Le tout premier gymnase de poids et haltères au centre Immaculée-Conception
Robert Cédilot poursuit la fouille minutieuse de sa mémoire pour nous relater des souvenirs sur des moments inoubliables, alors qu’il prenait part à la vie du centre de loisirs Immaculée Conception dans les années 60.
Ayant obtenu la permission du Père Sablon, je pus acquérir des petits poids que j’inclus dans mon programmes éducation physique du samedi pour les jeunes garçons.
Ma formation en culture physique chez Léo Robert
C’est sous les conseils de ma mère que j’avais entrepris un entraînement de poids et haltères au gymnase de Léo Robert situé sur la rue Laurier près de la rue Saint-Hubert. Celui-ci venait tout juste de remporter le titre de « Monsieur Univers » pour vous dire à quel point il était musclé. Pour ma part j’entreprenais ma troisième année de pratique alors j’eus l’idée de demander à mon professeur de m’initier à l’enseignement de ces techniques de poids et haltères pour les jeunes du centre Immaculée-Conception.
Les cadets de la santé
C’est à la troisième année des cours du samedi pour les jeunes garçons que je décidais de leur faire revêtir ces uniformes dans l’intention de leur inculquer de la fierté et de la ténacité d’autant plus que j’avais demandé à un groupe de clairon d’une école environnante de nous faire parader dans les rues de la paroisse à quelques occasions et ce fut un beau succès. Le Père de La Sablonnière en fut très fier.
Le tout premier gymnase
Par la suite j’obtenu l’autorisation d’occuper la mezzanine du grand gymnase pour y installer les équipements de poids et haltères tel que des stations de « Banc de musculation » ; « Ensembles d’haltères à poids réglables » ; » Haltères hexagonaux » ; etc. Puis dès lors, j’ai obtenu la collaboration de plusieurs jeunes adultes de mon âge pour former le premier comité d’organisation pour un concours de style auprès de 35 nouveaux membres qui s’y étaient inscrits.
Nous remarquons ci-dessous (de gauche à droite) Gaston Durand, Réal Dupras, Jacques Bourdon, Robert Cédilot, François Dorais, Pierre Chartrand et Claude Marcil.
Par la suite nous avions reçus 122 inscriptions de nouveaux membres et j’étais aux petits oiseaux.
Fin de mon bénévolat au centre Immaculée-Conception
Cette photo de moi fut prise par ma mère car elle était très heureuse de la progression de ma santé. J’avais 19 ans et grâce à celle-ci j’étais en forme et en parfaite santé. Par la suite en 1963 je fus obligé de quitter mes activités du Centre pour m’occuper de ma mère qui avait développé un cancer très souffrant, mais grâce à son médecin traitant et lorsque maman souffrait trop, celui-ci hypnologue réputé, nous avait transmis son pouvoir d’hypnose et je pouvais ainsi la calmer dès lors de ses immenses douleurs.
Elle mourut ainsi dans la paix et l’amour entouré de mes grands-parents son époux, moi et un père jésuite qui était venu la visiter.
En 1965, j’ai commencé à travailler de nuit au « Montréal Star » comme typographe tout en poursuivant mes activités de bénévoles au CIC.
En 1967, j’épousais Lise Fortin que j’avais rencontré au badminton du centre Immaculée-Conception pour fonder une petite famille de trois enfants.
En 1968, nous déménagions à Boucherville ce qui mettait fin, malheureusement à mes activités de bénévoles au centre Immaculée-Conception.
© SHP et Cédilot Robert, 2024
Photo : Robert Cédilot
Index des capsules de mémoire de Robert Cédilot
Oui, tellement fantastique comme époque ça m’a marqué pour la vie et bravo et merci à tous !
J’habitais le Plateau plus au nord et je n’ai jamais fréquenté le centre Immaculée Conception. Évidemment, j’en ai entendu parler. Vos chroniques m’en apprennent beaucoup. Merci
Bienvenue chère Michèle Olivier,
Il est dommage que vous ayez manqué toute cette époque qui fut vraiment mémorable auprès de ceux qui ont fréquenté le Centre Sablon. C’est comme ça qu’on l’appelle en hommage au père Marcel de La Sablonnière. J’y ai passé les meilleurs années de ma jeunesse. Par la suite je me suis marié et ma femme et moi nous avons eu 3 beaux enfants.
Aujourd’hui à la retraite j’habite à Varennes.
J’ai connu un monsieur Marcil responsable de la gymnastique…
Bonjour M. Jacques Perreault
En effet Jean Paul Marcil était le prof. de gymnastique et le samedi après-midi je lui emmenais mes jeunes pour les initier aux différent appareils tels que la poutre, le cheval allemand, la trempoline et les câbles etc.
Et mes jeunes adoraient découvrir ces expériences…
Effectivement, Jean- Paul Marcil fut un des premiers à enseigner la gymnastique au Centre. Il était excellent, un homme passionné qui mettait beaucoup d’amour à enseigner aux jeunes.
En effet chère Lise Corbeil et ce fut une merveilleuse chance d’avoir des annimateurs comme Jean Paul Marcil c’est pourquoi le Centre Sablon à connue autant de succès et une si belle renommée.
Le gym de poids et haltères était t’il intégré au gym de boxe ou s’entrainaient Bob Cléroux, les frères Sarrazin autres amateurs candidats au Golden Gloves ?
Bonjour M.Robert Dufort,
Le gym de poids et haltères était situé au 4e étage à la mezzanine du grand gymnase où nous avions vue sur tout le gymnase. Je me souviens fort bien de Robert Cléroux et de frère Sarrasin, ils étaient la fierté du Centre I.C.
Leur gymnase était au sous-sol je crois. que de bons souvenirs n’est-ce pas!
En Entrant au Centre…à droite en descendant.