Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

« Mémoires d’un ti-cul du Plateau Mont-Royal » — 16 commentaires

  1. * années 1946 et ++, avis de recherche
    Je recherche dans la grande famille Bernier Monique, Pierrette et André, le père était camionneur pour la neige. Je pense que c’était au 5037 ? rue Fabre.
    Aussi, dans la famille Bourdages, Louise qui habitait en face du 4382 rue Boyer, le père René avait un commerce pour hommes rue Mont-Royal. On fréquentait école Saint-Sacrement, à côté du Mont-Royal BBQ.
    Aussi, dans la famille Bergeron dont la fille (la + jeune) était une amie. Ils habitaient près du p’tit dépanneur près du 4372? rue Boyer
    Aussi dans la famille Aquin, rue Mentana avec commerce, le + jeune s’appelait Robert.

    • Oui j’ai connu les Aquin c’étaient mes voisins on avait une véranda commune rue Maria-Anne. Le plus vieux s’appelait Gérard je pense et il y avait Lise grande amie de ma sœur Ninon et aussi le petit Robert. J’ai demeuré au 1202 Marie Anne coin de Laroche durant 43 ans.

  2. J’ai demeuré sur la rue Chambord entre boulevard Saint-Joseph et la rue Gilford en face de l’école Paul Bruchési et Saint-Stanislas. Mon grand-père Henri Légaré était sacristain de la paroisse. Il demeurait sur la rue Gilford tout juste à côté de l’épicerie de votre père ou grand-père. Mon père était plombier et travaillait pour « Lefrançois » sur la rue Chambord entre le boulevard Saint-Joseph et l’avenue Laurier. Je conserve de bons souvenirs de cette époque: jeux dans la ruelle, les amis, tout le monde veillait dehors sur les galeries par chaudes soirées d’été, etc.

  3. A St Stan en 55..56..57
    Préfet de discipline…Le bon frère Albert..?
    Corp de cadets….sous le bon frère Rodolphe..?
    Le frère Alfred, qu’on surnommait le genou…hihihi 🙂
    Vraiment du bon temps

  4. Je demeurais sur Christophe Colomb au sud de Mont-Royal et je suis sortie avec un certain Richard Page de la rue Marquette

  5. Très beau texte !!!
    J’ai moi-même fréquenté l’ESSS ou Saint-Stan comme on l’appelait à l’époque et même si j’ai 2 ans de moins que vous, nous nous sommes certainement croisés un jour ou l’autre… Je pense que tous les ti-culs du plateau peuvent se reconnaître dans ce vibrant témoignage ! J’ai été élevé coin Bernard et Waverly dans le Mile-end et c’était exactement pareil !!!

    Merci pour les souvenirs !

  6. Je suis né sur le plateau mais j’y aies vécu à partir du milieu des années 60 sur Papineau entre Gilford et Mont-Royal. J’ai peut-être croisé ce conteur d’enfance je fréquentais ce coin les Perrault et autres et le resto la maisonnette coin Marquette et Mont-Royal il y avait aussi coin Gilford le restaurant « Charles » de ma grand-mère Prieur.
    Belles histoires en vue

  7. Allo moi aussi j’ai bien aimé ton histoire, ça me rappelle des souvenirs d’enfances sur la rue Laval entre Mont-Royal et Marie-Anne quel beau souvenir .

  8. Merci pour le partage.

    J’ai habité 40 ans sur le Plateau. De 1977 à 2017, 32 ans sur la rue des Érables près de l’avenue Mont-Royal et 8 ans sur l’avenue Duluth entre Saint-André et de Mentana.
    Je suis justement allé hier pour un rendez-vous et jai marcher sur la rue Mont-Royal de de l’avenue du Parc à la rue Berri et c’est l’enfer, la rue Mont-Royal est complètement fermé à la circulation, les autobus sont détournés, rien à voir avec le Plateau du temps où je l’habitait.
    J’habite à Longueuil depuis 5 ans et je ne m’ennuie pas du Plateau, ça trop changer, mais pas en mieux.

    • Ayant vécu une quarantaine d’années au 4605 rue Garnier (la plus belle rue du Plateau !), je suis d’accord avec le commentaire d’Alain :

      « Je suis justement allé hier pour un rendez-vous et jai marcher sur la rue Mont-Royal de de l’avenue du Parc à la rue Berri et c’est l’enfer, la rue Mont-Royal est complètement fermée à la circulation, les autobus sont détournés, rien à voir avec le Plateau du temps où je l’habitait. »

      • Je n’ai pas connu l’avenue Mont-Royal d’antan et pour cause je ne la connais que depuis 2005 ; mais désolé pour vous deux car personnellement je préfère la rue rendue piétonne.
        J’apprécie cette période où l’on doit rouler « slow »,
        j’apprécie les « touk touk » qui permettent de la parcourir,
        j’apprécie les terrasses agrandies.

  9. Merci Robert pour ce magnifique texte très «visuel» des années 1950 sur le Plateau. À peu près toutes les rues vivaient un quotidien comme tu l’as décrit. Ton histoire des amis et amies qui finissent en couples, c’est très vrai. Dans notre groupe d’amis deux couples se sont formés dès l’adolescence (dont le mien).

  10. Quand on dit que l’argent fait pas le bonheur, on ne peut mieux dire.
    Une belle enfance ça s’oublie pas. C’est pareil pour moi mais à Sherbrooke. Nos coins d’enfance changent mais ils demeurent intacts dans nos cœurs et souvenirs que nous chérissons.

  11. Merci de partager ces souvenirs
    Je n’ai que 36 ans, mais durant ces 5 trop courtes minutes de lecture, je me suis senti comme si j’y étais. Excellent! N’hésitez pas à partager d’autres souvenirs.

  12. Cher Robert,
    J’ai beaucoup aimé te lire car ça me rappelait, à moi de bons moments; pas sur la rue Marquette, mais sur la rue Laurier près de Park Avenue. Je suis allée souvent sur le Plateau-Mont-Royal.Que de bons souvenirs, eh oui c’était le bon temps. Tu as su aussi raconter de façon très intéressante; On s’y voyait. Merci beaucoup et, en parlant de souvenirs, je vais t’envoyer un lien ou tu pourras en revivre.

  13. Voilà, le pourquoi de ce blogue
    Je n’ai pas grandi sur le Plateau-Mont-Royal loin de là même; mais cet article me fait penser aux chansons des Cowboys Fringants que j’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>