Ninon
Elle est éditée par les éditions Salabert, Paris. Bruxelles, New-York, Berlin, copyright en 1937. Le prix de vente est estampillé à l’encre verte en haut à droite soit 15 sous. Le marchand est A. Bouthillier Musique, situé au 6405 Saint. Hubert (à Montréal). De nos jours, ce local est occupé par une boutique de vêtements pour dames appelé Onze-Montréal.com.
Quelques mots sur l’origine de cette chanson
Le feuillet commence par C’est un film Paramount. Puis, suit le nom d’un personnage de ce film « NINON ». Le titre du film est « Un soir de réveillon ». Il est basé sur l’opérette du même nom composée par Paul Armont et Marcel Gerbidon. Tant pour l’opérette que pour le film, les lyrics sont de Jean Boyer et la musique de Raoul Moretti. Ce film dure 1 heure 25 minutes, et fut tourné à Paris en 1935. Cette opérette a été présentée au Théâtre des bouffes parisiens.
Meg Lemonnier joue le rôle de Ninon (Monique Lepage) et Henry Garat celui de Gérard Cardova. Ce film connut un gros succès populaire et commercial qui propulsera une de ses chansons » Ne me dites pas non » ainsi que le personnage du film Ninon.
Tournons les pages de cette partition
Comme c’était l’usage avec ces partitions, sur les pages intérieures 2 et 3 figuraient les paroles et la musique de cette chanson célèbre qu’il nous fait plaisir de partager avec vous.
La dernière page présente des chansons et des opérettes d’avant-guerre, une époque bénie. Il y a aussi quelques grands succès des interprètes du moment, comme Maurice Chevalier, Lucienne Boyer, Tino Rossi et l’on peut remarquer que quelques-unes de leurs chansons auront résisté à l’usure du temps. A vous de les découvrir.
Florilège de pages illustrant cette chanson et le film qui l’a lancée
Crédit photos Jacques Latendresse.
Ce dont je me souviens enfant, c’est que ma grand-mère fredonnait quelque chose comme ça:
« Ce soir ma Ninon avec tes cheveux si blonds et ton sourire si agréable … »
ou presque.
Cet article vous plait-il?
Avec Jacques Latendresse nous l’avons monté pour tester votre intérêt de vous présentez ou pas des partitions de chansons des années 30 – 40.
Alors n’hésitez pas à nous encourager à continuer si cela vous plait.