine
Sur la base du contenu de la dernière page, cette partition aurait été imprimée lors de la deuxième guerre mondiale.
Quelques mots sur l’origine de cette chanson
La chanson figure dans le film opérette viennoise créé en 1931 au début du cinéma parlant et sonore, « Le capitaine Craddock » (cinémathèque François Vinneuil). Ce film produit par les studios de la UFA à Berlin fut tourné en 3 langues (allemande, anglaise et française). Il connut un gros succès populaire et commercial qui propulsera une de ses chansons « Les gars de la Marine » (chantée d’une façon plutôt martiale). Très vite cette chanson populaire fut reprise d’une façon plus gaie et entrainante par le comédien Jean Murat, version gravée dans notre mémoire aujourd’hui.
En lisant le titre du film, vous pensez au capitaine Haddock dans Tintin et vous avez parfaitement raison, ce n’est pas une coïncidence car le réalisateur belge du film, Max de Vaucorbeil a inspiré un autre belge le dessinateur Hergé.
Tournons les pages de cette partition
Comme c’était l’usage avec ces partitions, dans les pages intérieures 2 et 3 figuraient les paroles et la musique de cette chanson célèbre qu’il nous fait plaisir de vous offrir.
La dernière page présente des chansons de la Libération et de la Victoire, les hymnes nationaux, des chants et récits patriotiques mais aussi les grands succès d’actualité dont seulement quelques-unes auront résisté à l’usure du temps, à vous de les découvrir.
Florilège de pages illustrant cette chanson et le film qui l’a lancée
Crédit photos Jacques Latendresse.
Je viens d’écouter Les gars de la marine sur YouTube, endisquée en 1931 par Jean Murat. Cette chanson est sans doute demeurée dans le folklore plusieurs années, surtout à cause de la 2ème guerre, lointain souvenir de cette chanson puisque je suis née après la guerre.
Par contre le label Parlophone m’a interpellée, j’ai voulu en savoir plus (maison de disques fondée en 1896 en Allemagne). Quand même…
A noter aussi que le film ‘Le capitaine Craddock » a été tourné en 1931 dasn les studios UFA à Berlin, les allemands avant de sombrer temporairement dans la folie nazie avaient un haut niveau culturel.
Cet article m’a fait découvrir bien des choses moi qui croyais que cette chanson faisait partie des opérettes méditerranéennes à la Vincent Scotto.
Merci pour le lien vers l’interprétation de la chanson par Jean Murat.