Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

Un conte de Noël — 9 commentaires

  1. Beau site et je voudrais savoir où je peux me procurer le papier rocher que vous démontrez sur le site,

    • Bonjour Madame Drainville,
      Cette photo réfère à un produit qui date de plusieurs années.
      Je ne sais pas si cela se trouve toujours; peut-être chez Omer DeSerres.
      Bonne journée
      Gabriel Deschambault

  2. Que de beaux souvenirs!
    Gabriel parle de cheveux d’anges, c’était un matériel étrange, filamenteux, légèrement brillant (il y en avait aussi en couleur, du rose par exemple), et cela faisait mal au doigts quand on y touchait.
    Pour l’arbre de Noel certaines familles mettaient de la ouate de pharmacie sur les branches, au-dessus des glaçons, cela faisait un effet très neige.
    Je peux vous laisser une photo d’un arbre de l’époque, chez mes grands-parents (il était plus beau que l’arbre artificiel blanc de Maman…) et il sentait bon le sapin.
    Grand-Maman était adorable mais assez perfectionniste: en général elle achetait deux arbres (aucun n’était assez beau pour elle) et elle faisait clouer des branches de l’un sur l’autre pour remplir les trous. Et cela se faisait en une nuit (l’avant-veille de Noel), ce qui était magique au réveil pour nous les enfants.

  3. Ce n’est pas la rue du Mont-Royal que j’ai connue, je l’ai connue en 1950 avec les tramways, beaucoup plus accueillante que présentement.

  4. Quand j’entends ces mots Kresge et Woolworth c’est de la musique à mes oreilles mais c’est aussi Larivière et Leblanc et Messier même ados nous avons été faire les fous en visitant le père Noël des souvenirs inoubliable hoho!

  5. Ce texte ressasse une foule de souvenirs de cette époque où tous les enfants se donnaient à la tâche de décorer le sapin de Noël sous la supervision des parents. Eh oui, quelle tristesse nous avions lorsque l’on avait le malheur d’échapper une boule. Le plus difficile était d’installer l’ange au sommet de l’arbre. Merci Gabriel de ce retour dans le temps.

  6. Que de souvenirs remuės, aussi bien visuels que tactiles! J’ai été en charge de décorer l’arbre de Noël pendant des décennies…C’était un grand plaisir de redécouvrir les boules colorées à chaque Noël dont certaines ayant appartenu à mes grands-parents. L’histoire s’écrit avec de petits détails!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>