Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

Le « jeune » boulevard Saint-Joseph — 5 commentaires

  1. Le boulevard Saint-Joseph pendant un long moment était l’avenue de notables (médecins, avocats, dentistes, notaires, etc.) qui affichaient une plaque avec nom et fonction à coté de leur porte. Je me souviens qu’un médecin opérait les enfants pour les amygdales, là où j’ai aussi passé sous le bistouri. On arrivait tôt le matin et nos parents venaient nous chercher quelques heures plus tard après l’opération.
    J’ai assisté à un défilé sur les épaules de mon père au coin de Bordeaux, mais ce n’était pas en hiver. Dans ma tête d’enfant, je crois que c’était un défilé royal (circa 1951), mais j’aimerais bien que quelqu’un corrobore cette impression.

    • Mes amygdales sont aussi subrepticement disparues au coin de Saint-Joseph et Saint-Hubert (angle sud-est). Passons le mot ! À ceux qui ont toujours leurs amygdales, vous seriez bien avisés d’utiliser un autre chemin que le boulevard Saint-Joseph; on ne sait jamais.

      Ce serait un bon moyen de détourner la circulation automobile ailleurs !

  2. Ce boulevard était le haut-lieu du défilé du Père Noël « Eaton ». Car, à cette époque-là, il n’y en avait qu’un. Et le notaire Savignac était le notaire de mon père.
    Il me revient le nom du dentiste de la famille, dentiste Bernard (bureau entre St-Hubert et Christophe-Colomb). Le boulevard n’offre plus le même charme… mais qui sait si un jour, lorsque les gens réapprendront à marcher, il ne pourrait pas retrouver son lustre d’antan.

    • J’ai un immeuble 181, Boul. Saint-Joseph-Est qui appartenait au Dr Jean-Baptiste Prince.
      La beauté des immeubles étaient l’entrée principale par le vitrail et des impost maintenant. J’ai fait réaliser des vitraux pour les intégrés aux portes d’entrées principales, mais la ville les refuse. Pourtant les vitraux font partie du patrimoine du boulevard (voir entre Christophe-Colomb et Chabot) c’est la beauté du Boulevard. J’aimerais avoir de l’aide pour faire renverser cette décision. Les vitraux de porte 46″ x22″ et l’impost 33.5″ x 18″.
      Dans l’attente d’un soutien favorable, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

  3. Le notaire J.M. Savignac habitait au 1155, boulevard Saint-Joseph Est, entre les rues Christophe-Colomb et de la Roche. À la Fête-Dieu, la procession s’arrêtait devant chez lui où avait été installé un Reposoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>