Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

Le 5293, rue Papineau — 10 commentaires

  1. WoW Bernard …
    On aimerait tous s‘étirer le cou pour voir le lieu qui aurait servi de chambre noire à un photographe encore inconnu avant que tu en fasses un appartement d’ écrivain.
    Quel texte rafraîchissant. J’ai rajeuni et rajeuni encore!
    Un drone de temps comme toi seul en a la mémoire et la sensibilité…
    Grand voyage! Merci pour ce grand pas dans le temps!

  2. Que de souvenirs Bernard !
    Depuis le temps qu’on dessinait ensemble au Parc Assiniboine au Manitoba dans les années 50!
    Je me souviens bien de l’appartement de la rue Pa-pi-neau !
    Je ne passe pas souvent devant la maison où vous restiez mais lorsque que ça s’adonne j’aime chercher, depuis l’autobus Papineau l’adresse où ne faisions de belles rencontres.

  3. Ce qui me fait plaisir:
    C’est d’entendre d’autres personnes, venues d’autres provinces, désirer s’établir dans un environnement francophone puis décrire leur expérience leur vécu dans le Plateau à leur époque.
    Merci

  4. Beau souvenir Bernard, tu sembles dubitatif quant à la qualité d’ensemble du secteur !
    Tu sauras qu’un bout de rue ou une ruelle demeure toujours intéressant car c’est l’endroit où l’on est !

  5. Disjonction ou baïonnette?
    Notre auteur pour situer sa résidence a évoqué la disjonction de l’avenue Laurier que personnellement je désignais par la « baïonnette avenue Laurier ». Ceci étant, j’ai eu un doute et j’ai effectué une petite recherche sur Internet pour retrouver au moins un autre article qui dénommait ainsi un tronçon de boulevard voir la baïonette Saint-Saens.
    Seulement je dois reconnaître que les choses ne sont pas exactement pareilles car le petit bout de tronçon entre les deux branches ne s’appelle plus « avenue Laurier » et donc disjonction reste plus approprié.
    null

    • Il serait intéressant d’en savoir plus sur l’histoire sur ce fameux tronçon en forme d’éclair de la rue Laurier ?

      • Je sais que cette portion de la rue Laurier à l’est de la rue Papineau se nommait Saint-Eugène; personnellement, je crois que cette rue n’aurait jamais pas due être appelée Laurier car cela ne fait qu’entraîner des confusions et de la frustration. Quand on cherche par exemple l’adresse 2020 Laurier est et on se rend compte qu’on ne peut virer à gauche en venant du nord!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>